Toucher, voir et écouter pour décrire


En route pour redécouvrir et nommer quelques matières dans la cour de l'école. 
Ciment, verre, bois, zinc, pierre, brique, plastique ...
Transparence, résonance, alternance, éprouver le granuleux, le lisse, le doux et puis aussi simplement la lumière ...



Projet décloisonnement 2013-2014 MS
                 
" Matières du pourtour de la cour de l'école "

Déclinaison de l'axe 1 du projet d'école et du projet d'action annuelle: 
" Mathématiques: Repérage spatial, formes et grandeurs, mesures "  année 2, 2013-2014 
" De l'image au document "  cycle 1, 2013-2014 
                
Compétences visées :
S’APPROPRIER LE LANGAGE
- Vocabulaire - nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne 
- formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question
DEVENIR ÉLÈVE
- dire ce que j'apprends.
DÉCOUVRIR LE MONDE
- reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages 
- se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi 
À l’école maternelle, l’enfant établit des relations avec d’autres enfants et avec des adultes. Il exerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles ; il devient progressivement un élève.(...) Elle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices, riches et variés, qui contribuent à enrichir la formation de leur personnalité et leur éveil culturel.(...) Elle s’appuie sur le besoin d’agir, sur le plaisir du jeu, sur la curiosité et la propension naturelle à prendre modèle sur l’adulte et sur les autres, sur la satisfaction d’avoir dépassé des difficultés et de réussir.(...) Les activités proposées à l’école maternelle doivent offrir de multiples occasions d’expériences sensorielles et motrices en totale sécurité.



" C'est une photo de main, elle touche de la pierre. "
" C'est où à votre avis ? "
" Dans la cour de récréation, dehors. "
Après vérification dans la cour, 
c'est la pierre des piliers du préau. 



--------------------------------------------------------



" C'est du plastique , je reconnais la poubelle. "
" Le plastique est dur."
On voit à travers le plastique ce qui est dans la poubelle. 
" Il est transparent."




--------------------------------------------------------



" C'est du bois recouvert de  peinture verte à tableau. " 
La peinture est spéciale pour dessiner avec les craies. 
" Quand on tape dessus, ça fait du bruit, ça résonne. "
" Quand on passe la main dessus, ça efface et c'est doux." 

--------------------------------------------------------


" C'est des briques. c'est pour faire un mur. "
" C'est un rouge un peu orange. "
" C'est dur."
" Comme dans les trois petits cochons, la dernière maison. "
" Pour monter les briques les unes sur les autres, il faut du ciment. "
" Dans la cour, c'est là où on se cache souvent, c'est comme une cachette, dans la cour du bas. "




--------------------------------------------------------




" C'est du verre. "
" C'est pour le mur des vitres."
"C'est transparent, on voit à travers. "
" C'est dur mais c'est doux. "




--------------------------------------------------------



" C'est en caoutchouc. c'est pour qu'on se fasse pas mal aux doigts dans la porte. "
C'est un anti pince doigts. 
--------------------------------------------------------



" C'est la grille en métal. "
" Avec des petits trous ronds. "
" C'est pour faire de l'air. "
Oui c'est la grille d'aération du restaurant scolaire.

--------------------------------------------------------



" C'est là où il y a les escaliers." 
C'est des cordes d'acier pour servir de rampe

--------------------------------------------------------



" Encore une grille. "
" Celle-là elle fait des carrés. "
" On peut voir à travers. "

--------------------------------------------------------



" Du bois. "
Oui des rondins de bois. 
"Ils sont au milieu de la cour, là ou il y a les fleurs, un peu d'herbe, la terre. "
" Il y a des milles-pattes, des vers de terre. "
" Des serpents."
Non il y a pas de serpents !
" Il y a aussi des fourmis." 
" Ils y a des traits dessus le bois. " 
" Oui c'est comme un zéro, ça fait plusieurs zéros. "
Oui cela forme des ronds concentriques. 
( Chacun des cercles concentriques représentant la couche de bois produite en une année. Le nombre de cernes permet de déterminer l’âge de l’arbre.)
--------------------------------------------------------



--------------------------------------------------------



--------------------------------------------------------