Trompe-l'œil


 Mur des canuts
Une sortie en lien avec le projet de classe " Ordre et désordre " , axe ESPACE,
déclinaison du projet d'action annuel " Vive les maths !  " 

Finalités et intérêt des sorties scolaires Les sorties scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l'environnement naturel ou culturel, avec des acteurs dans leur milieu de travail, avec des œuvres originales... Les supports documentaires, papier ou multimédia aussi précieux soient-ils, ne suscitent ni la même émotion, ni les mêmes découvertes. Les sorties concourent ainsi à faire évoluer les représentations des apprentissages scolaires en les confrontant avec la réalité.
Circulaire n° 99-136 du 21 septembre 1999 relative à l' organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires
 
Objectifs  spécifiques de la visite
1- Présenter une forme d'art : la peinture murale.
2- Présenter un objet du patrimoine lyonnais
3- Nommer quelques objets et quelques espaces représentés
4- Surface plane et perspective / voir de loin et voir de près
5- Photos devant le mur pour diaporama en classe

" Sur le mur , y'a des gens et c'est des faux. "


" Toutes ces mains, elles caressent un chien. " 
" Ce chien , il est pour de faux. "
" Il ne peut pas bouger. "
" Il est peint. "
" Il veut rester à coté du mur, mais il existe pas. "

 

 " C'est Guignol , c'est moi qui le montre, c'est celui qui a le chapeau noir.  "
Je l'ai vu au parc de la tête d'or avec mes parents.  " 
" A chaque fois , c'est lui qui gagne. Quand on lui tape dessus, à chaque fois c'est lui qui arrive en premier. "
" Aussi , y'a une sorcière qui veut taper Guignol avec un bâton. "

Guignol est l'emblème de la ville de Lyon tout à la fois l'héritier des traditions du XIXe siècle, chantre du parler lyonnais et support vivant des traditions théâtrales du spectacle français de la marionnette.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guignol



" On voit la roue de la voiture de ce matin du mur des canuts. " 
" On voit R. et T. qui la touchent mais c'est pas une vraie. "
" C'est des coquins , ils nous font croire que c'est une vraie, de voiture. "


" Quand on a levé la tête , on a vu des cheminées."
" Et puis un atelier de peintre. "
" Le mur était immense, très grand, avec plein de fenêtres. "


" Une dame qui prend des photos."
C 'est intéressant , on avait l'impression que cette dame nous voyait nous, et qu'elle nous prenait en photo.
Les élèves se posent tout de même des questions en échangeant entre eux.
" Comment elle fait pour se tenir toute seule, la dame ? "
" Ben, on a fait les escaliers , et après on a peint la dame . "

Les élèves ont remarqué également pêle - mêle des pigeons, un camion, un fenwick, des fenêtres, un magasin sur le grand mur des canuts . 

Un petit jeu de recherche pour terminer l'observation : 
" Où est le monsieur avec un chapeau, qui regarde par la fenêtre ? " 
Merci aux nombreux adultes accompagnateurs pour cette sortie printanière.


Le trompe-l'œil est un genre pictural destiné à jouer sur la confusion de la perception du spectateur qui, sachant qu'il est devant un tableau, une surface plane peinte, est malgré tout, trompé sur les moyens d'obtenir cette illusion.
Une des premières entreprises de la peinture étant de figurer d’abord sur des murs, puis des toiles, des images de notre environnement, cette figuration a mené à des lois de perspective et développé une technicité picturale qui reste une des grandes directions de l’art.
Jeu de séduction et de confusion du spectateur, le trompe-l’œil a porté très évidemment son choix plus volontiers vers des sujets inanimés ou statiques.
Le domaine du trompe-l’œil ne se limite pas qu’au tableau ; lorsqu’il en dépasse le cadre, il envahit le mur tout entier et devient une peinture murale. L’architecture y est alors figurée selon les lois de la perspective pour le spectateur ; elle peut aussi, dans une illusion saisissante, être un vrai trompe-l’œil architectural.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trompe-l%27%C5%93il