Cercles de cailloux

 

 





Première séance : Aligner des cailloux sur le tracé d'un cercle


Je trace un cercle à la craie .
"Il ne faut pas marcher sur le trait. "
" ça, ça s'est effacé. "


Les cailloux captent immédiatement les élèves.
Ils sont doux, ils sont lisses, ils sont gris et blancs.





Il faut s'organiser pour que tout le monde puisse participer dans le calme.
Rapidement, il se décide de prendre un seul caillou à la fois.


REPARTITION
" On en met ? "
"Partout il y a encore de la place ..."
QUANTITE
"C'est presque fini ? "
"Oui c'est fini, il n'y a plus de caillou." 
DENOMBREMENT 
Je vais maintenant les compter
1,2,3,4,...............................236 !
Il y 236 cailloux.


DIRECTIONS
Autour de cercle , on peut tourner . Il faut s'organiser ensemble pour le sens. On peut changer de sens
DISTANCES
On peut tourner autour lentement, vite
mais aussi tout près des cailloux, 
ou bien loin des cailloux


Deuxième séance :
Je présente en écho un livre d'art : " Mirages" de Richard Long .
Les élèves peuvent lire des photos d'installations avec des pierres:



dehors, en pleine nature

 

dehors, dans un jardin

 

dedans, dans une salle de musée



Les élèves installent à nouveau un cercle de cailloux comme pour la première séance . Ils sont contents de refaire ensemble. Ils savent ce qu'ils installent. Ils sont plus rapides et plus précis. 


Cette fois, je demande de représenter le cercle de cailloux.
C'est alors passer de la troisième dimension à la deuxième dimension,
de passer du volume au plan.
Je dessine pour eux et devant eux, individuellement, le grand cercle , comme je l'ai tracé à la craie, au sol.
Ensuite, ils dessinent les petits cailloux alignés.
C'est à la portée graphique de presque tous les élèves.