Baliser les chemins



Témoignage de Sandra, PES en stage PRAC dans la classe : 
Pour travailler l'espace, les élèves construisent des chemins dans la cour avec des repères-photos .



11/13 petite section
Projet de classe 2013/2014 : "Horizons du sol, les chemins" 

Domaines d'apprentissages : 

- Découvrir le monde
- S'approprier le langage

Compétences travaillées : 

Se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi 
- Formuler en se faisant comprendre une description 
- Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger, et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages

Organisation des séances : 
atelier dirigé pour un groupe de 4 élèves sur 30 minutes.
  


1ère phase : Découverte
6 photos des sols de la cour ont été montrées aux élèves avec un temps de manipulation et d’observation 
reportage photographique en amont 
Consigne "Que voyez-vous ?"
La parole a été donnée aux élèves.
Les élèves se sont intéressés par l’activité proposée. Ils ont pris spontanément une photo dans les mains. Ils ont osé prendre la parole pour exprimer une idée. J’ai posé des questions pour les aider à décrire les images.
"Quelle forme vois-tu ?" 
"Est-ce que tu as déjà vu ce sol quelque part?"


Paroles d’élèves : 
A. : "Je vois une grille pour que l’eau tombe." 
"Je vois un truc que l’on ouvre avec une poignée. Il y a un rond."
T. : "Je vois des petits trous avec une grille."
K. : "Je vois un A, c’est une lettre "
A. : "Je vois un rond". 
"Je vois un mur un petit peu de blanc". 
"Je vois des petits traits gris".
A. : "C’est un carré"
K. : "Je vois un mur en pierre"
T.: "Il y a des petits trucs blancs"
N. : " C'est comme dehors dans la cour."

2ème phase : Baliser le chemin
Consigne : "Nous allons fabriquer un chemin en plaçant les photos les unes à la suite des autres".
Les élèves ont placé les photos dans un ordre choisi.
Chacun a respecté son tour de passage et a placé sa photo à la suite des autres. 


Il serait intéressant pour une prochaine fois de mettre une grande flèche au sol pour indiquer le sens de lecture des images au sol ...


3ème phase : Balade imagée
sur le modèle d’une course d’orientation
Consigne : "Nous allons aller dans la cour de l’école et nous allons chercher où se situent ces lignes, ces ronds, ces endroits qui ont été pris en photos. Mais attention nous allons devoir les trouver dans l’ordre que nous avons établi. Lorsque nous serons dans la cour chacun devra chercher où se situe l’objet de sa photo."

J'ai laissé les élèves se déplacer librement dans la cour pour chercher en orientant leur recherche.



Les élèves ont été très motivés pour aller dans la cour. Ils n’ont pas osé l'investir pour rechercher seul leur photo donc nous avons cherché tous ensemble. Une fois le lieu trouvé nous vérifions toujours avec la photo posée à côté puis nous avons tracé à la craie le chemin reliant l’endroit précédent et celui que nous avons découvert.







4ème phase : Tracer le chemin à la craie
Consigne : "Nous allons tracer notre chemin à la craie mais toujours dans l’ordre que nous avons choisi".
Les élèves avaient des craies pour tracer le chemin en allant de "balise" en   "balise" (photos).
Le tracé à la craie à si grande échelle s’est révélé compliqué pour des élèves de cet âge là. J’ai donc tracé la plus grande partie et laissé quelques centimètres à tracer à chaque élève. Ils étaient motivés pour prendre la craie et avaient envie de bien faire.



J’ai fusionné la 3ème et la 4ème phase, balade et tracés,  pour ne pas trop compliquer la tâche et pour ne pas rallonger la séance.
J’ai ajouté une étape en proposant aux élèves de marcher sur le chemin que nous avions tracé à la craie en se plaçant les uns derrière les autres. 


Les enfants  ont été très enthousiastes et faisaient le bruit du train...

Témoignage de Sandra PES en stage PRAC dans la classe 

Compétences travaillées : 
Se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi 
- Formuler en se faisant comprendre une description 
- Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger, et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages