" Ciels et terres , paysages d'imaginations "
désir de connaître et envie d'apprendre
Le paysage est une portion de l'espace, observée ou représentée par un observateur.
Cette notion de paysage implique un point de vue.
Cette notion de paysage implique un point de vue.
A / Géographie sensorielle " Vivre des paysages "
1 - Paysages à regarder
L'intelligence visuelle / spatiale C'est la capacité à créer des images mentales et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions.
21 - Observations
a - Ciels et terres selon les saisons
21 - Observations
a - Ciels et terres selon les saisons
b - Regarder le ciel
L’Italien Galilée (1564-1642) est le père de l’observation astronomique, il construit en 1609 une lunette capable de grossir jusqu’à six fois les objets observés, soit deux fois plus que celle inventée par le Hollandais Lispershey en 1608. Les lunettes astronomiques de Galilée permettent d’étudier de près la Lune, les taches solaires et les planètes proches de la Terre.
c - La course apparente du soleil, rythme cyclique de la nuit.
dans le ciel de la cour de récréation
Une sensibilisation aux phénomènes célestes, sensibilisation qui commence par l'expression des idées préalables des enfants. Elles sont en général fortement teintées d'animisme, en lien avec le langage quotidien, par exemple, "le soleil se couche " L'animisme consiste à prêter aux objets des intentions, des subjectivités, en parlant des choses dans le langage humain, en leur prêtant un désir, une activité consciente. Stade de l'intelligence symbolique.
Le modèle héliocentrique est abordé en cycle 3.
Se poser des questions
- Recueil des représentations
Que savez-vous du soleil ?
- Représenter le soleil
Commenter son dessin
- Jeux de soleil et d'ombres dans la cour
prise de conscience de son ombre
22 - Créations
a - Les couleurs du ciel
Nuanciers de bleus et de gris
b - Dessiner le ciel de la cour de récréation
c - Le ciel des peintres
Vincent VANGOGH La nuit étoilée 1889
2 - Paysages à écouter
L'intelligence musicale / rythmique C'est la capacité à percevoir les structures rythmiques, sonores et musicales.
11 - Ecoutes musicales
Reda Caire " bonsoir Madame la lune " 1951 chanteur populaire des années 1930
c - Invitations des parents d'élèves musiciens
12 - Créations musicales
a - Collecte sonore dans la cour de récréation
enregistrements avec la tablette pour organisation d'éléments sonores par répétition, transformation, succession, simultanéité
b - Paysages sonores : Ciels et terres
" Le pur bleu du ciel ",
" Le vent dans les nuages ",
" Les cliquetis de la pluie " ,
" La magie d'un arc en ciel",
" L'énergie d'un orage ",
" Le splash des flaques d'eau ",
" Les frottis des cailloux",
" Nos pas sur la terre " ...
3 - Paysages à danser
L'intelligence corporelle / kinesthésique
C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets.
C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets.
32 - Danse de personnages et d'oiseaux MIRO Joan : 1968
"Danse de personnages et d'oiseaux" sont exprimés dans un sentiment de bonheur mais aussi de sérénité. Ainsi que l'explique Margit Rowell : "Dans les peintures de 1968 Miró arrive à communiquer cette double impression de profusion et de vacuité qui correspond à cette notion spirituelle du néant comme plénitude infinie" (Margit Rowell, "Joan Miró peinture", poésie, Paris, Éditions de la Différence, 1976).
33 - Paysages à imaginer pour se relaxer
Relaxation : séances d'imagination, des nuages de couleur pour se détendre
34 - " On a marché sur la lune "
Buzz Aldrin sur la Lune (© Nasa)
Les deux astronautes américains, Neil Armstrong et Buzz Aldrin, sont les premiers hommes à fouler le sol lunaire, le 21 juillet 1969. Après l’avoir tant rêvé, l’Homme a enfin réalisé son rêve, aller dans l’espace. En 1961, Youri Gagarine est le premier à avoir quitté le sol terrestre et à avoir tourné autour de la Terre dans un engin spatial durant quelques heures. En 1969, Neil Armstrong est le premier Homme à avoir « posé les pieds » sur la Lune, tel un véritable envoyé de l’humanité.
B / Géographie cérébrale " Formaliser des paysages "
1 - Paysages à classer
L'intelligence naturaliste
C'est la capacité à observer la nature sous toutes ses formes, la capacité à reconnaître et classifier des formes et des structures dans la nature.
C'est la capacité à observer la nature sous toutes ses formes, la capacité à reconnaître et classifier des formes et des structures dans la nature.
11- Un herbier du jardin de la cour de récréation
12 - La symétrie dans les végétaux ?
13 - Le caractère cyclique des phénomènes célestes ?
Rythme cyclique du jour et de la nuit
Course apparente du soleil dans le ciel
2 - Paysages à décoder
L'intelligence logique-mathématique
C'est la capacité à raisonner, à compter et à calculer, à tenir une raisonnement logique.
31 - Comment mesurer la longueur du potager des CP ?
