Chercher l'intrus



Observation et argumentation logique

Domaines : découvrir le monde, s'approprier le langage
Objectif : catégoriser les usages des objets de la classe
Intrus : un objet qui se différencie des autres dans un ensemble, un élément qui, mis à coté des autres, n'a aucun rapport avec ceux-ci. 

Séances menées par Marilyne Barrieux et Pauline Beaupertuit en pratique accompagnée dans la classe.

Compétence visée : reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages 

" Nous avons proposé aux élèves de regrouper des objets par rapport à leur usage. 
 Tout d'abord, ils devaient rassembler les objets utilisés pour s'habiller. 
Nous leur avons ensuite dit que nous voulions introduire un intrus dans ce tas. 
Nous avons expliqué le sens du mot : un intrus est un objet qui n'a pas sa place au milieu des autres. 
Ce sont eux qui ont choisi l'intrus et qui l'ont positionné dans le tas. 
Nous avons pris une photo du résultat final.
Ce déroulement a été répété pour d'autres usages : les objets pour dessiner, pour jouer, pour dormir.

Lors de la projection des photos sur le TBI, voici ce qui a été dit par les élèves :



Que voyez vous sur cette photo ? je vois une brosse à dent, je vois un doudou, moi je vois des bonbons, non c'est des autres crayons (des pastels), je vois des crayons.
Comment ils s'appellent ? des feutres.
Et ceux là ? ça ressemble à des pinceaux (fins), des pinceaux (larges). 
A quoi cela sert?  Pour la peinture. Pour se brosser les dents. 
Est ce que l'on peut faire autre chose avec les brosses à dents ? On peut dessiner avec les brosses à dents. 
A quoi servent ces objets ? A peindre, pour dessiner
Est ce qu'il y a un objet qui ne sert pas a à dessiner ou peindre? le doudou, il sert à dormir. 
Est-ce qu'il est à sa place? Non. 
Comment-est-ce que cela s'appelle? Un intrus, un objet qui n'est pas à sa place.


Que voyez vous sur cette photo ? un manteau ! non j'en vois plein d'autres, des bonnets . il y a mon bonnet et mes moufles, je vois un pull, je vois une écharpe.
A quoi servent ils ? ces objets, ils servent à s'habiller, c'est pour aller dehors
Est-ce qu'il y a un objet qui n'est pas à sa place ? une voiture ... 
A quoi elle sert ? elle sert à jouer.
Comment s'appelle t'il ? C'est l'intrus.



Que voyez vous sur cette photo ?  4 voitures .. je vois un crocodile .. je vois des Legos, je vois une police ( voiture de police), je vois un requin, je vois un singe, mais on voit pas sa tête. 
A quoi ils servent ? à jouer, c'est les jouets de la classe. 
Qu'est ce qui ne sert pas à jouer ? une tasse, pas vraiment .. "Une tassière" . Pour verser le café. C'est une théière. C'est l'intrus.

Nous avons ensuite proposé aux élèves une série d'images dans lesquelles il y avait un intrus qu'ils devaient entourer. Durant cette activité, les élèves nous expliquaient leur choix, cela a été l'occasion de voir qu'ils pouvaient catégoriser les objets et revenir sur la notion d'intrus.

Séances menées par Marilyne Barrieux et Pauline Beaupertuit en pratique accompagnée dans la classe.