Chacun ses goûts


Recueil de représentations et de paroles des élèves de petite section de la classe,
 à partir de l'album 
" La dictature des petites couettes"  Ilya Green éditeur Didier Jeunesse


Ateliers langage menés par Mélanie, Cédric et Nicolas stagiaires M2 MEEF dans la classe. 
Groupes de 4 à 5 élèves. 

BRÈVE PRÉSENTATION PAR L'ÉDITEUR

Olga et ses amies ont décidé d’organiser un concours de beauté ! Jolies robes, petites couettes et petites étoiles exigées. Aussi, quand Gabriel et le Chat demandent à participer, tout le monde est un peu embêté. Les garçons, ça peut pas être beau ! Entre les garçons et les filles, la guerre de beauté est déclarée ! Une fable astucieuse sur les diktats de la mode qui touchent les enfants dès le plus jeune âge.

ANALYSE , essai de classement des paroles des élèves :
L'expression est plus spontanée par interactions entre pairs plutôt qu'en conversation directe avec l'adulte. 

1- Expériences personnelles 
garçons et filles : Oui j'aime bien me déguiser.
f: Moi j'ai un déguisement de princesse.
f: Moi un déguisement de fée clochette.
g: Moi j'aime bien me déguiser en chevalier.
g: Moi en pirate !

2-Identité et indicateurs sociaux de genre
Ef : "Parce que ça va bien sur les filles"
Ef : "Non un garçon met pas de couettes et c'est pas beau 
"Si elle a un t-shirt c'est un garçon. Les robes c'est pour être belle."
Ef : "Du rose pour les filles parce que c'est beau.
Eg : "Les garçons portent des couleurs de garçons."
Ef : "Les garçons ont des petits cheveux."
Ef : "Oui parce que les filles ont des cheveux comme les princesses ! "
"Non, parce que c'est un garçon"
"Non, car il n'a pas de couettes".
"Parce que c'est que les filles".
f :  Si les garçons ça peut être beau.
g : Mais Gabriel (personnage de l'histoire) dans son déguisement on dirait une fille

3- Référence au patrimoine culturel
"Les filles s'habillent comme la reine des neiges, elles ont des robes."
Ef : "Oui parce que les filles ont des cheveux comme les princesses ! "
f: Moi j'ai un déguisement de princesse.
f: Moi un déguisement de fée clochette.
g: Dans le dessin animé il y a une fille qui se déguise en pirate.

4.égalité des genres
Ils ont répondu unanimement qu'ils avaient aimé qu'il y ait des filles et des garçons.
 "Si, il a le droit, tout le monde a le droit"
f :  Si les garçons ça peut être beau.
f:   Si le gris c'est joli, moi j'aime bien le gris.
g : Moi j'aime bien le chat en rose, j'aime bien le rose.
f: Les déguisements de princesse c'est pas forcément que pour les filles.
f: Il est beau aussi le petit oiseau.
g: C'est vrai que être beau c'est chacun ses goûts.
g: C'est chacun ses goûts. 

Avec Cédric stagiaire M2 MEEF :

Au vue des réponses données par les enfants j'ai pu constater qu'à leur âge, beaucoup de stéréotypes sont déjà présents. Les enfants associent au genre un objet physique, une couleur par exemple. J'ai retrouvé souvent dans leurs réponses, des références aux schémas "classiques" des contes. 

E : Les Enfants / Eg : Enfant garçon / Ef : Enfant fille / P : Professeur
Observations et recueil de représentations :
P : "Qu’est-ce que font les enfants ?"
E : "Ils se déguisent"
P : "Et pourquoi ils se déguisent ?"
E : "Pour faire joli"
P : "Ils se déguisent pour faire un concours de beauté"
E : "Qu'est-ce c'est un concours de beauté ?"P : "C'est un concours où c'est la plus belle ou le plus qui gagne"

P : "Qu'est-ce qu'il faut pour être belle ou beau ?"
E : "......"
P : "Est-ce qu'il faut avoir des couettes pour être belle ou être beau ?"
Ef : "oui"
P : "Pourquoi ?"
Ef : "Parce que ça va bien sur les filles"
P : "Et ça ne va pas sur les garçons ?"
Ef : "Non un garçon met pas de couettes et c'est pas beau !"
Eg : "Si ! Les garçons c'est beau !"
P : "Ce n'est pas nécessaire d'avoir des couettes pour pouvoir être belle ou beau, les garçons aussi ont le droit d'avoir des couettes"
E : "Ahhhh..."
P : "Comment est habillé le garçon dans l'histoire ?"
E : "Il a un t-shirt et un tanpalon"
P : "Oui il a un t-shirt et un PAN-TA-LON"

P : "Et les filles, comment elles sont habillées ?"
Ef : "Les filles s'habillent comme la reine des neiges, elles ont des robes."
P : "Est-ce qu'elles ont toutes des robes ?"
E : "Oui."
P : "Non, il y a une fille qui porte un t-shirt et un short, vous avez vu ?"
Ef : "Si elle a un t-shirt c'est un garçon. Les robes c'est pour être belle."
P : "Les filles aussi peuvent mettre un t-shirt non ?"
E : "Oui"
P : "De quelle couleur sont leurs vêtements ?"
Eg : "Du rose, du violet, du rouge."
Ef : "Du rose pour les filles parce que c'est beau."
P : "Le rose c'est pour les filles ?"
E : "Oui"
Eg : "Les garçons portent des couleurs de garçons."
P : "Et c'est quoi les couleurs de garçons ?"
Eg :"......c'est pas du rose."

