Projet " Coup de cœur de la classe 5 "
Encadrement pédagogique :
Brandon Garcin, ATBCD
Sylvie Maillard , enseignante de la classe
En classe, l’action sera investie en grand groupe avec l’enseignante, l’atsem de la classe et Elise grand-mère bénévole.
Référence au projet d’action de l'école :
" EN ROUTE POUR LA BCD ! "
Découvrir un auteur : Claude Ponti . Amorce d’une mise en réseaux pour entrer dans une œuvre.
Grandes orientations pédagogiques :
Séance 1 / 26 avril : RACONTER
Présentation du projet , alléger la charge cognitive future
- Présentation de l’album « Pétronille et ses 120 petits » de Claude Ponti 1990 édition l’école, présenter son activité (" Je vais vous raconter l'histoire de…)
1- Présenter oralement les personnages principaux sans le livre
2- Découvrir la couverture
3- Montrer les images avant de raconter
4- Raconter avant de lire
2- Découvrir la couverture
3- Montrer les images avant de raconter
4- Raconter avant de lire
Construire une progressivité de compréhension* (dispositif " oral-image-écrit, PROG-INRP)
Séance 2 / 3 mai : LIRE
-Reprise de l’album pour appropriation
-Résumer oralement le périple avant de le lire
-Présenter son activité (" Je vais vous lire l'histoire de…)
-Lire sans être interrompu pour ne pas abîmer le texte , pour que les enfants retrouvent la permanence du texte la prochaine fois .
Séance 3 / 10 mai : CRÉER
- Lecture extraits de l’album
- Affiche « Pétronille » ,
- Inventaire et collecte autour d’Objets-Pétronille
Séance 4 / 31 mai : PRESENTER ( finalisation )
- Présentation de l’album « coup de cœur » dans 3 classes PS et MS , par les 3 groupes, avec Brandon,..
- Distribution aux familles de l’école des petits livres gratuits "Ponti - Foulbazar "
- Affiche et installation avec quelques objets-Petronille dans le hall d’entrée de l’école
- Affiche et installation avec quelques objets-Petronille dans le hall d’entrée de l’école
Conditions générales d'organisation avec l'ATBCD, Brandon :
1- Effectif : 3 groupes homogènes de 4 enfants à besoins particuliers en langage oral
2- Fréquence et durée : rencontre hebdomadaire, le jeudi de 9h à 11h30
4 séances consécutives pour 3 fois un groupe = 12 séances au mois de mai
- 9h à 9h30 : petits parleurs timides en grand groupe
- 9h30 à 10h ajustements matériels
- 10h à 10h30: petits parleurs
- 10h30-11h : enfants créatifs, dans l’imaginaire
- 11hà 11h30 ajustements matériels
3- Lieu : dans la BCD de l’école
4- Supports : plusieurs exemplaires de l’album
5- Concertation initiale 20 avril avec Brandon Garcin , Sylvie Maillard enseignante
6 - Références documentaires pour prolongements:
Rôle de l' ATBCD
- Présenter et lire l’album en BCD
- Inciter à la reformulation et à l’interprétation du texte - Aider les élèves à créer une trace concrète de leur travail et à la présenter.