Emploi du temps 2020-2021 TPS-PS

 


Capture d’écran 2017-09-07 à 08.11.50.png
5 principes de construction pour l'emploi du temps



5 principes de construction pour l'emploi du temps :
1 - Evolutif
L'emploi du temps évolue en se structurant progressivement dans la temporalité de l'année pour offrir de la diversité dans les situations d'apprentissages. Un emploi vers lequel tendre en fin d’année.
2 - Programmé
Il répond aux besoins différenciés des élèves sur une programmation en temps filé et à l'échéancier du projet de classe, déclinaison du projet d'action de l'école, en plusieurs temps massé.
Il s'agit de se caler sur les réponses du groupe classe et faire des propositions qui se situent dans sa " zone de proche développement". Lev Vygotski
Formule VIP de Mireille Brigaudiot 
V pour Valider : " XXX a fait quelque chose. Faisons-en un événement "
I pour Interpréter : " il a essayé de faire comme il m’a vu faire "
P pour Poser un écart : " ça ressemble, mais... il va falloir réduire l’écart" 
3 - Ritualisé
Le temps de classe est ponctué de rituels, pour sécuriser les élèves, garantir de la permanence dans le cadre sans systématiser, ni fossiliser la vie de classe.
4 - Alterné
Le rythme de la vie de classe est construit en respectant des règles d'alternance.
En vrac : vitesse / lenteur ; collectif / individuel ; ordre / désordre ; silence / bruit ;
assis / debout ; cognitif / corporel ; action / réflexion ; calme / agitation ;
détente / concentration ; mouvements / repos ; sécurité / prise de risque ; routine / inconnu ; imitation / création ; fiction / réel ; oral / écrit ; découverte / entraînement ; dedans / dehors ...
5 - Lisible
Les ruptures sont aménagées pour enchaîner les transitions et les passages. Les moments sont encadrés concrètement par un début et une clôture, pour une séance, une demi-journée, une journée, une période, une année.


LES TPS (2 ans 1/2 )
Espace :
Le local de la classe est adapté, spacieux, lumineux, en rez-de-chaussée avec des sanitaires et un vestiaire attenant. 
Relations :
Sous une posture pédagogique bienveillante, dans un cadre sécurisant, les relations personnalisées avec l'adulte sont privilégiées. Le langage est au centre de la pratique.
Besoins :
Les besoins des 7 TPS sont respectés dans une souplesse qui prend en compte leur maturité individuelle.
Le processus de socialisation est travaillé sans aller dans la scolarisation. 
Les activités sont présentées dans la proposition sans aller dans l'imposition.
Les besoins des enfants sont accompagnés. 
Besoins physiologiques : alimentation, veille-sommeil, propreté 
Besoins affectifs : sécurité, retrait, échange, autonomie 
Besoins moteurs : se mouvoir, se déplacer
Besoins cognitifs : curiosité, jeux, développement langagier
Une large place est donnée aux jeux dans l'organisation de la matinée. 


---------------------------------------------------------------------------------------


- Une programmation en temps filé, sur les 4 jours de la semaine.
- Un projet de classe annuel ( FRATERNITÉ ) en plusieurs temps massés, au fil des périodes.


Lundi journée " Plaisir de tracer" Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer
Mardi journée " Ordonner et catégoriser" Découvrir le monde
Jeudi journée " Découvrir l’écrit
Vendredi  journée" Vers les maths “


8h40 - 8h45 ACCUEIL dans la classe
Les enfants se lavent les mains, accrochent leurs vêtements aux porte-manteaux, inscrivent leur présence et s'assoient sur le cercle du regroupement.
Bonjour !
https://2.bp.blogspot.com/-Y0OVVccAuaY/U-XFrBfKRWI/AAAAAAAAZO8/11wc4f61RTM/s1600/etiquettes+pre%CC%81sence.png
 Tableau de présence :
Les enfants inscrivent leur présence avec une étiquette prénom

8h45 - 9h00 REGROUPEMENT    
https://2.bp.blogspot.com/-0IVzq2-je5k/U-XGO2hujpI/AAAAAAAAZPE/PxENtcnc4nA/s1600/responsabilite%CC%81s.png

- Bonjour ! Appel, compter les absents
Responsabilité : " Je range la classe. "
https://1.bp.blogspot.com/-dGf8etX3NDI/U-XGkeQMD5I/AAAAAAAAZPM/TcjegqbcEXo/s1600/philome%CC%80ne.JPG
PARLER POUR APPRENDRE
Lundi « Le temps du regard » Une culture de la sensibilité
Lecture d’images, Affiches, Œuvres d’art, Extraits de films
:Mardi :  « Les  trésors de  Philomène» Jeux de mémoire et de déduction, prise de parole 
Jeudi :  « Contes et imaginaire » Patrimoine littéraire
Vendredi : « Le récit » Prendre la parole pour raconter avec ses propres mots un album connu en observant les illustrations.

