« Tutorat : aide-moi à faire seul »
Référence au projet d’école
Parcours citoyen :
- Faire vivre les valeurs de la République, et promouvoir les actions de solidarité
Orientations pédagogiques :
L’institution scolaire, lieu de transmission du savoir, peut être pensée comme un espace de socialisation.
- Entraide et solidarité : Installer un dispositif pédagogique qui crée des liens sociaux permettant aux petits TPS-PS et grands CM1 d'apprendre ensemble, de coopérer, de communiquer. Ces liens se construisent sur un contenu scolaire dans une relation élève - élève dissymétrique. L'un, plus âgé, possède des compétences qu'il partage et utilise pour faire progresser l'autre.
- Individualisation pour un guidage pédagogique
Avoir pour chaque enfant des moments de relation duelle et sécurisante dans les apprentissages. En tant qu'enseignante de la classe, je suis garante du cadre d'apprentissage et disponible pour étayer l'action des CM. Le guidage des CM ne remplace pas le mien, c'est un complément différent. La proximité physique, les regards, les gestes prévenants sont multipliés avec le tutorat.
- Estime de soi : Ce dispositif peut permettre aux petits et grands de prendre confiance en eux dans des situations sociales qui font sens, où chacun se sent utile, reconnu, autonome et responsable.
- Métacognition : Expliquer c'est penser ( J. Cailler )
Pour les CM1, le tutorat permet de réfléchir au comment-on-apprend, aux différentes stratégies d'apprentissage, à la régulation du rythme de l'accompagnement, à la place des interventions orales, en fonction des réponses verbales et non verbales des TPS-PS.
- Individualisation pour un guidage pédagogique
Avoir pour chaque enfant des moments de relation duelle et sécurisante dans les apprentissages. En tant qu'enseignante de la classe, je suis garante du cadre d'apprentissage et disponible pour étayer l'action des CM. Le guidage des CM ne remplace pas le mien, c'est un complément différent. La proximité physique, les regards, les gestes prévenants sont multipliés avec le tutorat.
- Estime de soi : Ce dispositif peut permettre aux petits et grands de prendre confiance en eux dans des situations sociales qui font sens, où chacun se sent utile, reconnu, autonome et responsable.
- Métacognition : Expliquer c'est penser ( J. Cailler )
Pour les CM1, le tutorat permet de réfléchir au comment-on-apprend, aux différentes stratégies d'apprentissage, à la régulation du rythme de l'accompagnement, à la place des interventions orales, en fonction des réponses verbales et non verbales des TPS-PS.
Modalités d’organisation
1 - Effectif : 2 groupes classe : 30 TPS-PS et 23 CM1
Travail par groupe de 2 CM pour échange et collaboration entre pairs.
2 - Fréquence : 6 séances dans la semaine : lundi, mardi et vendredi sur les 2 temps de récréation matin 10H30-10H40 et après-midi des CM1, durant l'année scolaire
3 - Lieu : L'école est un groupe scolaire, maternelle et élémentaire.
La classe des TPS-PS est facile d'accès, , jouxtant la cour de récréation des CM1. L'essentiel des séances se déroule dans l'espace classe des petits.
La classe des TPS-PS est facile d'accès, , jouxtant la cour de récréation des CM1. L'essentiel des séances se déroule dans l'espace classe des petits.
4 - Concertation :
Pour les 2 enseignantes
- ajustements en septembre après la classe
- trombinoscopes des 2 classes, période d'essai pour les CM
- réunions trimestrielles de bilan
- ajustements en septembre après la classe
- trombinoscopes des 2 classes, période d'essai pour les CM
- réunions trimestrielles de bilan
Déroulement
1-Premiers contacts :
Les élèves de CM1 sont nommés au fur et à mesure de leur visite dans la classe début septembre.
Leur présence est explicitée: les grands viennent nous aider dans notre quotidien, dans notre vie de classe.
2- Séance type
Les CM1 arrivent en projet mais ne savent pas exactement quelles tâches concrètes ils vont faire. Leur aide est circonstancielle, selon la vie de classe. Ils prennent au vol le moment.
Le tutorat, c'est aussi une histoire de moments.
En tant qu'enseignante des TPS-PS, j'explique aux deux élèves de CM1 ce que j'attends d'eux sur ce moment-là, dans l'instant.
Nous devons tous être souples ... et cela "fonctionne" bien .
3- Valorisation
Une photo- écho dans les cahiers des petits, une légende nominative en dictée à l'adulte peut attester du guidage individuel petit-grand.
4- Exemples de séance
Le travail se fait sous "la tutelle" du CM. Il ne s'agit pas de faire "à la place de" mais de verbaliser, expliquer oralement, adapter son discours.
