« Ecrire et dessiner sont identiques en leur fond »
Paul Klee,
in catalogue d’exp., Fondation Pierre Gianadda, Martgny, 1985, p. 81
http://www.centrepompidou-metz.fr/ecrire-et-dessiner-sont-identiques-en-leur-fond
Paul Klee,
in catalogue d’exp., Fondation Pierre Gianadda, Martgny, 1985, p. 81
http://www.centrepompidou-metz.fr/ecrire-et-dessiner-sont-identiques-en-leur-fond
A - Grandes orientations pédagogiques :
- Créer une collection d'assiettes-tableaux et un fonds documentaire associé :
commenter, comparer, inventer, composer, créer
commenter, comparer, inventer, composer, créer
- Aborder différentes sphères de langage :
affective, descriptive, argumentation
- Organiser une exposition pour enfants et parents de l'école
affective, descriptive, argumentation
- Organiser une exposition pour enfants et parents de l'école
B - Références au projet d’école
" Des pratiques interactives pour dynamiser les apprentissages "
- AXE 3 Favoriser les projets en partenariat pour garantir un cadre scolaire propice à la réussite de chacun
Partenariat interne au groupe scolaire pour le dispositif décloisonnement.
Objectifs visés : S’'engager dans un projet. Identifier les adultes et leur rôle dans l'école.
Pour l'année 2 : 2013 – 2014
- posts sur le blog du groupe scolaire Joseph Cornier
- Favoriser les interventions culturelles extérieures
une visite au musée des beaux arts de Lyon :
- posts sur le blog du groupe scolaire Joseph Cornier
- Favoriser les interventions culturelles extérieures
une visite au musée des beaux arts de Lyon :
C- Référence au projet d’action « De l'image au document ... »
Création d'un catalogue documentaire " Les assiettes dans l'art"
D - Modalités d’organisation
1 - Effectif : 3 groupes hétérogènes de 13 enfants de moyenne section
sur la semaine : le lundi classe 1, le jeudi classe 3, le vendredi classe 2
2 - Fréquence et durée : rencontre hebdomadaire de 14h00 à 14h45
3 - Lieu : classe 8 des TPS-PS
4 – Déroulement d'une séance
14h00 Rituel d'ouverture :
une lecture offerte
regroupement pour écoute active d'un texte à visée documentaire
auteur : Marie Wabbes
auteur : Marie Wabbes
Assiettes à dessin
- Variations plastiques dans une assiette
graphisme, portraits, modelage, sculptures, installations
- Retrouver et revenir sur son travail la semaine suivante,
poursuivre et enrichir ses variations sur plusieurs séances.
- Mise en réseaux à posteriori avec des oeuvres d'artistes
Hervé Tullet |
souvenir de vacances vintage |
Hong Yi |
composition végétale |
blog l'atelier clandestin |
Alphonse Mucha |
Pablo Picasso |
14h30 Rituel de clôture :
un petit tour dans la maisonnette
jeux d'imitation et d'imagination entre pairs
5 - Finalisation
- Vernissage et exposition de fin de trimestre
( hiver et printemps )
( hiver et printemps )
- Installation pour le 8 décembre, bougies et rétroprojecteur :
"Assiettes de lumières "
E - Evaluation
- Maîtrise de l'espace graphique dans un cercle
axe 1 projet d'école
organisation spatiale ,orientation, latéralisation, direction, alternance
axe 1 projet d'école
organisation spatiale ,orientation, latéralisation, direction, alternance
Hervé Tullet "La cuisine aux crayons " |
- Création d'un fonds documentaire numérique d'assiettes d'artistes à consulter sur ENT d'école pour enfants, parents et enseignants.
F - Ressources documentaires :
Nadine Coleno éditionREGARD scéren CNDP 2002 |
|
La cuisine aux crayons Hervé Tullet édition Phaïdon
|
Catalogue d'exposition Picasso, la joie de vivre, 1945-1948 ( céramiques )
- Enseignante pour ce décloisonnement : Mme Maillard |
.