Assiettes à dessin



 « Ecrire et dessiner sont identiques en leur fond » 
Paul Klee, 
in catalogue d’exp., Fondation Pierre Gianadda, Martgny, 1985, p. 81
http://www.centrepompidou-metz.fr/ecrire-et-dessiner-sont-identiques-en-leur-fond

Document de travail 10 - 2013Projet « Assiettes à dessin »

DECLOISONNEMENT MS 2013 / 2014  

A - Grandes orientations pédagogiques 
- Créer une collection d'assiettes-tableaux et un fonds documentaire associé : 
commenter, comparer, inventer, composer, créer
- Aborder différentes sphères de langage : 
affective, descriptive, argumentation
- Organiser une exposition pour enfants et parents de l'école

B - Références au projet d’école
" Des pratiques interactives pour dynamiser les apprentissages "

- AXE 3 Favoriser les projets en partenariat pour garantir un cadre scolaire propice à la réussite de chacun
Partenariat interne au groupe scolaire pour le dispositif décloisonnement.
Objectifs visés : S’'engager dans un projet. Identifier les adultes et leur rôle dans l'école. 
Pour l'année 2 :  2013 – 2014
- posts sur le blog du groupe scolaire Joseph Cornier
- Favoriser les interventions culturelles extérieures
une visite au musée des beaux arts de Lyon : 


 

 

 C- Référence au projet d’action « De l'image au document ... »
Création d'un catalogue documentaire " Les assiettes dans l'art" 

D - Modalités d’organisation 

1 - Effectif 
3 groupes hétérogènes de 13 enfants de moyenne section 
sur la semaine :  le lundi classe 1, le jeudi classe 3, le vendredi classe 2

2 - Fréquence et durée : rencontre hebdomadaire de 14h00 à 14h45

3 - Lieu : classe 8 des TPS-PS 

4 – Déroulement d'une séance 
14h00 Rituel d'ouverture : 
une lecture offerte 
regroupement pour écoute active d'un texte à visée documentaire
auteur : Marie Wabbes 
14h10 Atelier filé : 




Pablo Picasso " La colombe
Assiettes à dessin
- Variations plastiques dans une assiette 
graphisme, portraits, modelage, sculptures, installations
- Retrouver et revenir sur son travail la semaine suivante, 
poursuivre et enrichir ses variations sur plusieurs séances. 
- Mise en réseaux à posteriori avec des oeuvres d'artistes 
Hervé Tullet
souvenir de vacances vintage 
Hong Yi
composition végétale 
blog l'atelier clandestin
Alphonse Mucha
Pablo Picasso

14h30 Rituel de clôture
un petit tour dans la maisonnette 
jeux d'imitation et d'imagination entre pairs

5 - Finalisation 
- Vernissage et exposition de fin de trimestre 
( hiver et printemps )
- Installation pour le 8 décembre, bougies et rétroprojecteur : 
"Assiettes de lumières " 



E - Evaluation
- Maîtrise de l'espace graphique dans un cercle 
axe 1 projet d'école 
organisation spatiale ,orientation, latéralisation, direction, alternance


Hervé Tullet "La cuisine aux crayons "
- Création d'un fonds documentaire numérique d'assiettes d'artistes à consulter sur ENT d'école pour enfants, parents et enseignants.  


F - Ressources documentaires :

Nadine Coleno éditionREGARD scéren CNDP 2002



[Pierre ALECHINSKY] - Marcelin Pleynet. Le pinceau voyageur.
Paris, Gallimard, 2002
La cuisine aux crayons Hervé Tullet édition Phaïdon

Catalogue d'exposition Picasso, la joie de vivre, 1945-1948 ( céramiques )


« Superstition » Damien Hirst 2007


Collage de la recette "Poireaux enrubannés de rhubarbe" par Alain Passard

-  Enseignante pour ce décloisonnement : Mme Maillard 
.