Pause structurante collective :
"Comment avez-vous construit cette tour ? "
Dire ce que l'on a construit ou ce qu'a fait un camarade .
Commencer à décentrer son point de vue.
Commencer à décentrer son point de vue.
" Je sais pas dire comment j'ai fait , là, j''ai fait comme ça. " ( gestuelle )
" J'ai mis des bâtons pour pas que ça tombe."
"C'est très dur à faire "
Il s'agit de participer à un échange collectif, en acceptant d'écouter autrui, en attendant son tour de parole, en restant dans le propos de l'échange.
Il faut demander la parole en levant le doigt, véritable geste d'élève.
L'enfant qui entre à l'école utilise des moyens verbaux mais
également non verbaux pour communiquer. Il les a exercés dans sa famille
ou son environnement proche. L'école doit le conduire à passer d'un
langage de connivence à des verbalisations compréhensibles permettant de
communiquer tout en s'inscrivant dans les règles de fonctionnement d'un
groupe.
Lien Eduscol : apprentissage de la langue française