32 - Prendre des repères pour observer le déplacement du soleil
Situation problème : Est-ce qu'on peut faire changer son ombre de côté ?
Se fixer un repère d'observation toujours du même point avec un marquage au sol pour repérer la position du soleil.
Le soleil se déplace.
"Apprentissages scientifiques "
Développer des compétences d'observations avec des outils , Espace et Temps
repérage dans l'espace, garder trace des observations, comparer des expériences sur des temps différents, chronologie et durée, alternances cycliques, journée, nuit-jour
33 - Imaginer pour construire
- Les machines volantes de Léonard de Vinci
Au XVIe siècle, Léonard de Vinci veut faire voler l’Homme, il dessine des machines volantes qu’il imagine.
- Les machines volantes de la classe
3 - Paysages à parler
L'intelligence verbale-linguistique
C'est la capacité à percevoir les structures linguistiques sous toutes leurs formes.
1 - Des mots et des degrés de langage :
- Désigner ( le ciel, le soleil , les nuages, la montgolfière )
- Expliquer ( l'ombre, sa place )
- Rêver ( Icare, infini )
2 - Des mots pour une imagination poétique
illustrations visuelles :
- dessins d'enfants : https://www.youtube.com/watch?v=zW93efNVoIk
- avec un accent du sud : https://www.youtube.com/watch?v=Q24A1tter0Q
- avec un guide visuel explicatif : https://www.youtube.com/watch?v=Kb5PXUmB-0A
- avec juste le texte : https://www.youtube.com/watch?v=yvfTUyeHuAo- sans le son : https://www.youtube.com/watch?v=q6RAXLi1N9s
Généralement traduits sous la forme d'un tercet de 5, 7 et 5 syllabes
" Une pierre pour oreiller
J'accompagne
Les nuages."
3 - Un livre à explorer avec l'imagination et le langage ( projet inter-classes )
L'intelligence interpersonnelle
C'est la capacité d'entrer en relation avec les autres.
C'est la capacité d'entrer en relation avec les autres.
En classe 8, les pages " ciels" s'imagineront et s'écriront collectivement ...
4- Les robes couleurs de temps de " Peau d'âne "
5- Des graines qui poussent jusqu'au ciel
- Jacques et le haricot magique
- Les graines magiques de Totoro
Extrait du film " Mon voisin Totoro" de Hayao Miyazaki
C / Géographie humaine : " Se poser des questions "
1- Ciels et terres à questionner, versant imaginaire
L'intelligence existentielle
C'est la capacité à questionner le sens et l'origine des choses
Lorsque les humains se posent des questions, ils aiment imaginer des récits et se raconter des histoires. Les interrogations humaines engendrent des mythes. Un mythe est un récit fabuleux qui met en scène des êtres incarnant des forces de la nature ou des aspects de la condition humaine. Les mythes sont des premières explications des phénomènes célestes par les hommes depuis les temps les plus anciens.
L'approche mythologique contribue aux apprentissages par l'implication profonde des individus dans des histoires fortes sans temps morts, centrées sur quelques figures, constituées de situations contrastées comportant des étapes obligées.
Le mythe se rattache à un " schème, une relation simple entre deux principes contraires qui suscite le drame ou du moins l'éclaire. "
La substance d'un mythe persiste en traversant toutes les versions , c'est une histoire qui se raconte, l'oralisation est essentielle, adaptée au cycle 1.
Chapitre IX. La structure des mythes :
http://mip-ms.cnam.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1295877018087
( lien vers le site matières d'école : un témoignage de Catherine Martin PES dans ma classe de MS en 2008 autour de l'exploration du mythe de " Thésée et le Minotaure " )
a - Le mythe d'Icare L’air et l’espace ont un mythe, celui d’Icare, récit fictif du premier vol d’un humain dans l’espace.
Qui parmi vous aimerait aller dans l’espace ?
le désir de l'Homme d'aller toujours plus loin, au risque de devoir se retrouver face à face avec sa condition de simple être humain.
b - Les chaussures ailées à imaginer
un clin d'oeil aux oiseaux, aux étoiles, aux rêves
Dans les contes merveilleux, selon l’époque et la latitude, apparaissent des sandales, des babouches ou des souliers de vitesse qui métamorphosent, à la fin du récit, le petit héros qui les chausse en un messager des rois ou des dieux, ou un initié. Cette tradition est déjà présente dans la mythologie grecque, avec les talonnières d’Hermès, les sandales ailées remises par les nymphes à Persée 5 et les chaussures d’or d’Athéna
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bottes_de_sept_lieues
c - L' infiniment grand et l'infiniment petit
- le jeu des listes
- l'encore plus grand
- l'encore plus petit
- le jeu des listes
- l'encore plus grand
- l'encore plus petit
2 - Paysage de l'estime de soi
C'est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même.
Nommer ses apprentissages et mesurer ses progrès.
Qu'apprends-tu et qu'imagines-tu au fil des semaines dans ce projet Ciels et Terres ?
Buzz Aldrin sur la Lune (© Nasa)
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sources documentaires :