Egalité entre les filles et les garçons


Posture professionnelle, discours, quotidien ordinaire de la classe, réseaux d'albums, débats, partenariat. 




1 - Une logique spiralaire sur les 3 cycles  



Une culture égalité des filles et des garçons est visée collectivement par l'équipe éducative du groupe scolaire, dans une logique spiralaire sur les 3 cycles.
Dans le projet d'action de l'école " Main dans la main " il s'agit de travailler l'objectif :
Construire les conditions de l'égalité, notamment entre les filles et les garçons 

2 - Une posture professionnelle de questionnement 



1- Un recul réflexif
Une première phase de conscientisation pour modifier sa pratique en termes de posture, de discours, d'outils. 
Des questions de vigilance à se poser en tant qu'enseignante.  
- Qu'est-ce que je peux modifier dans ma pratique ? 
- Est-ce que l’égalité filles-garçons est un point d’attention lorsque je choisis le matériel didactique de la classe ?
- Est-ce que l’égalité filles-garçons est un point d’attention lors de l’organisation d’activités  à l’école ?
- Les filles et les garçons sont-ils/elles mélangé-e-s et encouragé-e-s à participer à toutes les activités ?
- Qu'est-ce qui vient alimenter, renforcer les stéréotypes, y compris les miens, dans l'organisation ou l'aménagement de la classe ? 
- Comment les coins jeux symboliques peuvent être sources de stéréotypes sexistes ?
- Est-ce que j'organise la répartition des enfants, les modes de regroupement dans la classe indépendamment du genre ? 
- Quelle relation de confiance est instaurée avec les familles pour la mise en oeuvre d'une véritable co-éducation ? 

2- Une mise à distance dans le respect des différences
Préjugés et stéréotypes sont des obstacles à la construction d’une personne épanouie, au développement des compétences psychosociales, sociales et citoyennes. Ils sont abordés dans le strict respect de la neutralité et de la laïcité de l'école, dans le respect des convictions des familles.
Il ne s'agit pas de nier les différences mais bien de donner les mêmes droits à tous.   

3 - Le quotidien ordinaire dans la classe

Présence / Discours / Groupes / Matériel / Espace / Situations ordinaires 



1- Présence 
- Avoir une égale préoccupation pour chacun, chacune
- Développer un climat de classe d'entraide et de respect mutuel
- Inciter les enfants dans une égalité d'accès à jouer dans tous les espaces de la classe 
- Veiller à l'émergence d'interactions entre filles et garçons

2- Discours
- Assurer la neutralité des propositions d'apprentissage
- Varier le genre des exemples dans mon discours
- Converser lorsqu'un enfant exprime un propos sexiste. 

3- Modes de regroupement
- Utiliser des principes neutres pour diviser la classe par moments en sous-groupes ( âges, classement alphabétique, colonnes de casiers, ...) 
- Accorder une attention au nombre et à la place des filles et des garçons dans chaque mode de regroupement pour un investissement identique

4- Matériel
- Garantir une répartition équilibrée et non sexuée du matériel
- Préférer des sujets neutres pour les jeux éducatifs ( images puzzles )
- Equilibrer l'aspect des jeux proposés, neutres et stéréotypés
- Diversifier le matériel dans les coins jeux symboliques

5- Espace
- Réguler dans la cour de récréation la répartition de l'espace par les filles et les garçons. 
- Observer les types d'activités et de jeux,  les implicites et les explicites 

6- Situations ordinaires 
Appel : proposer la réponse présent-e, absent-e
Comptines : recontextualiser au regard de la réalité contemporaine le répertoire patrimonial en féminisant ou masculinisant un texte
Activités physiques : veiller à conscientiser le même niveau d'attente sur la  prise de risque et l'expressivité du corps de la part d'une fille ou d'un garçon
Instagram de classe : https://www.instagram.com/matieresdecole/




4 - Un projet, la bibliothèque de classe ( petite section )
L’égalité filles-garçons est un thème travaillé avec les enfants de manière explicite.

Réseaux d'albums / débats / dictée à l'adulte 



La bibliothèque de classe est-elle composée d'autant d'héroïnes féminines que de héros masculins ?

Objectifs 
- Interroger la pertinence des supports au regard des stéréotypes qu'ils véhiculent. 
Modèles identificatoires, héros, rôle sociaux dans la littérature de jeunesse. 
- Créer un réseau d'albums "Egalité entre les filles et les garçons" 
qui subvient de manière égale aux besoins des garçons et des filles. 

1- Réseaux d'albums 
5 albums  " Egalité entre filles et garçons " 







2- Débat : "Les livres ça dépend des goûts." 
Comprendre que la différence n'est pas porteuse en soi de barrières d'intérêts 
- Pourquoi parle-t-on de livres de garçons et de livres de filles ?
   - A-t-on le droit d'aimer tous les livres ?

3- Dictée à l'adulte  
Imaginer et réécrire des contes traditionnels avec un personnage féminin ou masculin (Le petit chaperon rouge, Boucle d'or )

5 - Paroles d'enfants 

Recueil de paroles d'enfants sur ces 2 liens dans ce blog

http://leblogdematieresdecole.blogspot.fr/2017/01/recueil-paroles-denfants-egalite-filles.html

http://leblogdematieresdecole.blogspot.fr/2017/01/chacun-ses-gouts.html



6 - Partenariat 
Exposition et rencontre-conférence avec l'association institut EgaliGone 28-04-2016






Les représentants des parents d’élèves de l’école Joseph Cornier (LYON 4) vous invitent à une rencontre sur le thème :

"ÉCHAPPER AUX STÉRÉOTYPES POUR CONSTRUIRE L’ÉGALITÉ"

***JEUDI 28 AVRIL à 20H à la Maison des Associations (28 rue Denfert-Rochereau 69004 LYON)***

Rencontre-conférence animée par Violaine Dutrop-Voutsinos, de l’institut EgaliGone, association visant à encourager le développement égalitaire des filles et des garçons dès la petite enfance.

École, activités extra-scolaires, médias, langage... Filles et garçons ne sont pas socialisés de la même manière. Ces différences maintenues par le monde adulte limitent leur développement, leur autonomie et leurs choix. A notre échelle, chacun∙e d’entre nous reproduit non consciemment ce schéma. A quoi peut-on veiller ? Comment agir au quotidien ?


***ENTRÉE LIBRE***

7- Evaluation



- Mixité des jeux 
Les différents coins-jeux montrent plusieurs utilisateurs, féminins et masculins, affirmant ainsi la mixité des différentes activités dans la classe.
- Régulation des tensions 
Les incidents sexistes diminuent dans la classe
- Emergence d'interactions entre filles et garçons


8 - Ressources documentaires

Textes officiels 
Extraits programme Ecole maternelle 
3. Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
L'ensemble des adultes veille à ce que tous les enfants bénéficient en toutes circonstances d'un traitement équitable. L'école maternelle construit les conditions de l'égalité, notamment entre les filles et les garçons.
2. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
La participation de tous les enfants à l'ensemble des activités physiques proposées, l'organisation et les démarches mises en œuvre cherchent à lutter contre les stéréotypes et contribuent à la construction de l'égalité entre filles et garçons.

La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. 
Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel.




Déconstruire les stéréotypes de la société est l'un des objectifs de l’institution scolaire : l’école est un lieu d’éducation à la mixité où l’égalité entre les filles et les garçons doit être effective.