"Les cailloux n'ont peur de rien. Ils n'ont pas peur de l'orage, de la mort, du soleil, de la mer."
Les Géants. Le Clézio. (1973.)
Projet de classe 2017-2018 TPS - PS
Déclinaison de l'axe 1 du projet d'école 2016-2020:
- Parcours de réussite scolaire Développement de l’utilisation du langage oral dans des situations de communication variées
- Parcours d’éducation artistique et culturelle
Construction d’un parcours éducatif artistique et culturel cohérent pour chaque
Diversifier les types de rencontres artistiques.
Développer la collaboration avec les acteurs culturels locaux..
Développer la créativité des élèves et valoriser leurs productions artistiques.
Déclinaison du projet de l'école maternelle 2017-2018 " Côté cour- Côté jardin"
1- CAILLOUX D'ÉMOTIONS
11- Evocation
le caillou dans la poche
le caillou dans sa chaussure
le caillou dans la main
Georgia O'Keeffe holds her favorite stone in her rockcollection, Albiqui, NM, 1966John Loengard © Time Inc. |
12- Ancrage de bien-être
le galet ressource ( Jeanne Siaud-Facchin )
Des formes simples à la portée des jeunes enfants de TPS-PS
Apports culturels :
http://leblogdematieresdecole.blogspot.fr/2013/06/cailloux.html
Le chemin de la reine des cailloux.
Histoire et installation éphémère collective pour l'exposition du projet d'école "Côté cour - Côté jardin ". #projetcaillouxmatieresdecole
Histoire inventée par les enfants.
" La reine des cailloux se promène à la montagne avec sa grand-mère. Attention ! Le loup du petit Chaperon rouge n'est pas loin. Elle rencontre beaucoup de monde : une licorne, un ogre, une sorcière, un chat botté, un monstre gentil, deux nains de Blanche-neige. Le chemin fait beaucoup de virages, il serpente. La reine des cailloux est plus forte que ceux qu'elle rencontre. Elle a beaucoup de cailloux magiques." #langagematieresdecole
Objectifs pédagogiques de l'installation : espace. alignements /// modelage. Papier aluminium. Pâte à modeler /// langage. Composition avec des figurines. #espacematieresdecole
en écho le travail de Richard Long " Mirages"
5 - CAILLOUX À RÊVER
8 - CAILLOUX À OBSERVER
OBSERVER forme / couleur / taille / fissure
Pierre TOURON http://touron-peintre.fr/jeux,-nous,-cailloux%E2%80%A6.html |
http://oldwww.okeeffemuseum.org/aesthetic.html
3- CAILLOUX À TRANSFORMER
Film d'animation Art et science. Création avec l'appareil photo et l'accompagnement d'Alizée Gueudin de l'Aquarium ciné-café par groupes de 6 enfants sur 30 min pour un film d'animation. Éducation à l'image. Mise en projet de la réalisation d'un film d'animation avec notre intervenante Alizée Gueudin médiatrice culturelle, co-fondatrice @aquarium_cinecafe. Explicitation de la composition de l'image en mouvement, avec les gouttes colorées de notre table lumineuse et une perle d'eau. Les enfants sont très attentifs. |
http://leblogdematieresdecole.blogspot.fr/2013/06/cailloux.html
http://www.creativespotting.com/2014/02/barbapapa-stones/ |
Lionel Esteve https://www.perrotin.com/artists/Lionel_Esteve/35/a-line/22175 |
4 - CAILLOUX À INSTALLER
Le chemin de la reine des cailloux.
Histoire et installation éphémère collective pour l'exposition du projet d'école "Côté cour - Côté jardin ". #projetcaillouxmatieresdecole
Histoire inventée par les enfants.
