Byron Barton à la BCD


Projet " Byron Barton à la BCD "

Aujourd'hui, les livres de Byron, avec leurs gros contours noirs, leurs couleurs pétantes, leurs petits bonshommes aux allures de figurines en plastique, plaisent aux enfants parce qu'ils leur ressemblent et illustrent leurs jeux, avec ce mélange de fantasmes et de terre-à-terre qui fait leur charme.  
Dans l’univers de Byron Barton, les couleurs sont éclatantes, disposées en larges aplats géométriques, les formes sont rondes et rassurantes, les textes courts et rythmés, chaque mot à sa place… Les thèmes abordés font figure d’ovnis dans la production éditoriale destinée aux tout-petits, sortant résolument du quotidien: une journée au chantier, Sam qui présente sa voiture, le monde des dinosaures et la reconstitution d’un tyrannosaurus, une sortie dans l’espace…

Encadrement pédagogique : 
Sylvie Maillard, enseignante de la classe le vendredi 


En classe, l’auteur Byron Barton sera présenté en regroupement par la lecture de ses albums.

Orientations pédagogiques 
Manipulation et verbalisation
- Créer un réseau d’albums documentaires autour d'un auteur : Manipuler, commenter, comparer des albums de Byron Barton


Espace et formes
- Repérer des ronds, des carrés et des triangles dans les illustrations de Byron Barton 

Références au projet d’école

A - AXE 3 Favoriser les projets en partenariat pour garantir un cadre scolaire propice à la réussite de chacun
Objectifs : Respecter les règles de la vie commune. Eprouver de la confiance en soi. Aider, coopérer, oser demander de l'aide. S’'engager dans un projet. Identifier les adultes et leur rôle au projet d’action de l'école
Indicateurs retenus : Répertoire des collaborations interclasses et identification de lieux propices aux échanges.

- ANNEE 2/ 2013 – 2014
- Favoriser les interventions culturelles ou artisanales extérieures.
- Consulter régulièrement le blog de l'école avec les élèves.

B - AXE 1 Améliorer la compétence 3 du socle commun, dans le champ des mathématiques
Rendre l’élève capable de se repérer dans l’espace et  d’utiliser à bon escient les différentes mesures.

- ANNEE 2 / 2013 – 2014
Formes et grandeurs, repérage spatial, mesures
Construire dans chaque cycle une programmation « formes et grandeur », repérage spatial et mesures puis articuler ces programmations sur les 3 cycles en créant un outil à disposition des enseignants (progressivité et ressources).

Références au projet d’action : " De l'image au document" 
Des livres pour apprendre et répondre à des questions : les documentaires.

Modalités d’organisation 

1 - Effectif : Un groupe de besoin, homogène,  de 4 enfants de petite section besoins particuliers en langage, 
 par groupe de deux , pour échanges entre pairs

2 - Fréquence et durée : rencontre hebdomadaire, le vendredi de 10h45 à 11h15
Environ 6 séances consécutives pour un groupe 

3 - Lieu : BCD du groupe scolaire

4 - Programmations supports : 

http://www.babelio.com/auteur/Byron-Barton/56339/bibliographie

 Il faut beaucoup de choses pour faire une voiture : un moteur, des roues, un volant...

 Les différentes étapes de la construction d'une maison.


  Véhicules de chantier et différents corps de métier. " Mettons-nous au travail. Démolissons cet immeuble. Creusons cette route. Chargeons ce camion. Déchargeons ces gravats. Mélangeons ce ciment. "

 Il y a très longtemps vivaient les dinosaures. Des dinosaures avec des cornes et des dinosaures avec des pointes.

5 - Concertation initiale : jeudi 20 février 

6 – Déroulement / Progression 

Explorations : séances 1 et 2 : pas de consigne, manipulation et échanges autour des livres , fixer le vocabulaire de l’objet livre: formats, tailles, épaisseur, couverture , reliure, matière …

Synthèse : séance 3  : prendre conscience des points communs des livres : ils sont tous écrits et illustrés par le même auteur Byron Barton

Repérer des formes géométriques dans les illustrations, ronds, carrés, triangles

Création : séances 4 et 5 
Réalisation d'un livre en accordéon, un leporello
Collage de formes géométriques prédécoupées dans du papier canson de différentes couleurs pour former des images à la manière de Byron Barton

Présentation : Séance 6 : présentation d‘une partie du travail effectué sur les 5 séances à l'ensemble du groupe classe. 

Rôle d'Amira, ambassadrice du livre en BCD- Inciter à la verbalisation
- Aider les élèves à créer une trace concrète de leurs observations et à la présenter.

Evaluation
- Enrichissement du vocabulaire
- Repérage de formes 
- séance 6 : qualité de la présentation
- publication d'un billet sur le blog de l'école 

Durée du projet  : 2 périodes pour 3 groupes  ( mars avril 2014 / mai juin 2014 )