Apprentissages de la période 1



Petite section
Qu'est-ce que les enfants ont appris sur  la période 1  ?
septembre et octobre 2012
lundi, jeudi et vendredi 



Devenir élève
- S’approprier et respecter les règles collectives du groupe classe 
1- Se regrouper
- zoom-zoom le grelot : une consigne sonore, au chapeau de bouffon qui donne le signal pour se regrouper
- la bande blanche : une consigne visuelle, au sol , formant un rectangle assez grand pour tous se voir ( citation M.Montessori )
2- Se déplacer
 - attendre et se déplacer derrière Bathoupille
"Bathoupille" est une limite spatiale mobile , c’est un long bâton qui lorsqu’il est à la verticale ou en biais , par exemple entre deux murs, limite le déplacement du groupe classe. 
J’ai inventé le nom de ce bâton-guide en collant le mot "oupille", c’est à dire flambeau au mot "bath", c’est à dire super ! (Raymond QueneauZazie dans le métro, chapitre 13, 1959)
3- Ecouter en silence la lecture d’un livre
- ouverture avec le bâton de pluie qui se renverse et s’égrène
et la comptine «  et cric et crac , histoire entre dans ma mémoire »
- le temps de l’histoire avec la flamme d’une chandelle ( G.Bachelard )
- clôture avec le bâton de pluie qui se replace et s’égrène
et la comptine «  et cric et crac , histoire reste dans ma mémoire »
- ne pas interrompre la lecture pour ne pas abîmer le texte, retrouver la permanence de l’écrit
- Respecter les autres
1- Règles communes de civilité et de politesse
- dire bonjour le matin aux adultes et aux enfants
- attendre que tout le monde soit installé pour manger la collation, à l’aide de la comptine «  et croque, croque (les belle pommes)  … »
2- Reconnaître et nommer ses pairs
- jeu de la balle rouge qui circule de mains en mains
3- Faire attention de ne pas faire mal à l’autre en séance EPS
4- Mise en valeur des différences et des progrès des uns et des autres
- chacun progresse à son rythme
- Identifier les adultes et leurs rôles
- reconnaître et nommer les 2 maîtresses  et  l’atsem de la classe,
- reconnaître et nommer  les personnes responsables de la garderie et du restaurant scolaire de l’école
- Exécuter en autonomie des tâches simples
- Retrouver et participer avec plaisir, attente et maîtrise
 à 3 rituels de classe : la valise magique, l’image du jour et les anniversaires.  
- Ranger sa veste, son manteau, le tablier de peinture,  dans le couloir, en l’accrochant au porte-manteau avec la petite boucle intérieure
- Apprendre à ranger la classe, à deux, en petits bleus de travail, sur le début d’un regroupement : responsabilité pour une semaine «  je range la classe »




S’approprier le langage
Communication
- Répondre à l’appel nominatif « présent(e) »
- Dire son prénom aux autres avec le jeu-de-la-balle-rouge-qui-tourne
Mémoire auditive et syntaxe
- Réciter 5 comptines animalières de la valise magique :
la souris verte, le ouistiti, l’éléphant bleu, le petit lapin plein de poils, la coccinelle
Vocabulaire :
- Nommer les différentes parties du corps
- Nommer les vêtements
- Nommer les différentes pièces des duplos de la classe
Projet d’action «  En images … » :
- Jouer avec un imagier insolite « l’album d’Adèle » de Claude Ponti
- Lire des images , 6 séances : deux peintures présentant une « dame » une de Lucas Cranach, une autre de Léonard de Vinci ; une photographie noir et blanc de  Michelle Quance ; une photographie de Blaise Adilon en écho aux productions « petites voitures »  des élèves .

Découvrir l’écrit
Usages sociaux de l’écrit :
- Inscription de sa présence avec son étiquette-prénom illustrée d’une photo identité
- Le prénom pour les « territoires privés » au sein de la classe :
le casier individuel, le cahier d’écolier, le porte-manteaux, le lit pour se reposer.
Ecriture :
- Observations commentée de prénoms d’enfants présentés sous les 3 formes d’écritures majuscules, minuscules script et cursive
- Comptine de l’alphabet : présentation du D de Daé
Découvrir la langue écrite :
La ruse et le personnage loup
- Un conte traditionnel : « La chèvre et les biquets » édition Père Castor 1958 !
- Etude de la trame narrative avec des albums, des images animées, des illustrations isolées.
- Un album humoristique : « histoire d’un loup » Solotareff
- Compréhension et explicitation de la ruse
- Un livre chanson : «  Loup, y es-tu ? » Sylvie Auzary - Lulon
- Mémoriser un ordre dans une liste
- Une reprise : «  Je m ‘habille et je te croque … » Bénédicte Guéttier
- Mémoriser un ordre dans une liste


Agir et s’exprimer avec le corps

Engins roulants : Trottinettes et tricycles en récréation les lundi matin
Athlétisme :  Les balles  à lancer, à pousser, à rouler, à garder contre soi
Gymnastique :
- Jeux de déplacements : à 4 pattes, en rampant sur le ventre, le dos, sur la pointe des pieds, sur les talons
- Jeux de concentration avec des consignes d’équilibre

Découvrir le monde

- Quantités et nombres : compter dans des 3 situations qui font sens :
- compter les absents,
- fêter des 3 ans ,
- problème des cerceaux manquants du  jeu collectif « les oiseaux dans leur nids » en EPS
- Espace :
- suivre du doigt les lignes de craies grasses,
- itinéraire dans un l’espace double A4 de son cahier,
- devant et derrière avec la règle «  bathoupille »
- repérer une surface « tapis-camp » en EPS
- Jeux de constructions : duplos et lablos
- Formes et grandeurs :
- observer, nommer et trier les duplos , par couleurs, formes et accessoires
- colorier la forme découpée de l’éléphant bleu de notre chanson
- Concept de temps : rédaction des bandes anniversaire «  je grandis »
- Catégorisation, tris et ordre : rangement des objets dans les coins jeux d’imitation de la classe. 


Percevoir, sentir, imaginer, créer

Le regard et le geste, le travail de la main
- graphisme
- tracer des ronds en entourant des points
- dessiner les premiers bonhommes-patates
- dessiner à plusieurs sur un très grand format avec des feutres
- une première consigne : le rayonnement autour d’une image
- modeler
former des petites boules « tomates cerises » avec de la pâte à modeler
- découper
- utiliser une paire de ciseaux avec des beaux papiers
- utiliser un perforateur
- utiliser un couteau à bout ronds pour couper de la pâte à modeler
- coller
-doser et étaler sur le verso la colle
- peindre
- colorer des grands formats raisin
- mélanger des couleurs et observer
- expérimenter la transparence et la fluidité des encres sur les tracés des craies grasses
- peindre avec des petites voitures et lire ses traces
- peindre avec des pastilles de gouache
- créer un volume
- froisser des boules de papier
- bourrer un « coussin de papier »

La voix et l’écoute
- 6 Chansonnettes à gestes du couloir :
- en lien avec les mains : ainsi font les marionnettes, bonjour petites mains
- en lien avec les citrouilles : j’habite une maison citrouille
- en lien avec le personnage loup : petits pouces ont peur du loup, qui a peur du loup ? promenons-nous dans les bois
- Berceuses pour accompagner l’endormissement l’après-midi

Langues vivantes
Une comptine en anglais «  head and schoulders, knees and toes » vidéo