Constructions (3) Aligner sur la tranche


Compétence visée : Se situer dans l'espace et situer les objets par rapport à soi 
Séances 3 : Aligner sur la tranche 






Des coopérations à deux 


 Les dessins d'observation in situ :


des essais d'angles
" Mais, j'y arrive pas à faire le crochet . "

quelques hors-sujets 
"J'ai dessiné des pommes. "

 

pour quelques uns , 
de très bonnes répartitions dans l'espace page 
Du volume au plan : 
" On croit qu'elles sont debout, sur la feuille, mais en fait elles sont de ce coté. "


L'alignement pour l'instant est quelquefois rappelé oralement en dictée à l'adulte, rarement dessiné.
Quelques élèves donnent des réponses affectives: 
"Le frère et la soeur sont collés. "


 Pour ceux qui avancent plus vite , 
une consigne plus complexe : 
créer un rythme 
aligner à plat / aligner sur la tranche



G . aligne en double sur la longueur

- Aligner les kaplas debouts,
chercher l'équilibre et le protéger à l'écart de ses jambes.