Apprentissages période 1 / 2013




Petite section
Qu'est-ce que les enfants ont appris sur  la période 1  ?
septembre et octobre 2013
lundi, jeudi et vendredi 



Axe 1 du projet d'école : Espace, formes et grandeurs 


- Espace :
1 - la classe est un espace organisé, avec des zones de jeux définies, un ordre clair et lisible, une place pour chaque objet. 
exercices de catégorisation : maisonnette, voitures, figurines, duplos, livres, dinosaures, ...
2 - devant et derrière avec la limite spatiale de déplacement matérialisée par  «  bathoupille »
3 - jeux de constructions : duplos et tubulos
5 - transfert d'apprentissage dans l'espace
de la salle d'évolution à la salle de classe ...
danse des lapins dans la classe pour partage avec les parents 
à l'accueil le dernier jour de la période
6- langage : un album à fenêtres avec en refrain la forme interrogative " Où est ... ? "



- Formes :
- reconstitution d'une chouette avec des formes géométriques avec les tuteurs CM1
- jeu d'ombres et de formes



Projet d’action «  De l'image au document ... » :

Un imagier pour illustrer une chanson du patrimoine traditionnel  :



Vidéos documentaires : 
les lapins ( amateurs ) : 
http://www.youtube.com/watch?v=gnWeQhqk4IQ
http://www.youtube.com/watch?v=D68VD3mYcz4
les bébés chouettes
http://www.youtube.com/watch?v=RzjSLjKS9_0


Devenir élève
- S’approprier et respecter les règles collectives du groupe classe 
1- Se regrouper
- zoom-zoom le grelot : une consigne sonore, au chapeau de bouffon qui donne le signal pour se regrouper
- la bande blanche : une consigne visuelle, au sol , formant un rectangle assez grand pour tous se voir ( citation M.Montessori )



2- Se déplacer
 - attendre et se déplacer derrière Bathoupille
"Bathoupille" est une limite spatiale mobile , c’est un long bâton qui lorsqu’il est à la verticale ou en biais , par exemple entre deux murs, limite le déplacement du groupe classe. 
J’ai inventé le nom de ce bâton-guide en collant le mot "oupille", c’est à dire flambeau au mot "bath", c’est à dire super ! (Raymond QueneauZazie dans le métro, chapitre 13, 1959)
- marcher et parler doucement en classe
Dans la cour de récréation, il est possible de courir et de  crier ...
3- Ecouter en silence la lecture d’un livre
- ouverture avec le bâton de pluie qui se renverse et s’égrène
et la comptine «  et cric et crac , histoire entre dans ma mémoire »
- le temps de l’histoire avec la flamme d’une chandelle ( G.Bachelard )
- clôture avec le bâton de pluie qui se replace et s’égrène
et la comptine «  et cric et crac , histoire reste dans ma mémoire »
- ne pas interrompre la lecture pour ne pas abîmer le texte, retrouver la permanence de l’écrit
- Respecter les autres
1- Règles communes de civilité et de politesse
- dire bonjour le matin aux adultes et aux enfants
- attendre que tout le monde soit installé pour manger la collation, à l’aide de la comptine «  et croque, croque (les belle pommes)  … »
2- Reconnaître et nommer ses pairs
- appel nominatif
- invitation de la classe 7 PS pour visionner "La chèvre et les biquets "
3- Mise en valeur des différences et des progrès des uns et des autres
- chacun progresse à son rythme
- mise en route du tutorat avec les CM1
- Identifier les adultes et leurs rôles
- reconnaître et nommer les 2 maîtresses et l’Atsem du 1er trimestre de la classe
- reconnaître et nommer  les personnes responsables de la garderie et du restaurant scolaire de l’école
- Exécuter en autonomie des tâches simples
- S'approprier son cahier, aller le chercher tout seul dans son casier, le feuilleter, le commenter

