Extraits du point de vue de Guy Manneux,
Professeur
agrégé de génie mécanique actuellement détaché à l'INRP à l'Unité Mixte
de Recherche STEF (sciences techniques éducation formation), Guy
Manneux poursuit des recherches relatives à l'éducation technologique. Auparavant formateur de professeurs.
Comment faire évoluer les pratiques à partir de ce matériel que sont les
jeux de construction, pour quels apprentissages et quelle démarche ?
Avec une fiche technique ? :
1 - Si la fiche technique n'implique dans son utilisation première pas
d'intérêt pour une construction des apprentissages, ne peut-elle pas
avoir un intérêt dès lors qu'elle est conçue par les élèves et faisant
suite à leur propre fabrication (voiture, maison, pont, tour...) ?
L'usage d'une "fiche technique" pour construire un ensemble à partir des
éléments d'un jeu de construction n'est pas dénué d'intérêt.
Les activités de reconnaissances sur la
"fiche technique" des éléments du jeu nécessaires à la construction
nécessitent un travail intellectuel de décryptage, reconnaissance de
formes et de couleurs.
La fabrication proposée doit quand même s'appuyer sur un "modèle".
Celui-ci peut alors être une photo d'un objet réel (un pont par exemple)
ou éventuellement s'inspirer de ce que l'on voit par la fenêtre. La
"fiche technique" a dans ce cas un autre rôle qui ne peut avoir
d'intérêt pour l'enfant que dans le but d'une communication à autrui ou
comme mémoire pour soi même.
La nature du travail intellectuel n'est pas la même dans ce cas de figure que dans la posture "d'usager" de la fiche technique.
Sans fiche technique ? :
2- Et si jouer avec un jeu de construction sans aide d'une fiche technique
autorisait une approche sensible d'un certain nombre de principes
techniques ou physiques !
Un jeu de construction constitué d'un grand nombre de plaquettes de bois identiques propose des solutions de construction.
Un enfant qu'il l'utilise en empilant les plaquettes les unes sur les
autres en les décalant à chaque fois un petit peu jusqu'à ce que la pile
tombe aurait il une activité "occupationnelle" ou sans le savoir (tel
un monsieur Jourdain en herbe de la technologie) commencerait il à se
forger quelques caractéristiques liées au centre de gravité et la
relation qu'il entretient avec la base de sustentation ?
On peut trouver le même type de comportement avec un jeu de construction
constitué de grosses briques à "picots" dans la quête de la
construction de la plus haute tour possible. Peut être que c'est l'intervention de l'adulte qui va permettre en
proposant une solution de comparaison d'affiner cette perception
sensible.
Il est difficile d'argumenter plus avant ici de façon générale sans appui sur un cas concret.
http://stsp.creteil.iufm.fr/article202.html
Il est difficile d'argumenter plus avant ici de façon générale sans appui sur un cas concret.
http://stsp.creteil.iufm.fr/article202.html