Grelinettes et pervenches


Une sortie pédagogique en partenariat avec les jardiniers de la  Ville de Lyon dans l'environnement proche de l'école sur l'Esplanade du Gros Caillou.

 

" Ce que j'ai préféré , c'est quand le monsieur nous a présenté les outils."
" La bêche sert à retourner la terre. Elle a un manche long."
" Un  râteau, pleins de pelles, trois, des petites et des grandes pelles.  "



La grelinette a deux manches courts.
"Un jardinier nous a dit que cet outil était un transplantoir ou bien une houlette ."




" On a planté des fleurs, des pervenches avec des feuilles. "
"Avec les mains dans la terre. "

Extraits document Eduscol / biodiversité
Les activités pédagogiques liées à la compréhension des notions se rapportant à la biodiversité et au développement des comportements responsables qui doivent en résulter, permettent d'aborder à l'école primaire, au moins implicitement, le concept de développement durable.
L'intérêt d'un travail en continu, centré sur la biodiversité, réside aussi dans son caractère inter et pluridisciplinaire, dans la mesure où ses dimensions éthiques (" nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants " A. De Saint Exupéry), esthétiques et scientifiques mobilisent plusieurs domaines disciplinaires. Sur le plan scientifique, les composantes moléculaires et génétiques du concept de biodiversité ne figurent pas au programme de l'école primaire.
Les activités seront donc principalement centrées sur :
  • la notion d'être vivant
  • les conditions de développement des êtres vivants
  • l'interdépendance des êtres vivants
  • l'écosystème
  • les relations entre l'homme et son environnement
Le contenu des activités pédagogiques doit prendre appui sur une programmation au niveau de l'école et des supports variés : sorties pédagogiques, opérations partenariales mais aussi travail "classique" en classe, basé sur la démarche d'investigation, le travail documentaire et le cours magistral de l'enseignant.


" On a fait un trou.  "
"On a mis la motte de terre. "

"Après on recouvre par-dessus."

 

"On a planté les fleurs dehors, là où les parents passent. "