- Retrouver et participer avec plaisir, attente et maîtrise
 à 3 rituels de classe : la valise magique,les anniversaires, les trésors de Philomène 
- Ranger sa veste, son manteau, le tablier de peinture, dans le vestiaire, en l’accrochant au porte-manteau avec la petite boucle intérieure
- Apprendre à ranger la classe, à deux, en petits bleus de travail, sur le début d’un regroupement : responsabilité pour une semaine «  je range la classe »




S’approprier le langage
Communication
- Répondre à l’appel nominatif « présent(e) »
- Légender les productions sur le cahier ( relation duelle ) 
Vocabulaire :
- Nommer les différentes parties du corps
- Nommer les vêtements
- Nommer les cueillettes d'automne apportées à l'école
baie, brindille, mousse, gland, fougère, trèfle, églantier, chataîgne ...
Raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur
                   - Les week-end de Paddy 






Découvrir l’écrit
Usages sociaux de l’écrit :
- Le prénom pour les « territoires privés » au sein de la classe :
le casier individuel, le cahier d’écolier, le porte-manteaux, le lit pour se reposer.

-Etiquettes-prénoms ( autocorrectives avec photo au verso )
 pour trouver sa place au moment de la collation
- Trombinoscope de la classe dans le cahier de chaque élève

Ecriture :
- Comptine de l’alphabet 

Découvrir la langue écrite :
Un cahier de prêt est mis à disposition pour emprunts des albums de la classe. 

LES ALBUMS PREFERES DES PAIRS :

Cette période To., Al., Sa. apportent leur livre préféré du moment, de la maison. 




LA SEPARATION : 



 

- Un conte traditionnel : « La chèvre et les biquets » édition Père Castor 1958 !
- Etude de la trame narrative avec des albums, des images animées, des illustrations isolées.

Agir et s’exprimer avec le corps

Déplacements :
- Jeux de déplacements : à 4 pattes, en rampant sur le ventre, le dos, sur la pointe des pieds, sur les talons
- Cerceaux

- Découverte des cerceaux

- Chanson “ donne moi un cerceau “


Expression corporelle

 Mime : suivre une consigne orale simple 

Découvrir le monde

- Quantités et nombres : compter dans 1 situation qui fait sens :
- les anniversaires, fêter ses 3 ans 
- Concept de temps : 
- rédaction des bandes anniversaires «  je grandis »
- les feuilles d'automne
- Catégorisation, tris et ordre : 
rangement et classement des objets dans les coins jeux d’imitation de la classe. 



Percevoir, sentir, imaginer, créer

Le regard et le geste, 
MAINS ET PAPIERS
froisser, déchirer, rouler, découper différents papiers
- modeler
former des petites boules « tomates cerises » avec de la pâte à modeler
- coller
-doser et étaler sur le verso la colle

LE GESTE ET LA TRACE

- graphisme : dessiner les premiers bonhommes-patates



les lignes verticales, le trait ( tutorat CM1 )


- Traces sur le TNI 
découverte du stylet optique



Principal support, le cahier de l'élève, format A3, 

poursuite de la production sur plusieurs séances, guidage individualisé.
- peindre : exploration de différents outils ... insolites  : 
la main qui caresse la feuille , le rouleau,  le couteau en plastique,


 la chaussette,



le bâton 
     
La voix et l’écoute, 
Mémoire auditive et syntaxe
- Réciter 6 chansonnettes animalières de la valise magique 
(pour écoute, cliquez sur ce lien )  : la souris verte, le ouistiti, l’éléphant bleu, le petit lapin plein de poils, la chouette, petit oiseau
Musique : JAZZ
- la souris verte version jazz
- Un orchestre joue de la musique 
vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xzzu6y_au-revoir-dede_music?start=9 
Nommer les instruments : trompette, guitare, contrebasse, batterie, clarinette
CD " Quand la Neworleans rencontre le jazz Manouche"


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Merci au papa d'E. pour avoir réparé le cheval à bascule de la classe.