Maxfield Parrish "Les porteurs de lanternes" 1908 huile sur toile
5ème séance de lecture d'oeuvre :
une fois par semaine sur un quart d'heure en grand groupe classe.
une fois par semaine sur un quart d'heure en grand groupe classe.
Compétence travaillée :
observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections
"Je vois des lumières rondes."
" 1.2.3.4.5.6.7 ..."
" Oui, et il y en a encore derrière la branche d'arbre."
" 8.9..."
" Les lumières, on peut les appeler des lanternes ."
" De quelle couleur sont les lanternes ? "
" Oranges, jaune, jaune d'or ."
" Il y a des jaunes, des bleus et du noir "
" Je vois des messieurs. "
" Peux-tu aussi les compter ? "
" 1.2.3.4.5."
" 1.2.3.4.5.7.8."
" 1.2.3.4.5.6."
" 1.2.3.4.5.6., c'est difficile , il y a 6 messieurs."
" Y'en a un qui rit, il est au milieu. "
" Qu'est-ce que ça veut dire au milieu ? "
" Au centre, le plus loin de tous les côtés du tableau. "
" Ils sont habillés en pyjama."
" Et en plus, ils ont mis des chapeaux. "
" Des chapeaux pointus."
" Je vois des boutons pompons. "
" Ce costume peut faire penser à celui de Pierrot la lune."
" Des escaliers."
" Peux-tu compter les marches ? "
" 1.2.3.4.5."" Je vois des feuilles."
" Elles sont noires. "
" Pourquoi ? "
" Parce que la nuit est tombée."
" C'est la nuit avec le soleil qui se couche ."
" Le soleil est caché."
" Le soleil est caché."
" Derrière la terre."
" J'ai vu le ciel tomber, regarde , je crois que c'est l'orage. ( en montrant du doigt le dégradé bleu. ) "
" Moi je vois un soleil. "
" Et oui, le soleil se confond avec les lanternes. Se confondre cela veut dire ressembler, être semblable, être pareil.
On pourrait croire alors que les hommes portent des soleils."
On pourrait croire alors que les hommes portent des soleils."