Ef : "Les garçons ont des petits cheveux."
P : "Vous voulez dire que les garçons ont des cheveux qui sont courts ?"
Ef : "Oui parce que les filles ont des cheveux comme les princesses ! "

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Avec Nicolas stagiaire M2 MEEF

- Avez-vous aimé cette histoire ?
Tous ont répondu qu'ils avaient aimé ce livre.
- Qu'est-ce que vous pensez de cette histoire ?
Un garçon a répondu que c'était une histoire de fille.
- Pourquoi c'est une histoire de filles ?
Parce qu'il y a des filles.
- Et il n'y a pas de garçons dans cette histoire ?
Si, il y a des garçons.
- Alors si il y a des filles c'est une histoire de filles ?
Ben oui.

Ensuite, j'ai demandé aux enfants ce qu'ils avaient aimé dans cette histoire.
Ils ont répondu unanimement qu'ils avaient aimé qu'il y ait des filles et des garçons.

Dans un second temps, nous avons fait une relecture de cet album.
- Qu'est-ce qu'il se passe dans cette histoire ?
Une fille a répondu que Gabriel (le seul garçon de l'histoire) a pleuré car les filles ont dit qu'ils n'étaient pas beau.
- Pourquoi ?
Parce qu'il n'a pas de couettes.
- Est-ce que vous pensez qu'elles ont raison ?
Une fille a répondu oui
- Donc on est obligé d'avoir des couettes pour être beau ?
Une fille a répondu oui,  elle-même avait une couette.
- Donc tous les autres ne sont pas beaux car ils n'ont pas de couettes ?
Oui.

J'ai ensuite orienté les enfants vers le fait que si Gabriel pleurait c'est parce que les filles ne voulaient pas qu'il participe au concours de beauté.
- Est-ce que Gabriel a le droit de participer au concours de beauté ?
Une fille a répondu: "Non, parce que c'est un garçon".
Un garçon a répondu: "Si, il a le droit, tout le monde a le droit".
La fille a rétorqué: "Non, car il n'a pas de couettes".
- Pourquoi les garçons n'ont-ils pas le droit de participer à un concours de beauté ?
Une fille a répondu: "Parce que c'est que les filles".
- Et le chat, il a le droit d'y participer ?
"Oui, car il a des couettes".

Enfin, j'ai orienté les enfants vers la page de l'album : "chacun ses goûts".
- Pour les fourmis qui a gagné le concours de beauté ?
Un garçon a répondu: "Personne parce qu'ils sont trop grands, trop roses"
- Pour les fourmis et pour l'oiseau personne n'a gagné le concours de beauté.

J'ai relu ce qu'ont dit les fourmis et l'oiseau.  J'ai mis en évidence que pour chacun des personnages, la définition de la beauté n'était pas la même.
- Tu la trouve belle cette fille (de l'album) ?
Tout le monde a répondu oui sauf une fille.
J'ai enfin conclu en expliquant à partir de leur réponse ce que signifiait "chacun ses goûts". 


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Avec Mélanie stagiaire M2 MEEF

pendant la lecture : 
f :  Si les garçons ça peut être beau.
f:   Si le gris c'est joli, moi j'aime bien le gris.
g : Moi j'aime bien le chat en rose, j'aime bien le rose.
g : Mais Gabriel (personnage de l'histoire) dans son déguisement on dirait une fille

Après la lecture: 
- Est ce que vous aimez bien vous déguiser?
garçons et filles : Oui j'aime bien me déguiser.
f: Moi j'ai un déguisement de princesse.
f: Moi un déguisement de fée clochette.
g: Moi j'aime bien me déguiser en chevalier.
g: Moi en pirate !

- Est ce que les filles peuvent se déguiser en chevalier et les garçons en princesse?
g: Oui.
g: Dans le dessin animé il y a une fille qui se déguise en pirate.
f: Les déguisements de princesse c'est pas forcément que pour les filles.

- Qu'est ce que ça veut dire être beau ?
f: Etre beau c'est joli.
f: Moi je la trouve belle ma copine.
g: Et moi tu ne me trouve pas beau?
f: Il est beau asusi le petit oiseau.
g: C'est vrai que être beau c'est chacun ses goûts.
g: C'est chacun ses goûts.