Projet de classe 2013-2014 TPS - PS
Déclinaison de l'axe 1 du projet d'école et du projet d'action annuelle:
" Mathématiques: Repérage spatial, formes et grandeurs, mesures " année 2, 2013-2014
" De l'image au document " cycle 1, 2013-2014
Déclinaison du projet d'école :
" Des pratiques interactives pour dynamiser les apprentissages. " 2012 - 2015 / cycle 1, 2 et 3
1 - "Horizon des sols, les chemins"
allées et venues : une exploration de l'espace à hauteur d'enfant
allées et venues : une exploration de l'espace à hauteur d'enfant
11 - Inventorier des sols
- Un inventaire est une liste exhaustive qui énumère, décrit, dénombre des entités.
- Une éducation du regard et de l'oreille : " Regarde et écoute ! tout vaut la peine d'être observé et le zoom te permet de plonger dans les détails "
- Inventaire photographique et lexical de la collection de sols de l'école
- Balade sonore, enregistrement des pas des uns et des autres
- Observations saisonnière des sols du parc Popy
sorties d'hiver et de printemps en écho à l'album " Par terre " de Setsuko Hasegawa
- Balade sonore, enregistrement des pas des uns et des autres
- Observations saisonnière des sols du parc Popy
sorties d'hiver et de printemps en écho à l'album " Par terre " de Setsuko Hasegawa
- Catalogue documentaire en version papier et version numérique à communiquer et exposer lors de la finalisation du projet
Le balisage est un jalonnement de signes qui permettent de guider un individu sur un parcours prédéfini.
- signalisation inventive d'itinéraires en écho à des artistes d'art contemporainflèches, bornes, pancartes, tâches, lignes, signes, chemins de laine, de fils
- chemin de lumières ( obscur, éclatant, tamisée, pénombre, le noir )
- le livre du chemin, le chemin du livre ou le livre chemin
leporello, livre-frise - reportage documentaire filmé à hauteur d'enfant
BCD-blanc d'espagne / Grotte-Toroni / Hansel-Jacquard / cour-craies
Des situations problème de distance avec peu "d'outils cognitifs" : le jeune âge des élèves "arrête" le dénombrement jusqu'à 3 et la notion de quantité au peu/beaucoup...
Quel outil utiliser pour mesurer une distance dans la classe, dans la cour ?
bandes de tissus, gabarits, cordes, chaussures alignées, sabliers, bâtons, feutres, pieds, mains, silhouettes, bathoupille, ... ?
Témoignage documentaire des questionnements des élèves.
Témoignage documentaire des questionnements des élèves.
2 - " Seuils et portes, les passages "
limites et ouvertures : des espaces qui séparent, des espaces qui relient
la bande blanche, bathoupille, le hall d'entrée, les escaliers, les fenêtres, les couloirs
3 - " Rêves et refuges, les cabanes "
les secrets de l'imaginaire : des espaces à construire ensemble à l'école
abri, baraque, bicoque, cabanon, cahute, case, cassine, gloriette, hutte, maisonnette, paillote, yourte,
abri, baraque, bicoque, cabanon, cahute, case, cassine, gloriette, hutte, maisonnette, paillote, yourte,
Partenariat pour appel à compétences
de bricolage, couture, récupération de matériaux
de bricolage, couture, récupération de matériaux
avec les parents d'élèves de la classe,
une maison de retraite du quartier,
les associations "Les incroyables comestibles" et " Et colegram "
Construire, sculpter, tisser, des cabanes éphémères
- en classe, dans la cour, sous le préau, dans le jardin, dans la salle de gym, dans la salle grotte, dans la salle cocoon, en BCD ...
- avec divers matériaux osier, canisses, grillage, tissus, ciels de lit, étendages, cartons, briques de cartons , tapis de gym
Carnet de reportage : aventures de cabanes
à écrire visuellement avec les élèves
pour mémoire et communication
(Littérature de voyage : Hérodote, Nicolas Bouvier, François Place )