Tine et Toun




APC : Activités pédagogiques complémentaires. La tablette, un outil pour écrire un petit livre numérique documentaire multimédia autour des poissons de la classe. Tine et Toun les poissons de la classe.
Pour lire ce livre numérique, téléchargez-le sur ce lien :
https://drive.google.com/file/d/0B3t7fccwDLUCejZFN00tWUpPaVU/edit?usp=sharing
et ensuite suivez le tutoriel de Readium ici .



Filmer le mouvement : les poissons dansent



APC : Activités pédagogiques complémentaires



avenant du projet d’école

sur la mise en oeuvre des activités pédagogiques

présenté au Conseil d’école

en lien avec le  BO n°6 du 7 février 2013

1- Définition du cadre :
Les activités pédagogiques complémentaires sont dispensées par les enseignants à des petits groupes d’élèves. Même si ces activités se déroulent au-delà des 24 heures hebdomadaires, il s’agit d’un temps d’enseignement, assimilé à du temps scolaire. Les objectifs spécifiques et les contenus précis des séances seront définis en fonction des besoins repérés, mais les aides apportées aux élèves devront toujours permettre de valoriser leurs réussites, d’identifier leurs progrès, de renforcer l’estime de soi.


2- Projet du groupe scolaire

“Des pratiques interactives pour dynamiser les apprentissages” 2012 / 2015

En maternelle, les activités en lien avec le projet d’école porteront plus spécifiquement sur l’appropriation d’outils interactifs et la maîtrise de leurs fonctions de base (tableaux intéractifs – tablettes numériques) dans le cadre de l’action sur l’image documentaire.


images floue
image nette
 







3 - Compétences attendues à renforcer

S’approprier le langage :
- Entrer en relation avec les autres par la médiation du langage
- En situation se saisir d’un nouvel outil linguistique (lexical ou syntaxique) que l’enseignant fournit quand il manque à l’enfant pour exprimer ce qu’il a à dire.

Ajouter du son
4 -Situations proposées
Situations authentiques de communication :
- Jeux à interactions dans les différents coins de la classe (dînette, marchande, garage, téléphone)
Utilisation de supports partant du vécu de l’enfant :
- Description de photos et films prises entre pairs avec les tablettes pendant ces différentes activités .
Finalisation : Fabrication d’un ebook-écho par groupe
Application bookcreator,un livre par groupe de 4 enfants


Apprendre à écouter le son sur la tablette

5- Apprentissages à construire
Socialisation
Entrer en relation avec l’autre par le biais du langage. Favoriser la construction de la confiance en soi. Éprouver le besoin et l’envie de s’exprimer et d’échanger avec les autres ; en prendre l’initiative.
Langage
Syntaxe complexe. Enrichissement du vocabulaire.
Ecriture: un livre numérique documentaire multimédia évoquant les jeux, la classe. Captures images, sons et paroles



Modalités pour un groupe de 4 élèves : 
4 séances , 4 ème période 1 fois par semaine, le jeudi de 16h30 à 17h45, dans la classe 8