Pétronille à la BCD !

Projet " Coup de cœur de la classe 5 "


Encadrement pédagogique : 
Brandon Garcin, ATBCD 
Sylvie Maillard , enseignante de la classe
S.  ATSEM de la classe 
et Elise , grand-mère bénévole, lectrice


En classe, l’action sera investie en grand groupe avec l’enseignante, l’atsem de la classe et Elise grand-mère bénévole.

Référence au projet d’action de l'école :
" EN ROUTE POUR LA BCD ! "
Découvrir un auteur : Claude Ponti . Amorce d’une mise en réseaux pour entrer dans une œuvre.

Grandes orientations pédagogiques :

Séance 1 / 26 avril : RACONTER
Présentation du projet , alléger la charge cognitive future 
- Présentation de l’album  «  Pétronille et ses 120 petits »  de Claude Ponti 1990 édition l’école, présenter son activité (" Je vais vous raconter l'histoire de…)
 1- Présenter oralement les personnages principaux sans le livre
 2- Découvrir la couverture
 3- Montrer les images avant de raconter
 4- Raconter avant de lire
Construire une progressivité de compréhension* (dispositif " oral-image-écrit, PROG-INRP)

Séance 2 / 3 mai : LIRE
-Reprise de l’album pour appropriation
-Résumer oralement le périple  avant de le lire
-Présenter son activité (" Je vais vous lire l'histoire de…)
-Lire sans être interrompu pour ne pas abîmer le texte , pour que les enfants retrouvent la permanence du texte la prochaine fois .

Séance 3 / 10 mai : CRÉER
- Lecture extraits de l’album
- Affiche «  Pétronille » ,
- Inventaire et collecte autour d’Objets-Pétronille

Séance 4 / 31 mai : PRESENTER ( finalisation )
- Présentation de l’album «  coup de cœur » dans 3 classes PS et MS , par les 3 groupes, avec Brandon,..
- Distribution aux familles de l’école des petits livres gratuits "Ponti - Foulbazar "
- Affiche et installation avec quelques objets-Petronille dans le hall d’entrée  de l’école







Conditions générales d'organisation avec l'ATBCD, Brandon :

1- Effectif : 3 groupes homogènes de 4 enfants à besoins particuliers en langage oral 
2- Fréquence et durée : rencontre hebdomadaire, le jeudi de 9h à 11h30
4 séances consécutives  pour 3 fois un groupe  = 12 séances au mois de mai
- 9h à 9h30 : petits parleurs timides en grand groupe
- 9h30 à 10h  ajustements matériels 
- 10h à 10h30: petits parleurs
- 10h30-11h : enfants créatifs, dans l’imaginaire
- 11hà 11h30 ajustements matériels

3- Lieu : dans la BCD de l’école

4- Supports : plusieurs  exemplaires de l’album

5- Concertation initiale
  20 avril avec Brandon Garcin , Sylvie Maillard enseignante

6 - Références documentaires pour prolongements:

Rôle de l'  ATBCD
- Présenter et lire l’album en BCD
- Inciter à la reformulation et à l’interprétation du texte - Aider les élèves à créer une trace concrète de leur travail et à la présenter.