Des imagiers et une ambassadrice du livre pour un projet BCD
En classe, l’action sera également investie en grand
groupe avec l’enseignante Mme Maillard
-
Créer un réseau d’albums-imagier : Manipuler, commenter, comparer des imagiers
- Se
créer des images mentales des mots , fixer le vocabulaire de façon précise
- Aborder et mettre en parallèle différents niveaux de langage :
affectif, familier, lexique, descriptif, argumentatif, scientifique
et mettre en place les champs lexicaux, sémantiques et syntaxiques
affectif, familier, lexique, descriptif, argumentatif, scientifique
et mettre en place les champs lexicaux, sémantiques et syntaxiques
Référence
au projet d’école
-
AXE 3 Favoriser les projets en partenariat pour garantir un cadre scolaire
propice à la réussite de chacun
Objectifs
: Respecter les règles de la vie commune. Eprouver de la confiance en soi.
Aider, coopérer, oser demander de l'aide. S’'engager dans un projet. Identifier
les adultes et leur rôle au projet d’action de l'école
Indicateurs
retenus : Répertoire des collaborations interclasses et Identification de lieux
propices aux échanges.
-
ANNEE 1 / 2012 – 2013
- Officialiser et informer des échanges expérimentaux en cours en les valorisant dans les réunions de maîtres.
- Institutionnaliser des temps BCD communs maternelle/élémentaire avec l'ambassadrice du livre.
- Officialiser et informer des échanges expérimentaux en cours en les valorisant dans les réunions de maîtres.
- Institutionnaliser des temps BCD communs maternelle/élémentaire avec l'ambassadrice du livre.
Référence
au projet d’action « En images … »
1ere
phase de Sensibilisation : initiation et découverte
Domaine
: S’approprier le langage
Objectifs
: Nommer, décrire, argumenter à partir d’images
Modalités
d’organisation
1 - Effectif : Un groupe de besoin , homogène, de 6 enfants à besoins particuliers en langage oral
Période
2 : les petits parleurs timides en grand
groupe / Période
3 : les petits parleurs
Période 4 : les silencieux / Période 5 : les grands parleurs, apprendre à écouter l’autre
Période 4 : les silencieux / Période 5 : les grands parleurs, apprendre à écouter l’autre
Travail
par groupe de deux , pour échanges entre pairs
2 - Fréquence et durée : rencontre hebdomadaire, le vendredi de 9h à 9h30
Environ
6 séances consécutives pour un groupe soit
4 périodes pour 4 groupes
3
- Lieu : BCD
maternelle de l’école
4
- Programmations supports : Imagiers
( pré-dictionnaires, documentaires
classe 0 )
période 2 : " Animaleries "
période 3 : " Imagimonde "
période 4 : " Corps et costumes "
période 5 : " Abécédaires "
période 2 : " Animaleries "
période 3 : " Imagimonde "
période 4 : " Corps et costumes "
période 5 : " Abécédaires "
5
- Concertation initiale le vendredi avec Jeanne et Sylvie Maillard enseignante
6 - Références documentaires :
-
Christine RAZET – CPC Arcachon Nord- Animation pédagogique du 30 janvier 2008-
Maternelle
7
– Déroulement / Progression
Explorations
: séances
1 et 2 : pas de consigne, manipulation et échanges autour des livres , fixer le
vocabulaire de l’objet livre: formats, tailles, épaisseur, couverture ,
reliure, matière …
Synthèse : séance 3 : prendre conscience des points communs des livres : ils comportent tous des images et ne racontent pas d’histoires. Ce sont des livres qui « présentent » le monde par des images .
Synthèse : séance 3 : prendre conscience des points communs des livres : ils comportent tous des images et ne racontent pas d’histoires. Ce sont des livres qui « présentent » le monde par des images .
Tris
: séances
4 : imagiers avec ou sans mots , imagiers généralistes ou thématiques ,
techniques d’illustrations
Photographies,
peinture, dessins, objets en volumes
Ecriture : séance 5 : L'imagier a pour fonction de nommer :
Ecriture : séance 5 : L'imagier a pour fonction de nommer :
-
faire énoncer les différents mots possibles par rapport à l’image
écrire
sur des post-it de couleur les propositions des enfants (mots du vocabulaire
affectif, culturel, familial...) ;
- écrire enfin le mot usuel exact, de la langue commune à tous.
Présentation : Séance 6 : présentation d‘une partie du travail effectué sur les 5 séances à une autre classe du groupe scolaire.
- écrire enfin le mot usuel exact, de la langue commune à tous.
Présentation : Séance 6 : présentation d‘une partie du travail effectué sur les 5 séances à une autre classe du groupe scolaire.
Rôle de
Jeanne, ambassadrice du livre en BCD
- Inciter à la verbalisation
- Inciter à la verbalisation
- Aider
les élèves à créer une trace concrète de leurs explorations et à la présenter.
Evaluation
- Enrichissement
du vocabulaire
- séance
6 : qualité de la présentation
- Mise en place d'un tableau de bord
interactif (espace numérique de travail)
Durée
du projet
: 4 périodes pour 4 groupes ( novembre 2011 / juin 2012 )