Constructions (4) Monter haut

Compétence visée : Se situer dans l'espace et situer les objets par rapport à soi
séances 4 : Monter haut


Consigne :
" Construis quelque chose qui monte jusqu'au plafond " 



- EMPILER
- SUPERPOSER
- RANGER

pour aboutir à des compositions en volumes

 ENTASSER LES KAPLAS

"Il faut le mettre dessus l'autre kaplas. "

- EMPILER de manière ordonnée en rangeant plusieurs piles 

" Il fallait les monter , les kaplas."

-Il faut aussi se concentrer pour agir avec précision


"Il faut le mettre dessus l'autre kaplas. "

- Créer une plus large base pour obtenir de la stabilité et monter haut 

"Aussi , on peut faire des tours."

"On voulait faire des pyramides, mais il faut les monter les pyramides."

Il faut de la persévérance : 
"ça tombe, j'arrive pas à faire monter, ça tombe toujours , j'y arrive pas. "
et de la concentration :
" Faut faire attention pour pas casser."

Il faut retenir de la main le déséquilibre , jusqu'à quelquefois la chute !... 

Quelquefois , il faut tatônner au risque de tout détruire...

"On a fait comme ça pour faire des tours."


" Comme ça, hop, après hop, après hop! " en montrant des gestes d'empilement

" On a fait tous les deux pareil, des tours comme celle-là."
" La maman de J. a fait une grande tour et après elle s'est écroulée. "
"C'était trop drôle. "

Sur les prochaines séances , les élèves progressent, les petites mains deviennent expertes, par l'expérience de la manipulation, les enfants deviennent plus habiles.


Les enfants apprennent à 
-S'ORGANISER DANS L'ESPACE 
-COORDONNER LEURS ACTIONS
-COOPERER