L'accueil en BCD du vendredi matin




 

La BCD de l'école, placée en sous sol, basse de plafond, me fait penser à une grotte, un cocon, un nid. On se sent bien dans ce creux entouré de livres, en écho à la notion de nidation culturelle de Tony Lainé 


Qu'est-ce qu'une BCD ? 
BCD signifie Bibliothèque Centre Documentaire. C'est un lieu ouvert à l'ensemble des enfants du groupe scolaire. Cette bibliothèque est indépendante de la bibliothèque de classe. Sur la commune de Lyon, des ambassadeurs du livre animent régulièrement des moments autour du livre, sur une partie des temps scolaires et périscolaires. Des plages horaires sont également réservées aux enseignants avec leurs classes et aux parents ou grands-parents bénévoles. 




A partir de la deuxième période scolaire, un rituel hebdomadaire autour du plaisir de lire est organisé avec les parents de la classe 8 TPS-PS.
Cet accueil se découpe en 3 temps : individuel, en petits groupes, en groupe classe. 


1- Emprunter un livre, un geste de lecteur



8h20 - 8h35 
L'accueil se fait directement en BCD après avoir accroché ses affaires à son porte-manteau et inscrit sa présence en classe. 
Chaque enfant emprunte un livre pour la semaine, du vendredi au vendredi suivant. Avec l'aide de l'adulte qui l'accompagne, chacun choisit l'album, l'enregistre avec l'aide de S. grand-mère bénévole.

2 - Partager une histoire 



8h35-8h45
Ensuite pour les parents qui ne sont pas pressés par le temps, chacun peut s'installer confortablement pour lire un album à son enfant.  Pour les autres, un grand merci aux parents disponibles passeurs-d'histoires pour lire un album à un petit groupe de 4 élèves. Les groupes sont répartis en îlots, en nids dans l'espace de la BCD. Ce temps de lecture à voix haute en petits groupes permet d'offrir aux élèves un partage plus proche, plus intime. Seul compte le plaisir de partager une lecture. 




3- Ecouter une version audio d'un album
8h45-9h00
Enfin, le groupe classe se regroupe en ronde et s'assoit. Une longue histoire à écouter est proposée. 
Par exemple, le documentaire  " Ma grande soeur m'a dit " est exploré, pour écouter les bruits de la nature et les cris des animaux au fil des saisons.