Apprendre ensemble




Projet décloisonnement  " Apprendre ensemble "





1- Référence au projet d'école 
« Des interactions au service des apprentissages »

Axe 3 : Favoriser les projets en partenariat pour garantir un cadre scolaire propice à la réussite de chacun.

2- Référence au projet d'action du groupe scolaire 
2016-2017 

" Fraternité : Main dans la main. " 
Faire vivre la fraternité et la coopération dans le groupe scolaire. 


3- Objectifs pédagogiques



5 objectifs de la sphère APPRENDRE ENSEMBLE
https://www.reseau-canope.fr/programme-maternelle-2015/3-specificites/apprendre-et-vivre-ensemble.html

- Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe

- Jouer pour apprendre
- Participer à la réalisation de projets communs, apprendre à coopérer
- Apprendre les règles de communication et d'échanges
- Développer une estime de soi positive

4- Programmation 

4 types de situations pédagogiques 

1- Lectures offertes et conversations
Apports culturels et langage oral autour du vivre ensemble 
Les histoires lues, contes et saynètes, la mise en scène de personnages fictifs suscite des possibilités diversifiées d'identification et assure en même temps une mise à distance suffisante.
Construire une première sensibilité aux expériences morales (sentiment d’empathie, expression du juste et de l’injuste, questionnement des stéréotypes…)

https://www.youtube.com/watch?t=24&v=3GEgisx3Wbk





2- Productions collectives

- Inventaires de classe : nommer, catégoriser, classer ensemble



- Constructions et installations éphémères


 

- Fresques


 


3- Jeux



http://eduscol.education.fr/primabord/IMG/pdf/ress_c1_jouer_jouerapprendre_458303.pdf

- Jeux d'exploration, jeux symboliques
posture de l'enseignante : bienveillance, confiance, valorisation, respect du temps nécessaire pour faire ses propres expériences, médiation, aide, partenaire de jeux. 


 

-Jeux de société 
jeux à règles ( mémory, loto ... ) 
jeux de coopération




4 - Partage interclasses
Présentations mensuelles via TNI des productions des enfants lors du décloisonnement dans leurs classes respectives.

5- Modalités d'organisation 

1- Effectif : 15 à 29 enfants de petite section
- Un groupe hétérogène d'enfants de petite section de 2 classes  ( cl3 et cl8 )
- En début d'année, 15 enfants PS (7 enfants cl 3 et 8 enfants cl 8)
pour ensuite tendre à accueillir au fil de l'année  29 enfants  (11 enfants cl3 et 18 enfants cl8 )

2- Fréquence et durée
- Lundi, mardi et jeudi / 3 fois par semaine / toute l'année  
- Plages 1h30
13h20 - 14h00 repos
14h00 - 15h00 réveil et accueil échelonné

3- Lieu 
Classe 8, salle de classe et vestiaire

4- Concertations enseignantes
5 réunions de concertation, une fois par période scolaire
20-09-2015 / 15-11-2016 / 17-01-2017 / 14-03-2017 / 09-05-2016


6- Critères d'évaluation

- Appropriation de l'espace et du matériel de la classe 8
- Participation active des élèves
- Création d'une banque d'images-écho des apprentissages
- Prises de parole des élèves 
décrire, raconter, évoquer, questionner