Cabinet de curiosités techniques

La Main, le Geste, le Mouvement
Quelques exemples d'objets à questionner, à observer, à manipuler, pour aiguiser la curiosité technique des enfants. 


Une table d'exposition pour regrouper sous la forme d'une collection collective de classe des objets "techniques". 
A l’école maternelle, l’enfant  découvre le monde proche, observe, pose des questions, progresse dans sa formulation, apprend à adopter un autre point de vue, découvre le goût du raisonnement. 
Il s'agit de commencer à construire la causalité : Développer un regard rationnel sur le monde et commencer à construire les relations de cause à effets. 

1- ANALYSE : Observation, manipulation, description, utilisation, principe de fonctionnement

2- LANGAGE : verbes d'action, tirer, tourner, souffler, secouer, presser, frotter, retourner
- Quel est le nom de l’objet ? 
- À quoi sert l'objet ? 
Quelle est sa forme ? 
- Quelles sont ses différentes parties ? 
- Quelle est la forme des différentes pièces ? 
- En quelle matière sont faites les différentes pièces ? 
- Quelle est la disposition relative des pièces les unes par rapport aux autres ? 
- Quelles pièces sont mobiles ? 
- Quel est l’effet du mouvement de ces pièces ? 

3- CLASSEMENTS des objets par matière, par type d'action, par utilisation
Structurer, Comparer, Trier, Classer


1- Mouvement et ficelles
- pantin articulé 

- un yoyo


2 - Mouvement, pliage, encastrement  

- livre pop up

- un pied télescopique 

3 -  Mouvement et son

- une boite à musique à manivelle, tourner
- un sifflet à bille, souffler

4 - Mouvement et transformation de la matière 
- un moulin à poivre, tourner

- un presse ail, presser 
- un taille crayon 
- Une râpe à frotter 



- Une râpe à manivelle


- un dévidoir scotch 


5 - Mouvement et déplacement de la matière
- un sablier 


- un tamis, secouer