9h00- 9h30 ATELIERS
Ateliers  permanents autour d'un domaine d'apprentissage :
https://3.bp.blogspot.com/-g7s5t1FeZLM/U-TwHmBsZ6I/AAAAAAAAZOk/qnt5CTZF_i8/s1600/Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2014-08-08+a%CC%80+17.43.01.png


Lundi: Le dessin libre
Variations sur les supports, les outils, les formats, les médiums
Mardi: Espace, Jeux éducatifs mathématiques assemblages, tissages, emboîtements, jeux de constructions, circuit de petites voitures
Jeudi:  Littérature jeunesse
Vendredi : Numération, Temps 
tris, classements ,tailles, formes, couleurs, associations, pavages, mosaïques, algorithmes, images séquentielles

- Ateliers temporaires, à consignes, au fil des projets de classe :
Individuels ou collectifs, dirigés ou autonomes
Projets de classe traversant les 5 domaines d’apprentissages 
https://1.bp.blogspot.com/-SpNV4tXIfTE/U-TvyY0YFbI/AAAAAAAAZOc/R8QQJxSuzyU/s1600/Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2014-08-08+a%CC%80+17.41.12.png


Lundi :Graphisme / Arts visuels
 
Mardi : Espace / Sciences

Jeudi : Langage et Culture littéraire

Vendredi : Corps / Temps / Numération 

9h30- 9h40 JEUX DE LANGUE
Dans le vestiaire durant le passage échelonné aux toilettes
https://1.bp.blogspot.com/-_ozgFYOM-4U/U-XI5A_tM9I/AAAAAAAAZPg/wtF4d2YGV4I/s1600/lapin+gourmand.JPG
Lundi :Jeux de doigts
expression de la main
Modèles syntaxiques affirmatives, négatives,
interrogatives, exclamatives
 Mardi :  Oreille et voix
Réalités sonores rimes, assonances
Jeudi : Jeux de langue et de voix
Prononciation, articulation, intonation, intensité, hauteur, durée, rythme
Vendredi : Comptines numériques
départager, désigner suite des nombres, ordinal, cardinal 

9h40-10h Poursuite des ateliers du jour 

10h 10h15 CURIOSITÉ(S)
Présentation personnalisée de « curiosités » de classe ou de la maison :
https://2.bp.blogspot.com/-Tr6hTDp3W34/U-XJxxDFzvI/AAAAAAAAZPo/y8F3eTCE5Jw/s1600/paddy.JPG
Lundi :  Les objets techniques de la classe
Mardi :  Les objets techniques de la maison
usages, propriétés, nommer, décrire , expliquer , comparer 
Jeudi : La collecte du jeudi : décrire, catégoriser, organiser une collection donnée : images, photos, livres
Vendredi :  Les jeux collectifs de numération

10h15-10h45 ACTIVITES PHYSIQUES
https://4.bp.blogspot.com/-xpbsf73MbnI/U-TlIsBL5QI/AAAAAAAAZNc/C8vpJf6OrQA/s1600/gym.JPG
Programmation d'école :
Unités d’enseignement par cycles 
( environ 15 séances par cycle)
Lundi, mardi et jeudi salle d'activités sportives ou activités physiques en plein air 
Vendredi   salle de danse ou activités physiques en plein air 

10h45-11h05 LECTURE OFFERTE
Construction de réseaux d’albums

https://2.bp.blogspot.com/-a4wcC_QyxvY/U-XKVP9zYYI/AAAAAAAAZPw/cr06jf7tSWg/s1600/Petronille.JPG
Lundi :Documentaires
Mardi : Poésie, Questionnements, Albums sans texte
Jeudi : Contes traditionnels 
Vendredi : Imagiers, Abécédaires, Livres à compter

11h05- 11h15
Passage aux toilettes, habillage et préparation des affaires personnelles pour la sortie de 12h.

11h15 -11h45 RÉCRÉATION
https://3.bp.blogspot.com/-HETKh7Cp0ss/U-TqmMUFZtI/AAAAAAAAZNs/447-5QAE6wM/s1600/habillage.JPG
Jouer avec les copains dehors, 
jeux traditionnels de cour,
jeux imaginaires ,
et puis ...
le trottoir des rosiers,
le bain de feuilles, 
les empreintes d'eau, 
les cabanes ping-pong,
le damier piscine,
...

