Reportage photographique

15-11-2013 TPS - PS
Première sortie avec les tablettes, 


Axe 1 et 4 du projet d’école 
Déclinaison du projet d’action de l’école maternelle « De l’image au document »

Objectifs spécifiques de la sortie au sein du groupe scolaire
1- Reportage photographique
Rapporter une série d’images dans un but documentaire.
Décomposer un lieu en plusieurs images.
Découvrir et utiliser des outils pour photographier: tablettes et téléphones 
2- Langage et catégorisation :
Inventorier les sols de l'école.
( bitume, asphalte, goudron, béton, pavé, rond du regard, traverse, lambourde, terreau, pierre bouchardée, parquet, caillebotis, fonte pont à mousson, carrelage 1950, , enduit, garde corps, PVC, tampon, gomme, paillis de caoutchouc, bandes podotactiles, dalles de verre, puits de lumière, rondins de bois, bordure, caniveau, grille avaloir, acier galvanisé, paillasson, seuil suisse ... )

Nous utilisons les tablettes de l'école.
C'est une première fois, pour les élèves et pour certains parents et pour moi-maîtresse. 

ORGANISATION :
24 enfants présents ce matin-là.
Après avoir explicité les objectifs de la sortie aux 4 parents accompagnateurs et aux 2 CAD en stage dans la classe, un groupe de 12 enfants sort avec ces 6 adultes. 
Chaque accompagnateur part avec 2 enfants pour un reportage avec une tablette ou un téléphone. 
L'autre groupe reste en classe pour la collation avec O. atsem de la classe.
Après 20 min, les 2 groupes s'inversent. 

 

Consigne : " On va explorer, on va observer les "par-terre" de l'école, on va faire une enquête par terre."


BILAN : 
Nous nous réunissons ensuite entre adultes pour échanger observations et remarques. 
L'attention des enfants est épuisée, un retour collectif est différé. 
Certains groupes ont eu du mal à s'arrêter : 
 " On poussait des portes, on poussait des portes ..."

 

- Aucune inhibition devant les écrans
Les tablettes sont plus facile d'accès que les téléphones, par leur taille, leur lisibilité.



- Manipulation : un geste à apprendre
Un enfant tient la tablette, l'autre appuie sur le rond. 
Au début de la séance, les enfants sont plus dans le geste que dans l'intention : 
plus dans l'action de photographier que de choisir ce qu'ils vont prendre en image. 
Il regardent et utilisent les outils ( tablettes et téléphone), se les approprient très vite avec un guidage positif, des encouragements. 
On peut remarquer que certains enfants connaissent très bien ce geste de photographier avec un écran tactile.
D'autres apprennent à doser leur pression, à connaitre la sensibilité du iPad.
Il faut retenir son geste, ce n'est pas si facile, 
ce geste sera repris en graphisme pour tracer des points.
Il faut aussi enlever les doigts du capteur !



- Sans les pieds, avec les pieds :
la notion de cadrage pourrait se travailler avec ce critère


 

- Ombres et reflets, la lumière et le mouillé :
spot sur le lino vers l'auditorium, flaques d'eau dans la cour

 

- De haut,  de près :
Gros plan des textures du carrelage, du lino 

 

- Les détails apparaissent : 
les enfants pointent ce qui est cassé ou bien un trou dans le sol ou encore une tache.


 

- Le toucher aide à l'observation des sols :
les textures : le rugueux du paillasson, le lisse du plâtre, le granuleux du goudron 

 



- C'est flou, c'est net
immobilité et mouvement