Cabanes



Projet : " Rêves et refuges, cabanes éphémères" 
les secrets de l'imaginaire : des espaces à construire ensemble à l'école


Document de travail / Idées à développer / Work in progress 03-2014

Projet de classe 2013-2014 TPS - PS    
                 
" Chemins, passages et cabanes ... "

     Espèces d'espaces d'écoliers 

Déclinaison de l'axe 1 du projet d'école et du projet d'action annuelle: 
" Mathématiques: Repérage spatial, formes et grandeurs, mesures "  année 2, 2013-2014 
" De l'image au document "  cycle 1, 2013-2014 
Rêves et refuges, cabanes éphémères" 
les secrets de l'imaginaire : des espaces à construire ensemble à l'école
 abribaraquebicoque, cabanoncahute, casecassinegloriette, huttemaisonnette, paillote, yourte

             
                       
Compétences visées :
S’APPROPRIER LE LANGAGE
- nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne 
- formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question
DEVENIR ÉLÈVE
- respecter les autres et respecter les règles de la vie commune  
- écouter, aider, coopérer, demander de l’aide 
- dire ce que j'apprends.
DÉCOUVRIR LE MONDE
- reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages 
- se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi 
À l’école maternelle, l’enfant établit des relations avec d’autres enfants et avec des adultes. Il exerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles ; il devient progressivement un élève.(...)Elle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices, riches et variés, qui contribuent à enrichir la formation de leur personnalité et leur éveil culturel.(...)Elle s’appuie sur le besoin d’agir, sur le plaisir du jeu, sur la curiosité et la propension naturelle à prendre modèle sur l’adulte et sur les autres, sur la satisfaction d’avoir dépassé des difficultés et de réussir.(...)Les activités proposées à l’école maternelle doivent offrir de multiples occasions d’expériences sensorielles et motrices en totale sécurité.

Partenariats
1 - les parents d'élèves de la classe,
appel à compétences et participation active
bricolage, couture, récupération de matériaux, matinée évènement, 
réalisation d'une vidéo documentaire
2 - Richard Le Guezennec, artiste vannier urbain
carte blanche pour une installation dans l'espace classe                    

A / Recenser les cabanes de l'école
- la maisonnette de la classe
- l'abri de la cour du haut
et puis 
- dans la bibliothèque de l'école
5 albums : l'éphémère, le territoire, le nid, la protection, le rapport d'échelle
2 livres de "grands" : le carnet de voyage et le recueil de poésie 

 L'éphémère : Parasol et serviettes pour construire une cabane à l'équilibre précaire. C'est aussi drôle de construire que de déconstruire. 

 Le territoire : Il faut tolérance, partage et coopération pour délimiter et partager un espace. 

 Le nid : Lola a une idée: "Je vais apporter ici tout ce qui est doux et je vais construire mon île aux câlins..." 

  La protection : La douceur et la chaleur d'une tente avec ses parents face à la tempête. Un album dans les frontières de la peur et de l'imaginaire. 


 Le rapport d'échelle : Un animal qui voyage avec sa cabane. Le plaisir d'imaginer, de se penser escargot. 

avec la classe CM tutorat 

 Le carnet de voyage : un parcours dans la cabane de pain d'épice d'hansel et gretel, la cabane dans les arbres, la cabane deu bout du monde ...

 Le recueil de poésies : 32 illustrateurs pour 32 poèmes de François David

B/ Construire, sculpter, tisser des cabanes éphémères

6 lieux à investir avec une dizaine de matières différentes 
( Découvrir le monde : espace et matières )

1 - en classe : 
- cabanes kaplas, duplos, clipos pour les dinosaures 

 


- cabane-papier journal 


- cabane-tissus, tables, étendages, ciel de lit

   
© orphelinat fukushima                              ©The trendy girl     

2 - dans le vestiaire : 
cabane-briques de cartons avec les couchettes


3 - sous le préau : 
une cabane-tissu avec les tables de ping-pong


4 - dans le jardin : 
cabane-végétale pour les insectes avec canisses, grillages


5 - dans la salle de gym : 
une cabane-tapis avec les plinths 

 

6 - dans la bibliothèque BCD : 
une cabane-livres

 

C  / Carnet de reportage : aventures de cabanes
à écrire visuellement avec les élèves, photos, petits films, dessins et paroles d'élèves
pour mémoire et communication 
( Littérature de voyage : HérodoteNicolas BouvierFrançois Place )

D / Lecture d'images : échos culturels

2 habitats traditionnels et 3 oeuvres d'artistes contemporains

       

                ©Tipi wikipédia                   Yourte wikipédia

 

    

     

un excellent document pour aller plus de loin : 
Raymond BALESTRA, Christine CHARLES, Richard ROUX, 
CPD Arts visuels de l'académie des Alpes Maritimes