La Main, le Geste, le Mouvement.
Quelques exemples d'objets à questionner, à observer, à manipuler, pour aiguiser la curiosité technique des enfants.
Une table d'exposition pour regrouper sous la forme d'une collection collective de classe des objets "techniques".
A l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche, observe, pose des questions, progresse dans sa formulation, apprend à adopter un autre point de vue, découvre le goût du raisonnement.
Il s'agit de commencer à construire la causalité : Développer un regard rationnel sur le monde et commencer à construire les relations de cause à effets.
1- ANALYSE : Observation, manipulation, description, utilisation, principe de fonctionnement
2- LANGAGE : verbes d'action, tirer, tourner, souffler, secouer, presser, frotter, retourner
- Quel est le nom de l’objet ?
- À quoi sert l'objet ?
- Quelle est sa forme ?
- Quelles sont ses différentes parties ?
- Quelle est la forme des différentes pièces ?
- En quelle matière sont faites les différentes pièces ?
- Quelle est la disposition relative des pièces les unes par rapport aux autres ?
- Quelles pièces sont mobiles ?
- Quel est l’effet du mouvement de ces pièces ?
3- CLASSEMENTS des objets par matière, par type d'action, par utilisation
Structurer, Comparer, Trier, Classer
1- Mouvement et ficelles
- pantin articulé
- un yoyo
2 - Mouvement, pliage, encastrement
- livre pop up
- un pied télescopique
3 - Mouvement et son
- une boite à musique à manivelle, tourner
- un sifflet à bille, souffler
4 - Mouvement et transformation de la matière
- un moulin à poivre, tourner
- un presse ail, presser
- un taille crayon
- Une râpe à frotter
- Une râpe à manivelle
- un dévidoir scotch
5 - Mouvement et déplacement de la matière
- un sablier
- un tamis, secouer