Réunion de parents 2021-2022 TPS-PS

 


Réunion de rentrée de la classe mardi 7 septembre 2021 18h00-19h00


Le rôle de l'école maternelle n'est pas seulement de mettre en place des connaissances. L'école maternelle accompagne et stimule chaque enfant dans son développement personnel, physique, intellectuel et affectif. 

La petite section (2/4 ans) :  
Conférence Viviane Bouysse
- Les apprentissages sont essentiellement des apprentissages incidents, non programmés, qui s’installent dans des situations naturelles et dans des contextes d’interactions personnalisées.  
      Les occasions d'apprentissages sont observées et exploitées par l'enseignant. 
- Les modalités qui permettent d’apprendre sont l’observation et l’imitation, les tâtonnements et la répétition.  
- L' adaptation à l’école, la socialisation s'installe autour de la conquête du langage.  
- Il s'agit d'offrir une moisson d’expériences sur lesquelles construire du langage et des images mentales à mobiliser ensuite. L'enseignant·e accompagne et stimule, s’intéresse à ce qui intéresse les enfants pour les faire progresser.

Principes pédagogiques de la classe : 
La classe atelier-laboratoire


1 - Présentation de la classe



     a. Les enfants 
26 élèves en PS
plusieurs élèves en TPS en janvier








b. Les adultes 
deux enseignantes
une atsem


Mme Maillard exerce également une mission de formatrice.
Elle est déchargée de classe une journée par semaine le jeudi .
Il y aura quelquefois des stagiaires enseignant·e·s dans la classe .
Son blog professionnel et son compte professionnel instagram viennent compléter 
et étendre ce compte-rendu :




  • ATSEM
Les ATSEMs sont des Agents Territoriaux spécialisés en Ecole Maternelle. Les ATSEMS sont employé.e.s par la ville de Lyon. Les ATSEMs sont responsables du bien-être des élèves, de la propreté des locaux et parfois de l'accompagnement, du guidage du travail des élèves sous la responsabilité pédagogique des enseignant·e·s.


2 - Le partenariat éducatif

a.     La communication



- le cahier de liaison pour les informations du directeur d'école et de la directrice de l'accueil de loisirs s'émarge régulièrement, et se range ensuite sur l'étagère "retour". 
- la communication en présentiel avec les familles est privilégiée. ( moments des entrées et sorties)
    b.     Les entretiens individuels

    Au cours de cette première année scolaire, il est possible de prendre un rendez-vous directement auprès des enseignantes de la classe.
    Plage horaire : le lundi à partir de 17h

    c.      Les outils de classe

    3 - Une journée dans la classe

    a.     Emploi du temps 

    - Pour le mois de septembre : Rentrée 
    - ensuite la classe tendra vers cet emploi du temps

     
    Il n'y a pas de contraintes vis à vis des sucettes et des doudous. Les enfants sont invités à les ranger au moment du regroupement, progressivement. Les enseignantes sont confiantes et rappellent que ce serait trop difficile, pour l'instant, pour certains enfants, de leur demander de "gérer" une séparation (des parents) et un sevrage (de doudou ou de sucette)


    Progressivement, les enfants inscrivent leur présence dès leur arrivée, le matin en plaçant une étiquette autocorrective, avec la photo collée au verso du prénom.




    Chaque semaine, 2 enfants sont responsabilisés à tour de rôle pour ranger la classe avec l' ATSEM. Ils portent un petit bleu de travail (absolument adorable !) pour visualiser leur responsabilité.


    Quand les enfants se déplacent dans l'école, "bathoupille" les guide. 
    Cet objet matérialise une limite spatiale mobile pour les déplacements . Une règle : il ne doit pas être dépassé, dans un souci de sécurité, de protection et d'organisation. 

    L'importance de l’autonomie au vestiaire est soulignée. Habiller les enfants avec des vêtements faciles à enfiler et à ôter, pour leur confort et pour qu'ils ne se sentent pas dépendant d’un adulte... 
    Les chaussures sans lacets sont conseillées.


    La directrice des activités périscolaires assure une permanence l'après-midi. Il est possible de communiquer avec elle en déposant une enveloppe dans sa boite aux lettres dans le hall " élémentaire " de l'école ou bien par mail (coordonnées sur le blog de l'école). 

    Chaque enfant dispose d'une place pour se reposer l'après-midi avec son doudou et/ou sa tétine et sa couverture.

    b.  Objectifs pédagogiques

    • programmes et démarches pédagogiques




    La pédagogie de l'école maternelle passe par le jeu, la manipulation, l'écoute, l'observation, les interactions entre pairs, les situations problèmes ...

    L’apprentissage s’inscrit dans la sécurité affective et sanitaire, d’un cadre spatial et temporel, avec des règles de vies claires et lisibles. 

    4 - Appel à participation

    La participation des parents et grands-parents est bienvenue !
    Ces temps de partage se feront le plus souvent sur une durée de 20 min le matin après l'accueil.

    Appel à compétences :
    - Couture pour les déguisements de la classe.
    - Réparation de marionnettes
    - Présentation d'instruments de musique
    - Bricolage, menuiserie
    - Récupération des papiers, cartons inutilisés
    - Présentation de langues étrangères
    - Inventivité numérique
    - etc ...
    Exemples : https://www.instagram.com/explore/tags/parentsmatieresdecole/


    En conclusion, nous souhaitons que chaque enfant prenne plaisir à apprendre à l'école et que chaque parent prenne sa place au sein de notre école maternelle. 

    Merci pour votre présence et votre écoute.