Interventions possibles :
- lire un album aux TPS-PS dans le coin bibliothèque de la classe
- aider un TPS-PS à suivre une consigne
- inciter à la verbalisation en situation
- expliciter une tâche à réaliser
- renforcer positivement un effort, une réussite
- veiller au respect du matériel de la classe
- aider les enfants à construire des objets avec des duplos, des clipos, ...
- motiver les petits à réaliser une tâche complexe, résolution de problème, , consigne à ordre chronologique
- aider à trouver des indices visuels pour trouver l'étiquette-prénom
- aider à faire seul, habillage, lacets, lever échelonné après le repos ...
Les élèves de CM1 sont nommés au fur et à mesure de leur visite dans la classe début septembre.
Leur présence est explicitée: les grands viennent nous aider dans notre quotidien, dans notre vie de classe.
2- Séance type
Les CM1 arrivent en projet mais ne savent pas exactement quelles tâches concrètes ils vont faire. Leur aide est circonstancielle, selon la vie de classe. Ils prennent au vol le moment.
Le tutorat, c'est aussi une histoire de moments.
En tant qu'enseignante des TPS-PS, j'explique aux deux élèves de CM1 ce que j'attends d'eux sur ce moment-là, dans l'instant.
Nous devons tous être souples ... et cela "fonctionne" bien .
3- Valorisation
Une photo- écho dans les cahiers des petits, une légende nominative en dictée à l'adulte peut attester du guidage individuel petit-grand.
4- Exemples de séance
Le travail se fait sous "la tutelle" du CM. Il ne s'agit pas de faire "à la place de" mais de verbaliser, expliquer oralement, adapter son discours.
Interventions possibles :
- lire un album aux TPS-PS dans le coin bibliothèque de la classe
- aider un TPS-PS à suivre une consigne
- inciter à la verbalisation en situation
- expliciter une tâche à réaliser
- renforcer positivement un effort, une réussite
- veiller au respect du matériel de la classe
- aider les enfants à construire des objets avec des duplos, des clipos, ...
- motiver les petits à réaliser une tâche complexe, résolution de problème, , consigne à ordre chronologique
- aider à trouver des indices visuels pour trouver l'étiquette-prénom
- aider à faire seul, habillage, lacets, lever échelonné après le repos ...
10 règles CM1 tutorat
ENTRER sans frapper
MARCHER doucement dans la
classe
REGARDER ce qu’il se passe
dans la classe
ATTENDRE une consigne
FAIRE avec l’enfant ce qui a été demandé
PARLER doucement avec
l’enfant
RESTER avec l’enfant que
l’on aide
S’ASSOIR à hauteur
d’enfant, sur une chaise, accroupi, à genoux, par terre
EVITER les marques d’affection, préférer le dialogue
DONNER l’exemple pour
apprendre aux enfants comment se comporter à l’école
Rôles
de l'enseignante des TPS PS
médiatrice et régulatrice
- accueillir au quotidien les CM dans le fil de la vie de classe
- expliquer précisément la tâche du jour au CM, tout en leur laissant un degré d'initiative suffisant
- veiller au respect mutuels de tous
de l'enseignante des CM
- constitution des groupes
- organisation du temps
- séances de synthèse et de régulation en conseil de classe
de l'enseignante des TPS PS
médiatrice et régulatrice
- accueillir au quotidien les CM dans le fil de la vie de classe
- expliquer précisément la tâche du jour au CM, tout en leur laissant un degré d'initiative suffisant
- veiller au respect mutuels de tous
de l'enseignante des CM
- constitution des groupes
- organisation du temps
- séances de synthèse et de régulation en conseil de classe
Evaluation
- plaisir des CM1 à se rendre dans la classe des TPS-PS
- qualité des retours réflexifs des CM1 : stratégies, capacités, confiance, progrès.
- motivation des TPS-PS à parler, échanger, faire avec .
- poursuite des relations interindividuelles dans les temps périscolaires
- qualité des retours réflexifs des CM1 : stratégies, capacités, confiance, progrès.
- motivation des TPS-PS à parler, échanger, faire avec .
- poursuite des relations interindividuelles dans les temps périscolaires
Durée du projet : année scolaire 2018-2019
Ce dispositif est réactualisé chaque année depuis 4 ans.
Ressources documentaires :
Tutorat CM maternelle Françoise Poulet
Un tutorat pour créer un album Laure Jonquet ; Marie-France Scheller
Ce dispositif est réactualisé chaque année depuis 4 ans.
Ressources documentaires :
Tutorat CM maternelle Françoise Poulet