Patates de lumière ( 1 )


Séance 1 " Lumières et espaces ":
De l'excitation, des cris , des exclamations, tout le monde court dans tous  les sens.
Tout est permis ce matin pour cette première séance d'exploration autour de la lumière avec chacun sa lampe de poche.

Première consigne : " Faites danser la lumière ! "


Beaucoup de réponses, beaucoup de mouvement avec cet accessoire très attrayant. 

En vrac , voici les paroles des enfants ... recueillies en situation et en évocation l'après-midi. 

" Cela fait un dessin , un dessin de lumière, un dessin qui bouge si on bouge sa main , un dessin de ronds, comme des billes, comme des têtes de bonhommes, comme des patates, ..., oui comme des patates de lumières . "


" On voit des lumières qui vont jusqu'au mur. "



Les lumières suivent le chemin des gestes de la chanson " Pomme d'api "
Eloigner, rapprocher la lumière : le rond change de taille
" C'est gros ! c'est petit ! c'est gros, c'est petit ! "
" Là, ça fait peur, ça ressemble à un monstre ..." 

Langage d'évocation : 
" On a bougé les lumières avec les lampes de poche . "
Qu'est-ce que c'est la lumière ? 
" La lumière c'est ce qui fait éclair . " C'est de la lumière qui fait éclairer quand on dort pas, quand on lit un livre. "
" Quand y'a du noir , y'a pas de lumière. "
 C'est comme quoi la lumière ?
" C'est comme du feu. "
" C'est comme le jaune ."
" ça peut être blanc . "
" C'est comme des chats qui sont dans le noir et qui ont leurs yeux qui brillent. " A reprendre pour la semaine des poètes !

Dessins d'évocation :



" Là, la lumière part. " 


" La lumière va dessiner de ronds . "



" La lumière est grosse quand il fait très noir, quand les portes sont fermées. "



" La lumière sort de ma lampe. Elle va jusqu'au mur. "



" La lumière fait des dessins sur le mur et partout. "


" La lumière regarde le plafond. "


Découvrir le monde

A l'école maternelle, l'enfant découvre le monde proche, il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels. Il observe, pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et la confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, d'ordonner et de décrire grâce au langage et à des formes variées de représentation. Ce domaine se décompose en rubriques qui préfigurent les domaines disciplinaires à l'école élémentaire et les compétences du socle commun :
  • découvrir les objets, la matière et le vivant, qui sont les prémices d'une culture scientifique ;
  • découvrir les formes et les grandeurs, les quantités et les nombres qui posent les bases des premières connaissances mathématiques ;
  • découvrir le temps et l'espace qui permet à l'enfant de se construire progressivement des repères vers une première culture humaniste

Source : http://eduscol.education.fr/pid23249-cid48420/les-domaines-d-activites.html