Projet de classe TPS-PS
" Fraternité, moi et les autres "
A la rencontre de l'altérité
11h. O2-11-2020.
Avec les jeunes enfants de 2 et 3 ans de la classe, une minute de silence pour célébrer la Fraternité, notion essentielle du triptyque de la devise républicaine.
Le respect de l'autre, de la main tendue et du partage.
Enraciner chaque jour cette fraternité, pivot des valeurs de l'école et de la République, dans les gestes les plus quotidiens.
Apprentissage du vivre et du faire ensemble.
La fraternité en acte dans la classe : solidarité, partage, tolérance, compassion, empathie.
Etre attentif à l'autre et vice-versa.
Nous rapprocher les uns des autres.
S'ouvrir l'esprit aux différences.
#fraternitematieresdecole : situations de vie de classe sur insta “ matieresdecole”
Document de travail
"Une approche de la citoyenneté, l'Autre défini comme ce qui est différent, qui a d'autres manières de vivre, de réagir, de voir. Cet autre vit généralement ailleurs, que ce soit dans l'espace ou le temps, mais il vit aussi en chacun de nous. " Je est un autre" écrit Arthur Rimbaud"
"Une approche de la citoyenneté, l'Autre défini comme ce qui est différent, qui a d'autres manières de vivre, de réagir, de voir. Cet autre vit généralement ailleurs, que ce soit dans l'espace ou le temps, mais il vit aussi en chacun de nous. " Je est un autre" écrit Arthur Rimbaud"
Nicole Morin et Ghislaine Bellocq " L'autre et l'art" Canopé - CRDP de Poitiers 2001
Plusieurs articles de la Charte de la Laïcité, rappelant les principes républicains auxquels la laïcité est intimement liée, entrent en résonance avec les missions de l’école maternelle.
Principes
1- Oral et transdisciplinarité
"... L'essentiel de la progression citoyenne des élèves tout au long de leur scolarité se construit à l'oral. Echanges informels, débats, confrontations de points de vue sont des lieux où la citoyenneté s'exerce sans se nommer, où l'autonomie de pensée s'apprend par ricochets et rebonds ...."
Marie Zenderoudi Inspectrice d'Académie Inspectrice pédagogique régionale d'Arts Plastiques.
2 - Ecoute et disponibilité de l'enseignant
A l'opposé du laisser-faire, la posture pédagogique est curieuse et rigoureuse. Il s'agit de pouvoir rapidement synthétiser ce qui se vit et se dit dans la classe au quotidien.
A- Chantiers de classe
Produire ensemble
Partager l'espace et le matériel, entrer dans un projet collectif, dialoguer
1- Entrée " Découvrir le monde "
11- Cabinet de curiosités techniques
Une table pour regrouper sous la forme d'une collection collective d' objets curieux, techniques, articulés, sonores ...
12- Constructions, défis de classe
- Au risque que ça tombe !
- Tours de lumières
2- Entrée artistique
"...Quand les arts plastiques concourent à la construction d'individus aux identités multiples , semblables et différents et naviguent entre identité collective et identité individuelle "
21- Peintures collectives, bannières, fresques
22- Mains en fête
23- Totems
Totem 1963 Gaston Chaissac
24- La " Boite-en-valise " de la classe
Des photos des apprentissages collectifs qui travaillent la clarté cognitive,
une sorte de musée personnel de classe .
La boîte-en-valise 1936 - 1941 Marcel Duchamp
La "boite-en-valise" de Marcel Duchamp contient 83 répliques en miniatures ou photographies de ses oeuvres. Elle est une sorte de " musée en réduction, un musée portatif ".
3- Entrée corporelle
11- Jeux collectifs en salle d'évolution
la chaine des pompiers, le transport des ballons, le noeud, la marche de l'éléphant
Ressources documentaires :
12- Jeux de rondes
13- Jeux de parachute
un accessoire collectif
la vague, la mer, le parapluie, le champignon, le crocodile, le trou, la crêpe ...
4 - Entrée Tutorat avec les CM1
5- Entrée rencontres BCD
B- PRODUCTIONS COLLECTIVES du groupe scolaire
1 - Installations éphémères
Participation aux actions collectives du groupe scolaire
11- Les grandes lessives du groupe scolaire
Inspirée de " La grande lessive© "
12- Murs d'expression “Débats philo”
Une même entrée dans toutes les classes de l'école sur une semaine .
Participation aux actions collectives du groupe scolaire
11- Les grandes lessives du groupe scolaire
Inspirée de " La grande lessive© "
"En reprenant le principe d’étendage du linge le temps d’une journée, développer le lien social grâce à la pratique artistique. C’est le fait d’agir ensemble, en même temps, en divers lieux, avec des objectifs et des dispositifs communs qui est œuvre."
Une même entrée dans toutes les classes de l'école sur une semaine .
support : ATELIER« Les P’tits Philosophes » Bayard " Pomme d'api
auteure : Sophie Furlaud
semaine du 23 au 27 Novembre
semaine du 7 au 11 mars
4- Qui est le plus fort ? la fiche
et puis ...
13 - Rituels festifs
La fête des lumières
Carnaval
Fête de l'école
C - Apports culturels
1- Lecture d'images
Mise en réseaux d’œuvres artistiques autour du vivre ensemble
11 - Peintures
14 -Images animées
start empathy
2- Lectures d'albums
Mise en réseaux d’albums littéraires autour du vivre ensemble
extrait des programmes école maternelle 2015 :
3.2. Se construire comme personne singulière au sein d'un groupe
11- Amitié
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/01/23012015Article635575932192028149.aspx
1- Lecture d'images
Mise en réseaux d’œuvres artistiques autour du vivre ensemble
11 - Peintures
Keith Haring 1989
-----------------------------------------------------------------------------------------
Peinture pariétale
La cueva de las manos
Argentine - Patagonie
-----------------------------------------------------------------------------------------
Picasso " La ronde la jeunesse " 1961
-----------------------------------------------------------------------------------------
Carnets de voyages
12 - Dessins
Tomoko Kaneko
Illustration d'une citation de George Bernard Shaw
"If you have an apple and I have an apple and we exchange apples then you and I will still each have one apple. But if you have an idea and I have an idea and we exchange these ideas, then each of us will have two ideas."
13- Photographies
Vidéo du morceau Cup song au collège Bégon.
Avec le soutien du CDDP de Blois, ainsi que de Freddy Rouillier pour le son.
https://www.youtube.com/watch?v=hOFBQW7KMVIAvec le soutien du CDDP de Blois, ainsi que de Freddy Rouillier pour le son.
start empathy
https://www.youtube.com/watch?t=24&v=3GEgisx3Wbk
2- Lectures d'albums
Mise en réseaux d’albums littéraires autour du vivre ensemble
extrait des programmes école maternelle 2015 :
3.2. Se construire comme personne singulière au sein d'un groupe
11- Amitié
12- Différence, cultiver la tolérance
Albert Jacquard |
13 - Relativité de la force
14 - Solidarité
3 - Langues étrangères
ateliers de présentation et de découverte
Vivier de parents d'élèves dans la classe
4 - Patrimoine du quartier La croix-rousse
Inaugurée à la fin des années 1980, cette sculpture a été réalisée par le sculpteur Georges Salendre. Elle évoque le chant des Canuts, composé par Aristide Bruant.
Ressources documentaires