Petite section
Qu'est-ce que les enfants ont appris sur la période 2 ?
novembre et décembre
lundi, jeudi et vendredi
novembre et décembre
lundi, jeudi et vendredi
Projet de classe
1 - "Horizon des sols, les chemins"
allées et venues : une exploration de l'espace à hauteur d'enfant
11 - Inventorier des sols
pour cette période 2 :
http://leblogdematieresdecole.blogspot.fr/2013/11/reportage-photographique.html
- Un inventaire est une liste exhaustive qui énumère, décrit, dénombre des entités.
- Une éducation du regard et de l'oreille : " Regarde et écoute ! tout vaut la peine d'être observé et le zoom te permet de plonger dans les détails "
- Inventaire photographique et lexical de la collection de sols de l'école
- Balade sonore, enregistrement des pas des uns et des autres
http://leblogdematieresdecole.blogspot.fr/2013/12/balade-sonore_5.html- Catalogue documentaire en version papier et version numérique à communiquer et exposer lors de la finalisation du projet
12 - Baliser des chemins
http://leblogdematieresdecole.blogspot.fr/2013/12/baliser-les-chemins.html
Le balisage est un jalonnement de signes qui permettent de guider un individu sur un parcours prédéfini.
- le livre du chemin, le chemin du livre ou le livre chemin
leporello, livre-frise
cour-craies
Vidéos documentaires
illustrant les présentations spontanées des élèves
S’approprier le langage
Communication
- raconter ses émotions de la vogue de la Croix-Rousse.
- prise de parole : diaporama-photo et cahier des sorties de Paddy l’ours de la classe
Syntaxe
- trame narrative " Le bonhomme de neige " de Raymond Briggs
Vocabulaire
- aménagement de l'accrochage de la comptine de la quinzaine
règle, vrille, crochet, raphia, pince à linge
- en situation de manipulation :
règle, vrille, crochet, raphia, pince à linge
- en situation de manipulation :
- le sapin de Noël : doré, guirlande, renne, boules, cristaux, étincelant, brillant …
- le coin poupées : bouteille, couche, carrés de cotons, sérum physiologique, médicaments
- le coin poupées : bouteille, couche, carrés de cotons, sérum physiologique, médicaments
Découvrir l’écrit
Usages sociaux de l’écrit :
- Découverte, appropriation de la bibliothèque de la classe
Découvrir la langue écrite :
- Les prénoms sont composés de lettres.
- Dévoilement visuel progressif de quelques lettres de l’alphabet T, D, M
- Chasse aux lettres, les initiales
- Trouver sa place pour la collation, en lisant son étiquette-prénom autocorrective, avec sa photo au verso
- Lecture de différentes versions du petit chaperon rouge
- Lecture d'Hansel et Gretel
Devenir élève
-Respecter les autres
- partager l’espace et le matériel dans la cour de récréation,
les enfants travaillent fluidité sociale et spatiale.
- partager l’espace et le matériel dans le coin maisonnette
reconnaître l’autre comme compagnon de jeu
respecter le matériel collectif
- Identifier les adultes et leurs rôles
- rencontrer et échanger avec différents adultes dans la classe
- novembre : San., Del. et Au. stagiaires PES en pratique accompagnée dans la classe un jour par semaine dans la classe en novembre, An., So., stagiaires CAD en stage une journée dans la classe
- décembre : My. nouvelle atsem de la classe en deuxième plage jusqu'en mars et El. stagiaire atsem
- novembre : San., Del. et Au. stagiaires PES en pratique accompagnée dans la classe un jour par semaine dans la classe en novembre, An., So., stagiaires CAD en stage une journée dans la classe
- décembre : My. nouvelle atsem de la classe en deuxième plage jusqu'en mars et El. stagiaire atsem
- Exécuter en autonomie des tâches simples
- qu’est-ce qu’une consigne ?
- qu’est-ce que respecter une consigne ?
- se chausser et se déchausser tout seul
- une nouvelle responsabilité à 2 pour une semaine :
" Je distribue la collation."
- une nouvelle responsabilité à 2 pour une semaine :
" Je distribue la collation."
Agir et s’exprimer avec le corps
- Cycle rondes :
consignes corporelles collectives et individuelles
"Gugus et son violon ", " la capucine "
- Relaxation
postures ludiques animalières , schéma corporel
consignes corporelles collectives et individuelles
"Gugus et son violon ", " la capucine "
- Relaxation
postures ludiques animalières , schéma corporel
Découvrir le monde
Axe 1 du projet d'école : Espace, formes et grandeurs
- Espace :
1 - la classe est un espace organisé, avec des zones de jeux définies, un ordre clair et lisible, une place pour chaque objet.
exercices de catégorisation : maisonnette, voitures, figurines, duplos, livres, dinosaures, ...
exercices de catégorisation : maisonnette, voitures, figurines, duplos, livres, dinosaures, ...
2 - collage collectif sur des tracés : les chemins
3 - former une ronde tous ensemble
4 - dessus-dessous avec les jeux à lacer
5 - tracer des chemins qui relient les étoiles
3 - former une ronde tous ensemble
4 - dessus-dessous avec les jeux à lacer
5 - tracer des chemins qui relient les étoiles
- Concept de temps :
- frise séquentielle pour mettre son manteau tout seul
- calendrier de l'avent
- Quantités et nombres : compter sur ses doigts
- frise séquentielle pour mettre son manteau tout seul
- calendrier de l'avent
- Quantités et nombres : compter sur ses doigts
- Les différentes façons de faire 3 avec les doigts de ses 2 mains
- Rituel de fête des anniversaires 3 ans !
Frappés, comptines, écriture du chiffre au tableau, etc - Rituel de fête des anniversaires 3 ans !
- Catégorisation, tris et ordre :
- se répartir par équipes filles/ garçons
- Découvrir le vivant :
- observer les pousses du blé de Noël
- arroser les plantes de la classe
- arroser les plantes de la classe
Percevoir, sentir, imaginer, créer
Le regard et le geste, le travail de la main
- découper, un apprentissage long et difficile
- feuilleter l'album photo sur la tablette, un apprentissage court et facile
- feuilleter l'album photo sur la tablette, un apprentissage court et facile
- graphisme
- gros crayon à papier, encre de chine
- en "décroché " un coquillage, une image de coquillage pour inciter à tracer
- le cercle sur différents supports du plus petit au plus grand
- entourer un point
- en "décroché " un coquillage, une image de coquillage pour inciter à tracer
- le cercle sur différents supports du plus petit au plus grand
- entourer un point
- peindre
- peindre avec des bouchons
- les palets de gouache et l'eau
- le volume
- les lumignons du 8 décembre
déchirer et coller du papier vitrail sur des pots en verre pour obtenir un jeu de transparences avec la lumière de la flamme d’une bougie.
- un volume, la nouvelle lampe de la classe à peindre avec l'aide des CM1X du tutorat.
- un autre volume, peindre une palette pour la transformer en garage, table, socle, etc ...
- un volume, la nouvelle lampe de la classe à peindre avec l'aide des CM1X du tutorat.
- un autre volume, peindre une palette pour la transformer en garage, table, socle, etc ...
La voix et l’écoute
- chansonnettes " Petits pouces ont peur du loup" , " le loup rôde partout , « toc, toc, toc, père noël » « chapeau pointu »
- chanson avec instruments « greloti, grelotons » grelot, cloches, tambourin, maracas
- écoutes musicales :
partage d' Hy.
le choeur des gamins " Avec la garde montante" Carmen, Bizet
partage d' Hy.
le choeur des gamins " Avec la garde montante" Carmen, Bizet
Mme Maillard