Projet : " Rêves et refuges, cabanes éphémères"
Document de travail / Idées à développer / Work in progress 03-2014
Projet de classe 2013-2014 TPS - PS
" Chemins, passages et cabanes ... "
Espèces d'espaces d'écoliers
Déclinaison de l'axe 1 du projet d'école et du projet d'action annuelle:
" Mathématiques: Repérage spatial, formes et grandeurs, mesures " année 2, 2013-2014
" De l'image au document " cycle 1, 2013-2014
Déclinaison du projet d'école :
" Des pratiques interactives pour dynamiser les apprentissages. " 2012 - 2015 / cycle 1, 2 et 3Le projet d’école est le moyen de garantir la continuité nécessaire entre l’école maternelle et l’école élémentaire dont la grande section, classe de l’école maternelle mais aussi première année des apprentissages fondamentaux, est la charnière. Il est conçu et mis en œuvre en liaison avec l’école élémentaire et peut être commun aux deux écoles. La participation effective des parents au projet d’école et plus largement à la vie de l’école est recherchée.
les secrets de l'imaginaire : des espaces à construire ensemble à l'école
abri, baraque, bicoque, cabanon, cahute, case, cassine, gloriette, hutte, maisonnette, paillote, yourte
abri, baraque, bicoque, cabanon, cahute, case, cassine, gloriette, hutte, maisonnette, paillote, yourte
Compétences visées :
S’APPROPRIER LE LANGAGE
- nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne
- formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question
DEVENIR ÉLÈVE
- respecter les autres et respecter les règles de la vie commune
- écouter, aider, coopérer, demander de l’aide
- dire ce que j'apprends.
DÉCOUVRIR LE MONDE
- reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages
- se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi
S’APPROPRIER LE LANGAGE
- nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne
- formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question
DEVENIR ÉLÈVE
- respecter les autres et respecter les règles de la vie commune
- écouter, aider, coopérer, demander de l’aide
- dire ce que j'apprends.
DÉCOUVRIR LE MONDE
- reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages
- se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi
À l’école maternelle, l’enfant établit des relations avec d’autres enfants et avec des adultes. Il exerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles ; il devient progressivement un élève.(...)Elle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices, riches et variés, qui contribuent à enrichir la formation de leur personnalité et leur éveil culturel.(...)Elle s’appuie sur le besoin d’agir, sur le plaisir du jeu, sur la curiosité et la propension naturelle à prendre modèle sur l’adulte et sur les autres, sur la satisfaction d’avoir dépassé des difficultés et de réussir.(...)Les activités proposées à l’école maternelle doivent offrir de multiples occasions d’expériences sensorielles et motrices en totale sécurité.
Partenariats
1 - les parents d'élèves de la classe,
appel à compétences et participation active
bricolage, couture, récupération de matériaux, matinée évènement,
réalisation d'une vidéo documentaire
2 - Richard Le Guezennec, artiste vannier urbain
carte blanche pour une installation dans l'espace classe
A / Recenser les cabanes de l'école
- la maisonnette de la classe
- l'abri de la cour du haut
et puis
- dans la bibliothèque de l'école
5 albums : l'éphémère, le territoire, le nid, la protection, le rapport d'échelle
2 livres de "grands" : le carnet de voyage et le recueil de poésie




avec la classe CM tutorat

B/ Construire, sculpter, tisser des cabanes éphémères
6 lieux à investir avec une dizaine de matières différentes
( Découvrir le monde : espace et matières )
1 - en classe :
- cabanes kaplas, duplos, clipos pour les dinosaures


- cabane-papier journal
- cabane-tissus, tables, étendages, ciel de lit
2 - dans le vestiaire :
cabane-briques de cartons avec les couchettes
3 - sous le préau :
une cabane-tissu avec les tables de ping-pong
4 - dans le jardin :
cabane-végétale pour les insectes avec canisses, grillages
5 - dans la salle de gym :
une cabane-tapis avec les plinths
6 - dans la bibliothèque BCD :
une cabane-livres
C / Carnet de reportage : aventures de cabanes
à écrire visuellement avec les élèves, photos, petits films, dessins et paroles d'élèves
pour mémoire et communication
( Littérature de voyage : Hérodote, Nicolas Bouvier, François Place )
D / Lecture d'images : échos culturels
2 habitats traditionnels et 3 oeuvres d'artistes contemporains
un excellent document pour aller plus de loin :
Raymond BALESTRA, Christine CHARLES, Richard ROUX,
CPD Arts visuels de l'académie des Alpes Maritimes
http://www.habiter-autrement.org/08.minimaliste/contributions-08/Abris_cabanes_refuges_fape_2006.pdf