Sortie d'hiver au marché


" Le marché, ce matin ! Ce monsieur , il donne ( il nous vend) des branches de céleri .Cela ressemble à de la salade, mais ce n'est pas de la salade, c'est les feuilles du légume. Y'en a beaucoup de feuilles, elles sentent bon."





"Les légumes sont rangés dans des trucs en bois. Cela s'appelle des cagettes."


Dans les cagettes il y a les légumes et aussi des ardoises où le marchand écrit le nom du légume et son prix.


"C'est le chou rouge des bons amis. J'en ai goûté dans ma famille. "


Cela ressemble à des carottes mais cela n'a pas la bonne couleur." 
Ce sont des rutabagas.

"On voit du chou-fleur. "
et aussi d'autres choux : le chou vert frisé, le chou blanc


"Des pommes de terre , maman elle appelle ça des patates . Moi je les mange comme un petit lapin, avec la main . "


" Des endives , j'en ai déjà mangé chez  ma grand-mère ."


des fenouils 


" Des poireaux avec un ruban rouge."


" On a acheté les carottes  pour faire de la soupe demain."


" Des brocolis , cela ressemble à des petits arbres."


"Des navets , le cheval mange le navet dans les bons amis ! "

 "De la salade."
A la salade , je suis malade, au céleri,  je suis guéri !

Notre liste de courses de légumes pour  notre soupe.


"Elle va être bonne notre soupe  "