Atelier-laboratoire ?

"Le corail de la vie" carnet Charles Darwin 

1- Richesse du groupe
2- Approche buissonnante
3- Souplesse 
4- Projet 
5- Atelier-laboratoire 
6- Arts et sciences 
7- Langages  


1 - La richesse du groupe :
Ma pratique est axée sur un groupe classe collaboratif dans une visée sociale et coopérative. La notion d'interdépendance est plus importante que celle d'autonomie. 

2 - L'approche buissonnante :  
L'apprentissage est abordé de manière buissonnante , spiralaire , heuristique dans un processus expressif et interdépendant. 


 

Buissonnante : Modèle buissonnant du corail de la vie de Darwin 
Spiralaire :  Apprendre est un processus continu qui suppose une reprise constante de ce qui est déjà acquis et une complexification progressive ...les retours sur le déjà vu sont nécessaires pour en prendre une meilleure vue et aller plus loin.
Heuristique : L'heuristique (du grec ancien εὑρίσκωeurisko, « je trouve »)est un terme de didactique qui signifie « l'art d'inventer, de faire des découvertes »

3 - La souplesse : 
Les dispositifs espace, temps, effectif sont souples, fluides, ouverts au spontané et à l'imprévu.

4 - Le projet :
Les projets sont pensés, et avec les élèves, et avec les adultes enseignants et parents, dans un contexte de co-éducation. La participation active des parents 
est encouragée dans la vie de classe.


Matinée cabanes
film les petites mains
http://vimeo.com/63818376






J'écris un projet sur l'année, qui me permet d'avoir un " fil " de classe. 
Ce projet se construit en déclinaison du projet d'action annuelle rédigé à partir du projet d'école. 

5 - L'atelier - laboratoire :
L'espace de la classe est foisonnant, en mouvement. 
Matériel et matériaux sont librement à disposition. 
De nombreux documents, traces, photos, paroles d'élèves, dessins sont mis à disposition pour poursuivre les recherches, la réflexion, les mises en lien. 


Ombres et lumières 

Empreinte digitale
6 - Les arts et les sciences :
L'espace de ma classe est pensé tel un atelier-laboratoire qui donne une large place aux arts et aux sciences. 


Des artistes sont invités à intervenir dans la classe. 


Anne Maregiano Réalisatrice
Richard Le Guezennec Vannier urbain 






7 - Les langages : 
De nombreuses intelligences sont convoquées :
Intelligence expressive, intelligence symbolique, intelligence cognitive, intelligence éthique, intelligence métaphorique, intelligence logique, intelligence relationnelle, intelligence d'imagination...

et les intelligences multiples de Howard Gardner