Petite section
Qu'est-ce que les enfants ont appris sur la période 1 ?
septembre et octobre 2012
septembre et octobre 2012
lundi, jeudi et vendredi
Devenir élève
- S’approprier et respecter les règles collectives du groupe classe
1- Se regrouper
- zoom-zoom le grelot : une consigne sonore, au chapeau de bouffon qui donne le signal pour se regrouper
- la bande blanche : une consigne visuelle, au sol , formant un rectangle assez grand pour tous se voir ( citation M.Montessori )
2- Se déplacer
- attendre et se déplacer derrière Bathoupille
"Bathoupille" est une limite spatiale mobile , c’est un long bâton qui lorsqu’il est à la verticale ou en biais , par exemple entre deux murs, limite le déplacement du groupe classe.
J’ai inventé le nom de ce bâton-guide en collant le mot "oupille", c’est à dire flambeau au mot "bath", c’est à dire super ! (Raymond Queneau, Zazie dans le métro, chapitre 13, 1959)
3- Ecouter en silence la lecture d’un livre
- ouverture avec le bâton de pluie qui se renverse et s’égrène
et la comptine « et cric et crac , histoire entre dans ma mémoire »
- le temps de l’histoire avec la flamme d’une chandelle ( G.Bachelard )
- clôture avec le bâton de pluie qui se replace et s’égrène
et la comptine « et cric et crac , histoire reste dans ma mémoire »
- ne pas interrompre la lecture pour ne pas abîmer le texte, retrouver la permanence de l’écrit
- Respecter les autres
1- Règles communes de civilité et de politesse
- dire bonjour le matin aux adultes et aux enfants
- attendre que tout le monde soit installé pour manger la collation, à l’aide de la comptine « et croque, croque (les belle pommes) … »
2- Reconnaître et nommer ses pairs
- jeu de la balle rouge qui circule de mains en mains
3- Faire attention de ne pas faire mal à l’autre en séance EPS
4- Mise en valeur des différences et des progrès des uns et des autres
- chacun progresse à son rythme
- Identifier les adultes et leurs rôles
- reconnaître et nommer les 2 maîtresses et l’atsem de la classe,
- reconnaître et nommer les personnes responsables de la garderie et du restaurant scolaire de l’école
- Exécuter en autonomie des tâches simples
- Retrouver et participer avec plaisir, attente et maîtrise
à 3 rituels de classe : la valise magique, l’image du jour et les anniversaires.
à 3 rituels de classe : la valise magique, l’image du jour et les anniversaires.
- Ranger sa veste, son manteau, le tablier de peinture, dans le couloir, en l’accrochant au porte-manteau avec la petite boucle intérieure
- Apprendre à ranger la classe, à deux, en petits bleus de travail, sur le début d’un regroupement : responsabilité pour une semaine « je range la classe »
S’approprier le langage
Communication
-
Répondre à l’appel nominatif « présent(e) »
- Dire son prénom aux autres avec le jeu-de-la-balle-rouge-qui-tourne
- Dire son prénom aux autres avec le jeu-de-la-balle-rouge-qui-tourne
Mémoire auditive et syntaxe
- Réciter
5 comptines animalières de la valise magique :
la souris verte, le ouistiti, l’éléphant bleu, le petit lapin plein de poils, la coccinelle
la souris verte, le ouistiti, l’éléphant bleu, le petit lapin plein de poils, la coccinelle
Vocabulaire :
-
Nommer les différentes parties du corps
-
Nommer les vêtements
-
Nommer les différentes pièces des duplos de la classe
Projet d’action « En
images … » :
- Jouer
avec un imagier insolite « l’album d’Adèle » de Claude Ponti
-
Lire des images , 6 séances : deux peintures présentant une « dame »
une de Lucas Cranach, une autre de Léonard de Vinci ; une photographie
noir et blanc de Michelle Quance ;
une photographie de Blaise Adilon en écho aux productions « petites
voitures » des élèves .