" La reine des cailloux se promène à la montagne avec sa grand-mère. Attention ! Le loup du petit Chaperon rouge n'est pas loin. Elle rencontre beaucoup de monde : une licorne, un ogre, une sorcière, un chat botté, un monstre gentil, deux nains de Blanche-neige. Le chemin fait beaucoup de virages, il serpente. La reine des cailloux est plus forte que ceux qu'elle rencontre. Elle a beaucoup de cailloux magiques." #langagematieresdecole
Objectifs pédagogiques de l'installation : espace. alignements /// modelage. Papier aluminium. Pâte à modeler /// langage. Composition avec des figurines. #espacematieresdecole
Aligner des cailloux
en écho le travail de Richard Long " Mirages"
5 - CAILLOUX À RÊVER
G.BACHELARD http://classiques.uqac.ca/classiques/bachelard_gaston/terre_et_reverie_volonte/terre_et_reverie_volonte.pdf
6 - CAILLOUX À RACONTER
|
http://kokeshette.fr/2013/12/diy-des-galets-peints-a-la-main.html 7 - CAILLOUX À COLLECTIONNER |
Artist Georgia OKeeffe at her home on the Ghost Ranch in Abiquiu, New Mexico by Basil Langton, 1971 |
Georgia O'Keeffe, Photographer: Ralph Looney, PA2006-38-52b Photo de ABQ MUSEUM PHOTOARCHIVES sur Flickr https://www.flickr.com/photos/abqmuseumphotoarchives/8233578992/ |
8 - CAILLOUX À OBSERVER
OBSERVER forme / couleur / taille / fissure
langage / catégorisation / tris / classement
pierre de sel |
Roses des sables |
Ardoise |
Craie |
9 - CAILLOUX À COMPTER
La boite à cailloux
Ecouter et compter les cailloux
Ecouter et compter les cailloux
Un caillou, deux cailloux, trois cailloux
Grand hibou des bois
Dis nous le secret
De tous ces cailloux
Dix cailloux, onze cailloux, douze cailloux
c'est Petit Poucet
Qui cherche son chemin!!!
9 - CAILLOUX MUSIQUE
9-1 Interprétation musicale
Accompagnement sonore du chemin de la reine des cailloux de Nil Hartman, musicien compositeur, parent de E.
Témoignage en classe pour les enfants :
" Mon métier, ma passion, c'est de fabriquer de la musique. Tous les sons que j'utilise sont fabriqués avec l'ordinateur. Je les invente. Je mets des notes, des rythmes, sur mes émotions. J'essaye de raconter quelque chose avec la musique. Ici, j'ai découpé des morceaux de bruits de cailloux, insérés dans mes batteries. Au début, le son des pierres me fait penser à une boule de papier que l'on froisse. La musique, on l'écoute avec le coeur, les oreilles, le corps. On est libre avec la musique. Cela me touche beaucoup de vous voir danser sur ma musique. "
#musiquematieresdecole
Histoire et installation éphémère collective pour l'exposition du projet d'école "Côté cour - Côté jardin" .
#projetcaillouxmatieresdecole
9-2 CAILLOUX à frotter, à taper, à caresser ...
Accompagnement sonore du chemin de la reine des cailloux de Nil Hartman, musicien compositeur, parent de E.
Témoignage en classe pour les enfants :
" Mon métier, ma passion, c'est de fabriquer de la musique. Tous les sons que j'utilise sont fabriqués avec l'ordinateur. Je les invente. Je mets des notes, des rythmes, sur mes émotions. J'essaye de raconter quelque chose avec la musique. Ici, j'ai découpé des morceaux de bruits de cailloux, insérés dans mes batteries. Au début, le son des pierres me fait penser à une boule de papier que l'on froisse. La musique, on l'écoute avec le coeur, les oreilles, le corps. On est libre avec la musique. Cela me touche beaucoup de vous voir danser sur ma musique. "
#musiquematieresdecole
Histoire et installation éphémère collective pour l'exposition du projet d'école "Côté cour - Côté jardin" .
#projetcaillouxmatieresdecole
9-2 CAILLOUX à frotter, à taper, à caresser ...
9-3 Faire chanter les pierres
des percussionnistes de l'orchestre national de France ont interprété une oeuvre spécialement composée pour des instruments préhistoriques. En l'occurrence des pierres néolithiques...
9 - CAILLOUX LITTÉRAIRES
9-1 Mythe
Sisiphe et son caillou
Gilbert Garcin Artiste Photographe à Marseille |
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sisyphe |
9-2 Poésie
Caillou noir, pas d’espoir. Caillou rouge, rien ne bouge. Caillou gris, rien de pris. Caillou vert, on le perd.
Caillou rose, peu de choses. Caillou jaune, on le prône. Caillou blanc, vif argent. Caillou or, quel trésor !
Caillou bleu, qui dit mieux ? Moi, moi, moi, dit le fou : caillou plat et sans trou.
Maurice CARÊME
9-3 Albums
le petit chaperon rouge Claude Ponti |
Les pierres jouent aux cartes Pétronille Claude Ponti |
Grégoire Solotareff conte poétique et symbolique, Amour-Caillou (l’école des loisirs). |
9 - CAILLOUX DE LA CROIX-ROUSSE
Le Gros Caillou et son jardin
----------------------------------------------------------------------------------------
DOCUMENTATION
http://classiques.uqac.ca/classiques/bachelard_gaston/terre_et_reverie_volonte/terre_et_reverie_volonte.pdf |
le mutisme des choses Francis Ponge |
Poème
" Le galet " Francis Ponge
|