11h45-12h BILAN STRUCTURANT
- Qu’avons nous appris ce matin ?
- Les exploits, les "Bravo ! "

12h00 SORTIE à la porte de l'école
----------------------------------------------------------------------------------

14h15 ACCUEIL à la porte de l'école
Installation matérielle et ... affective du repos pour les enfants externes couchettes à côté de la classe 4

14h15-14h30 REPOS ou ENDORMISSEMENT
Musique douce, pénombre, présence sécurisante de l'adulte
Endormissement des enfants demi-pensionnaires à 12h30

à partir de14h30-15h50 - CONSOLIDATION DES APPRENTISSAGES
accueil échelonné
https://1.bp.blogspot.com/-dGf8etX3NDI/U-XGkeQMD5I/AAAAAAAAZPM/TcjegqbcEXo/s1600/philome%CC%80ne.JPG
Réinvestissement d’un regroupement du matin  ou/ et des ateliers du matin
*Remédiation
1. action de remédier aux difficultés des élèves par diverses procédures de type programme d’aide individualisée, groupes de besoins, aide personnalisée , etc.
2. action qui s’inscrit dans le champs de l’éducabilité cognitive au sens de re-médiation (nouvelle médiation) utilisant des procédures pour les stratégies de résolution de problèmes.

DIFFÉRENCIATION
Autour des apprentissages du matin
* Différenciation pédagogique
La pédagogie différenciée utilise diverses stratégies pédagogiques permettant d’adapter l’enseignement aux besoins et aux compétences des élèves.

REMÉDIATION LANGAGE
https://1.bp.blogspot.com/-RRCaW4-4HhI/UygSTm-EVrI/AAAAAAAAXqE/jgUfkbuRwmw/s1600/tutorat+8.JPG
https://4.bp.blogspot.com/-YGJpoyWLnKc/U-XMPUbUBdI/AAAAAAAAZQM/qhczbEJUugk/s1600/jeu+de+loto.jpg


Lundi : petits parleurs : groupes conversationnels autour des cahiers à feuilleter , à parler, à légender
Mardi : petits parleurs  : lexique et imagiers
Jeudi et vendredi  : petits parleurs : jeux lotos, mémory, kims, …


15h50-16h20 RÉCRÉATION
https://4.bp.blogspot.com/-EmgW_hrWEXM/UZ4kRYbwlCI/AAAAAAAAR7c/dxJM1UAiacs/s320/creche+124.jpg
S’habiller tout seul
Jouer avec les copains dehors, vélos, 
jeux traditionnels de cour 

16h20 - 16h35 LECTURE OFFERTE
https://2.bp.blogspot.com/-iYGu1Trhgrg/U-TrG-XyVeI/AAAAAAAAZN0/XjF152_c754/s1600/Herve%CC%81+Tullet.jpg


Lundi : " Documentaires pour apprendre "
Mardi : " Un auteur, une oeuvre "
Jeudi : " Un auteur, une oeuvre "
Vendredi: Des albums pour compter
les aventures de Frédéric Stehr les pages ludiques d' Hervé Tulletles albums à compter ...

16h35-16h55 MUSIQUE
 https://3.bp.blogspot.com/-tES9On7BuFw/U-TtIRw5ugI/AAAAAAAAZOM/xRX-UKJhu9k/s1600/Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2014-08-08+a%CC%80+17.29.57.png https://3.bp.blogspot.com/-QFHhfZAf6-Y/U-XQlMHQYeI/AAAAAAAAZQY/iLovbaocXnI/s1600/musique.JPG
Repérage dans l'espace ( origine, direction, distance ) et dans le temps ( rythme, pulsation, durée, alternance, intervalle, simultanéité, succession, ordre )
Lundi : Activités vocales
Jeux vocaux : souffle, respiration, intonation, intensité , débit ; onomatopées ; formulettes ; gymnastique articulatoire ; solo et choeurs ; couplets et refrains
Mardi : Activités d'écoute
Monde sonore , jeux d'écoute : silence, devinettes sonores , statues, téléphone, roi du silence, mikado sonore, échos, couples sonores ; mémorisation ; bruitages ; collecte sonore : enregistrements avec la tablette ; caractéristiques du son : timbre, intensité, hauteur ; organisation d'éléments sonores : répétition, transformation, succession, simultanéité ; contes musicaux ; extraits d'oeuvres musicales des patrimoines culturels : époque, styles, pays
Jeudi et vendredi : Activités avec instruments
Pulsation, rythme, nuance
Percussions corporelles, malle sonore,  collections de possibilités sonores d'objets de l'environnement, familles d'instruments 
Créations sonores : gestes musicaux : avec une feuille de papier, un bâton, une bille, une gomme ; fabrication d'instruments ; machines à musiques ;  jeu de questions-réponses ; paysages, atmosphères, décors sonores : accompagnement, imitations, évocations ; concert de bisous, histoires musicales

16h55 SORTIE dans la classe