Apprentissages période 2 / 2013

Petite section
Qu'est-ce que les enfants ont appris sur  la période 2  ?
novembre et décembre
lundi, jeudi et vendredi 

Projet de classe

1 - "Horizon des sols, les chemins" 
allées et venues : une exploration de l'espace à hauteur d'enfant 
11 - Inventorier des sols 
pour cette période 2 :
http://leblogdematieresdecole.blogspot.fr/2013/11/reportage-photographique.html
- Un inventaire est une liste exhaustive qui énumère, décrit, dénombre des entités. 
- Une éducation du regard et de l'oreille : " Regarde et écoute ! tout vaut la peine d'être observé et le zoom te permet de plonger dans les détails "

 
Inventaire photographique et lexical de la collection de sols de l'école
Balade sonore, enregistrement des pas des uns et des autres
http://leblogdematieresdecole.blogspot.fr/2013/12/balade-sonore_5.html

Catalogue documentaire en version papier et version numérique à communiquer et exposer lors de la finalisation du projet

Le balisage est un jalonnement de signes qui permettent de guider un individu sur un parcours prédéfini. 
- le livre du chemin, le chemin du livre ou le livre chemin
leporello, livre-frise 
 cour-craies

Vidéos documentaires
illustrant les présentations spontanées des élèves

S’approprier le langage
Communication
- raconter ses émotions de la vogue de la Croix-Rousse.
- prise de parole : diaporama-photo et cahier des sorties de Paddy l’ours de la classe
Syntaxe
- trame narrative " Le bonhomme de neige " de Raymond Briggs
Vocabulaire 
- aménagement de l'accrochage de la comptine de la quinzaine
règle, vrille, crochet, raphia, pince à linge
- en situation de manipulation :
 - le sapin de Noël : doré, guirlande, renne, boules, cristaux, étincelant, brillant …
- le coin poupées : bouteille, couche, carrés de cotons, sérum physiologique, médicaments

Découvrir l’écrit
Usages sociaux de l’écrit :
- Découverte, appropriation de la bibliothèque de la classe
Découvrir la langue écrite :
- Les prénoms sont composés de lettres.
- Dévoilement visuel progressif de quelques lettres de l’alphabet T, D, M
-  Chasse aux lettres, les initiales
-  Trouver sa place pour la collation, en lisant son étiquette-prénom autocorrective, avec sa photo au verso
-  Lecture de différentes versions du petit chaperon rouge
-  Lecture d'Hansel et Gretel

Devenir élève
-Respecter les autres
- partager l’espace et le matériel dans la cour de récréation,
 les enfants travaillent fluidité sociale et spatiale.
- partager l’espace et le matériel dans le coin maisonnette
reconnaître l’autre comme compagnon de jeu
respecter le matériel collectif
- Identifier les adultes et leurs rôles
- rencontrer et échanger avec différents adultes dans la classe
- novembre : San., Del. et Au. stagiaires PES en pratique accompagnée dans la classe un jour par semaine dans la classe en novembre, An., So., stagiaires CAD en stage une journée dans la classe
- décembre : My. nouvelle atsem de la classe en deuxième plage jusqu'en mars et El. stagiaire atsem
- Exécuter en autonomie des tâches simples
- qu’est-ce qu’une consigne ?
- qu’est-ce que respecter une consigne ?
- se chausser et se déchausser tout seul
- une nouvelle responsabilité à 2 pour une semaine : 
" Je distribue la collation."

Agir et s’exprimer avec le corps

Cycle rondes  
consignes corporelles collectives et  individuelles
"Gugus et son violon ", " la capucine "
- Relaxation
postures ludiques animalières , schéma corporel

Découvrir le monde

Axe 1 du projet d'école : Espace, formes et grandeurs 


- Espace :
1 - la classe est un espace organisé, avec des zones de jeux définies, un ordre clair et lisible, une place pour chaque objet. 
exercices de catégorisation : maisonnette, voitures, figurines, duplos, livres, dinosaures, ...
2 - collage collectif sur des tracés : les chemins
3 - former une ronde tous ensemble
4 - dessus-dessous avec les jeux à lacer
5 - tracer des chemins qui relient les étoiles

- Concept de temps :
- frise séquentielle pour mettre son manteau tout seul 
- calendrier de l'avent
- Quantités et nombres : compter sur ses doigts
- Les différentes façons de faire 3 avec les doigts de ses 2 mains  
- Rituel de fête des anniversaires 3 ans !
                      Frappés, comptines, écriture du chiffre au tableau, etc 
- Catégorisation, tris et ordre :
- se répartir par équipes filles/ garçons
- Découvrir le vivant :
- observer les pousses du blé de Noël
- arroser les plantes de la classe

Percevoir, sentir, imaginer, créer
Le regard et le geste, le travail de la main
- découper, un apprentissage long et difficile
- feuilleter l'album photo sur la tablette, un apprentissage court et facile
- graphisme
- gros crayon à papier, encre de chine 
- en "décroché " un coquillage, une image de coquillage pour inciter à tracer
- le cercle sur différents supports du plus petit au plus grand
- entourer un point
- peindre
- peindre avec des bouchons
- les palets de gouache et l'eau 
- le volume
- les lumignons du 8 décembre
déchirer et coller du papier vitrail sur des pots en verre pour obtenir un jeu de transparences avec la lumière de la flamme d’une bougie.
- un volume, la nouvelle lampe de la classe à peindre avec l'aide des CM1X du tutorat. 
- un autre volume, peindre une palette pour la transformer en garage, table, socle, etc ...

         La voix et l’écoute
-  chansonnettes  " Petits pouces ont peur du loup" , " le loup rôde partout , « toc, toc, toc, père noël » «  chapeau pointu »
-  chanson avec instruments «  greloti, grelotons » grelot, cloches, tambourin, maracas
-  écoutes musicales : 
partage d' Hy.
le choeur des gamins " Avec la garde montante" Carmen, Bizet 

Mme Maillard