"Sculptures" , Chapelle du musée des Beaux Arts de Lyon
Tout en privilégiant la vision de face,
le sculpteur invite le spectateur à tourner autour de l'œuvre.
Qu’est-ce
qu’une
sculpture ?
Comment prend-t-elle forme dans les mains
d’un
sculpteur ?
Quelles histoires se cachent derrière les
œuvres ?
Objectifs spécifiques de la sortie
:
1- Découverte d’ un lieu d’art : le musée
2- Education du regard: lecture des
corps et du mouvement
3- Notion de volume : nécessité de
tourner autour d’une œuvre
4- Développement du vocabulaire de
description :
sculpture, schéma corporel, mouvement
sculpture, schéma corporel, mouvement
équilibre, tension, torsion, position ouverte ou fermée …
5- Jeux et mise en situation :
posture, geste, enchaînement
Choix de 2 sculptures à regarder et commenter, ensemble en grand groupe .
Jean-François LEGENDRE-HERAL "Léda" 1821
Selon la mythologie grecque, Léda, fille du roi d'Etolie, fut aimée de Zeus, roi des Dieux de l'Olympe. Pour s'en approcher et pour s'en faire aimer, ce dernier prit la forme d'un cygne.
Paroles d'élèves :
" Une dame qui tient un canard. "
" Une dame qui tient un canard. "
" Non , un cygne. "
" Elle le caresse. "
" Elle touche les ailes."
" Elle est assise sur un rocher."
Qu'est-ce qu'elle tient dans sa main ?
Les
enfant montrent le geste de la pince avec leur propre main.
Ils se lèvent pour aller observer de plus près.
Ils se lèvent pour aller observer de plus près.
" Un caillou. "
" Un diamant, peut-être du pain."
" Oui pour nourrir le cygne. "
La peau de la dame est blanche, il y aussi les veines grises du marbre.
Les paroles des élèves sont notées in situ sur " le cahier au fil des jours ".
Les élèves se sentent écoutés.
Les mots des enfant prennent du poids lorsqu'ils sont écrits.
Les élèves se sentent écoutés.
Les mots des enfant prennent du poids lorsqu'ils sont écrits.
Héraklès archer, Antoine Bourdelle 1909
Jeux et mise en situation :
posture, geste, enchaînement
Après la visite à la galerie Regard Sud
de l'exposition de Ndary Lo au mois de mars, les élèves poursuivent la découverte du domaine artistique de
la sculpture,
Notions : visible / invisible ; lourd /
léger ; plein / vide ; transparence /
opacité ; équilibre ; éphémère / pérenne ; disposition dans l’espace
, scénographie , bas-relief, statue, moulure, ornement, monument. …