Découvrir l’écrit
Usages sociaux de
l’écrit :
-
Inscription de sa présence avec son étiquette-prénom illustrée d’une photo
identité
-
Le prénom pour les « territoires privés » au sein de la classe :
le
casier individuel, le cahier d’écolier, le porte-manteaux, le lit pour se
reposer.
Ecriture :
-
Observations commentée de prénoms d’enfants présentés sous les 3 formes d’écritures
majuscules, minuscules script et cursive
-
Comptine de l’alphabet : présentation du D de Daé
Découvrir la langue écrite :
La ruse et le personnage loup
- Un conte traditionnel : « La chèvre et les biquets » édition Père Castor
1958 !
-
Etude de la trame narrative avec des albums, des images animées, des
illustrations isolées.
- Un album humoristique : « histoire d’un loup » Solotareff
-
Compréhension et explicitation de la ruse
- Un livre chanson : « Loup, y es-tu ? » Sylvie Auzary -
Lulon
-
Mémoriser un ordre dans une liste
- Une reprise : « Je m ‘habille et je te croque … »
Bénédicte Guéttier
-
Mémoriser un ordre dans une liste
Agir et s’exprimer avec le corps
Engins roulants : Trottinettes et tricycles en récréation les lundi matin
Athlétisme : Les balles à lancer, à
pousser, à rouler, à garder contre soi
Gymnastique :
- Jeux
de déplacements : à 4 pattes, en rampant sur le ventre, le dos, sur la
pointe des pieds, sur les talons
- Jeux
de concentration avec des consignes d’équilibre
Découvrir le monde
- Quantités et nombres : compter dans des 3 situations qui font sens :
- compter
les absents,
- fêter
des 3 ans ,
- problème
des cerceaux manquants du jeu collectif
« les oiseaux dans leur nids » en EPS
- Espace :
-
suivre du doigt les lignes de craies grasses,
-
itinéraire dans un l’espace double A4 de son cahier,
-
devant et derrière avec la règle « bathoupille »
-
repérer une surface « tapis-camp » en EPS
-
Jeux de constructions : duplos et lablos
- Formes et
grandeurs :
-
observer, nommer et trier les duplos , par couleurs, formes et accessoires
-
colorier la forme découpée de l’éléphant bleu de notre chanson
- Concept de temps : rédaction des bandes anniversaire « je
grandis »
- Catégorisation, tris et
ordre : rangement
des objets dans les coins jeux d’imitation de la classe.
Percevoir, sentir, imaginer, créer
Le regard et le geste, le travail
de la main
- graphisme
- tracer
des ronds en entourant des points
- dessiner
les premiers bonhommes-patates
-
dessiner à plusieurs sur un très grand format avec des feutres
-
une première consigne : le rayonnement autour d’une image
- modeler
former
des petites boules « tomates cerises » avec de la pâte à modeler
- découper
-
utiliser une paire de ciseaux avec des beaux papiers
-
utiliser un perforateur
-
utiliser un couteau à bout ronds pour couper de la pâte à modeler
- coller
-doser
et étaler sur le verso la colle
- peindre
-
colorer des grands formats raisin
-
mélanger des couleurs et observer
-
expérimenter la transparence et la fluidité des encres sur les tracés des
craies grasses
-
peindre avec des petites voitures et lire ses traces
-
peindre avec des pastilles de gouache
- créer un volume
-
froisser des boules de papier
-
bourrer un « coussin de papier »
La voix et l’écoute
-
6 Chansonnettes à gestes du couloir :
-
en lien avec les mains : ainsi font les marionnettes, bonjour petites
mains
-
en lien avec les citrouilles : j’habite une maison citrouille
-
en lien avec le personnage loup : petits pouces ont peur du loup, qui a
peur du loup ? promenons-nous dans les bois
-
Berceuses pour accompagner l’endormissement l’après-midi
Langues vivantes
Une comptine en anglais
« head and schoulders, knees and toes » vidéo