Les porteurs de lanternes


Maxfield Parrish "Les porteurs de lanternes" 1908 huile sur toile

5ème séance de lecture d'oeuvre :
une fois par semaine sur un quart d'heure en grand groupe classe.

Compétence travaillée : 
 observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections 

"Je vois des lumières rondes."
" 1.2.3.4.5.6.7 ..."
" Oui, et il y en a encore derrière la branche d'arbre."
" 8.9..."
" Les lumières, on peut les appeler des lanternes ."
" De quelle couleur sont les lanternes ? "
" Oranges, jaune, jaune d'or ." 
" Il y a des jaunes, des bleus et du noir "

" Je vois des messieurs. "
" Peux-tu aussi les compter ? "
" 1.2.3.4.5."
" 1.2.3.4.5.7.8."
" 1.2.3.4.5.6."
" 1.2.3.4.5.6., c'est difficile , il y a 6 messieurs."

" Y'en a un qui rit, il est au milieu. "
" Qu'est-ce que ça veut dire au milieu ? "
" Au centre, le plus loin de tous les côtés du tableau. "
" Ils sont habillés en pyjama."
" Et en plus, ils ont mis des chapeaux. "
" Des chapeaux pointus."
" Je vois des boutons pompons. "
" Ce costume peut faire penser à celui de Pierrot la lune."

" Des escaliers."
" Peux-tu compter les marches ? "
" 1.2.3.4.5."

" Je vois des feuilles." 
" Elles sont noires. "
" Pourquoi ? "
" Parce que la nuit est tombée."
" C'est la nuit avec le soleil qui se couche ."
" Le soleil est caché."
" Derrière la terre." 
" J'ai vu le ciel tomber, regarde , je crois que c'est l'orage. ( en montrant du doigt le dégradé bleu. ) "

" Moi je vois un soleil. "
" Et oui, le soleil se confond avec les lanternes. Se confondre cela veut dire ressembler, être semblable, être pareil.
On pourrait croire alors que les hommes portent des soleils."