Education au developpement durable , sortie de printemps sur l'esplanade du Gros Caillou





 Objectifs spécifiques de la visite sur l’esplanade du gros caillou

1 - Les signes du printemps

Arbustes , cerisier en fleur bourgeons , feuilles vert tendre, herbes drues, fleurs de pissenlits, pélargonium, pervenches , insectes


" des bébés feuilles tous verts."


"des fleurs en boules."
oui, en bourgeons .


une  pervenche, violette

Ces fleurs du printemps sont très odorantes.
" ça sent le miel "



le cerisier en fleurs de la cour de l'école !

2- Education au développement durable

A - Protéger les espaces et les espèces
La biodiversité distingue l’ensemble des formes de vie (faune, flore, milieux naturels et espèce humaine) ainsi que les relations établies entre elles. La conservation de la diversité biologique et des écosystèmes est une priorité.
      a - Liste des différents végétaux rencontrés
      b - Eau 
                - écoulement de l’eau grilles égouts
                - système d’arrosage automatique

B - Changer les comportements
 Pointage des tags et des déchets au sol
 Usage des toilettes publiques
 Garage public pour les vélos , incitation à se déplacer autrement qu’en voiture


"Les tuyaux pour arroser . "
Il y a des petits trous qui arrosent doucement la terre pour faire pousser les plantes .




"Les vélos sont rangés dans le parking pour vélos. "




Ecoulement de l'eau :


"Une grille pour faire couler l'eau sous le jardin."


Ces arbres sont protégés avec des gros tuteurs .


" le panneau pour les chiens qui font pipi ou caca . "
Il y a un endroit spécial pour les toilettes des chiens.


" la lumière, les lampadaires pour éclairer l'esplanade la nuit ."


L'arbre vient d'être planter, il est protégé par des barrières.

le tronc  par des canisses.

également par des petites cordes.


" Une poubelle pour jeter les papiers , les emballages de compote."
"Faut pas jeter par terre, c'est pas propre ! "


Il y a des règles à respecter dans un espace public.