Images urbaines




Ce travail fait suite à une sortie de classe dans le quartier, espace familier des élèves, durant laquelle ils devaient repérer des images de rue. Il s'inscrit dans le projet d'action "En images..." L'objectif principal est la catégorisation; construire la notion d'image. Les photos sont reprises et commentées plus tard en classe afin de développer le langage d'évocation et d'évoquer des sous catégories d'images : logos, affiches, enseignes ... 
Les élèves apprennent non seulement à décrire des images mais aussi à identifier leurs usages. 
Ce travail a été mené de façon collective, ainsi qu'en petits groupes pour permettre une manipulation des images par chaque élève sous la forme d'un jeu de loto.
Clémence et Emilie en stage dans la classe





"On prenait des images en photos".
"C'est des enfants." 
"Ils jouent." 
"Ils sont bleus." 
"Le panneau, il est blanc."


"Il y a une ligne blanche sur le panneau." 
" Je vois du rouge." 
De quelle forme est le panneau ? 
"rond". 
Ce panneau interdit aux voitures de passer.


"C'est un lion."    
"Il marche."    
"Il est sur la voiture."
C'est un logo


"Un appareil photo." "II est rouge et blanc."


"C'est un camion." 
C'est un pictogramme, cette image sert à informer.


"Il y a un couteau et une fourchette." 
Qu'est-ce que ça signifie ? Qu'est-ce qu'on peut faire à l'intérieur ?  
"On peut manger."


"Un sandwich." "Il y a deux pains." On peut acheter des sandwichs.

 

C'est une horloge.
"Maîtresse, il y a toi" 
Va montrer, qu'est-ce que je suis en train de faire ? 
"T'es en train de prendre une photo". 
Pourquoi on me voit ? 
Ce n'est pas moi que l'on voit, c'est mon reflet dans la vitre. 


"C'est le u de super U."

.

"C'est deux bonhommes." 
Oui, il y en a un qui apprend à conduire, il est accompagné.
Cette image informe les autres conducteurs


"Un bébé qui dort sur un fauteuil."
 "C'est un triangle." 
"Ça veut dire qu'il y a un bébé dans la voiture." 
C'est pour prévenir les conducteurs.


"C'est une photo."
"Un docteur" 
Pas tout à fait, c'est une affiche pour annoncer un spectacle.


"C'est un camion qui déplace une voiture qui était mal garée."


"Des lettres." 
"C'est un restaurant, on y va avec papa maman et moi."


"Un paillasson chat"



"C'est les trois petits cochons." 
A quoi ça sert ? 
"A dire qu'on peut manger."
C'est une enseigne.


"C'est une affiche." 
Oui, c'est une affiche publicitaire pour vendre des voitures.


Ici , c'est une affiche pour un concert.



"C'est un monsieur qui lève un mur." 
"C'est un panneau de sens interdit."
Oui , un artiste a détourné cette image, il en fait autre chose. 


"Le lion de ma ville."
C'est le lion de Lyon. 
"Il y en a un dans le parc Popy."


"C'est une dame en docteur." 
Est-ce une vraie dame qui se promène dans la rue ? 
"Non, c'est une photo." 
"C'est une affiche." 
"Il y a des écritures".


"Une croix." 
" Rouge." 
"Ça veut dire que c'est l’hôpital."


"Ah oui, c'est parce que Batman habite ici." 
"Une chauve souris".
c'est une peinture au pochoir, un graffiti.

"Une dame." 
"Des écritures." 
"On dirait Peter Pan." 
"Une bouteille." 
C'est le logo de la marque Perrier. 
Un  logo c'est un dessin qui représente souvent une marque.
c'est une image publicité pour faire envie d'acheter cette boisson. 


"Une clé qui a deux petits yeux" 
C'est le logo d'un magasin qui fabrique et vend des clefs.


"C'est une affiche." 
Oui, une affiche publicitaire. 
De quoi fait-elle la publicité, qu'est-ce qu'elle vend à votre avis ? "
Des chaussures pour quand il fait chaud." 
Oui, des sandales.


Ici la grande peinture sur le mur, on appelle cela une fresque. 





Ce travail fait suite à une sortie de classe dans le quartier, espace connu par les élèves, durant laquelle ils devaient repérer des images de rue. Il s'inscrit dans le projet d'action "En images..." L'objectif principal est la catégorisation; construire le concept d'image. Les photos sont reprises et commentées plus tard en classe afin de développer le langage d'évocation et d'évoquer des sous catégories d'images : logos, affiches (publicitaires), enseignes ... 
Les élèves apprennent non seulement à décrire des images mais aussi à identifier leurs fonctions. 
Ce travail a été mené de façon collective, ainsi qu'en petits groupes pour permettre une manipulation des images par chaque élève sous la forme d'un jeu de loto.
Clémence et Emilie en stage dans la classe