TPS-PS
année scolaire 2012-2013, une sélection des temps forts dans le quotidien de classe
1 - Une visite d'une exposition de peintures de l’artiste Kacem Noua à la
galerie Regard Sud
2 - Deux interventions autour de métiers d'images
2 - Deux interventions autour de métiers d'images
Interventions d'une réalisatrice et d'une photographe sur 2 matinées
Les réalisations seront en ligne après l'exposition-finalisation du projet d'action de l'école en juin " En images ..."
avec les TPS pour un film " Petites mains "
- Elisabeth Rull, photographe
avec les PS pour des séries de portraits
en jeux d'apparition/disparition "flipbook" et "cubes d'expression"
Enregistrer des images et du son
Présentation des outils professionnels : caméra et appareil photo
réglages, shootings, studio, repères au sol ...
3 - Des jeux d’analyse de détails autour
de photos des costumes de la classe
- devinettes à trou : « Regarde bien » de Tana Hoban
- apparition à 2 temps « Trompe l’œil » de Joann Steiner
avec une oeuvre de
les enfants l'ont nommée " les ballons-bulles "
première manipulation par les enfants du stylet du TNI
nouveau geste d'élève: garder le contact et la pression avec la surface du tableau blanc, cliquer, glisser sur l'image.
2 - avec des incrustations pour modeler des hérissons
avec punaises-écailles, curedents-épines
4 - extraits du film documentaire
5 - présentation d'une sculpture en argile par l'artiste : N. atsem dans l'école
- les premiers bonhommes-patates
- les lignes, le trait : verticales, horizontales, croisées, les flèches
- les rayonnements
- les cercles, les ronds
-----------------------------------------------------
Arts du son :
Arts du son :
- Stéphane Balmino chanteur compositeur
- Philippe Lecat présente son violon
- la chanson avec instruments « grelotti, grelotons » grelot, cloches, tambourin, maracas
- 60 baguettes à manipuler en rythme pour les comptines " Ma cousine Charlotte" et " Le moineau pomme de terre"
- en vrac : Sidney Bechet, Django Reinhardt, Louis Armstrong " See you later ", bande originale " Journal intime " play-list de Nanni Moretti , Glenn Gould interprète Bach , Berceuses du monde entier, le bateau de Nino d’Hélène Boni, chanson du hérisson de Georges Brassens, Monsieur raton laveur de Bia apporté par Madeleine
- album " Bruits" de Marion Bataille Editions Th.Magnier
brouhaha, bruissement, cacophonie, fracas, chuchotements, clapotis, gazouillis, murmure, tintamarre, soupir, explosion, écho, ramdam ...
- album " Bruits" de Marion Bataille Editions Th.Magnier
brouhaha, bruissement, cacophonie, fracas, chuchotements, clapotis, gazouillis, murmure, tintamarre, soupir, explosion, écho, ramdam ...
- chansons d'anniversaire
- chansonnettes animalières « Petit oiseau », « Hérisson », « Grenouille », « La chouette a mis ses lunettes » , « la souris verte», « le ouistiti», « l’éléphant bleu», « le petit lapin plein de poils», « la coccinelle»
- Une comptine en anglais « head and
schoulders, knees and toes »
- Rimes et prénoms : comptine du petit lapin
- Chaîne syllabique : « Chapeau de paille
23 - Imagiers :
- Jouer avec un
imagier insolite « l'album d'Adèle » de Claude Ponti.
- un imagier à jouer de Solotareff à feuilleter
- un imagier à jouer de Solotareff à feuilleter
- projet (« Une image vaut mille mots ») avec l'ambassadrice du livre en BCD
- L’abécédaire imaginaire de Balthazar
24 - Printemps des poètes :
La classe de nos " tuteurs" de CM1 nous offre des interprétations gestuées de poèmes
25- Lectures offertes
" Par une journée d'hiver " de Ruth Krauss, illustré par Marc Simont.
" Jacques et le haricot magique"
"Charles, le poète, à l'école des dragons"
« Guillaume se déguise »
« le ventre de ma maman » Jo Wileck
- L’abécédaire imaginaire de Balthazar
24 - Printemps des poètes :
La classe de nos " tuteurs" de CM1 nous offre des interprétations gestuées de poèmes
25- Lectures offertes
" Par une journée d'hiver " de Ruth Krauss, illustré par Marc Simont.
" Jacques et le haricot magique"
"Charles, le poète, à l'école des dragons"
« Guillaume se déguise »
« le ventre de ma maman » Jo Wileck
- Un conte
traditionnel : « La chèvre et les biquets » édition Père Castor
1958 !
- Etude de la trame
narrative avec des albums, des images animées, des illustrations isolées.
- Un album
humoristique : « histoire d’un loup » Solotareff
- Compréhension et
explicitation de la ruse
- Un livre chanson : « Loup, y
es-tu ? » Sylvie Auzary - Lulon
- Mémoriser un ordre dans
une liste
- Une reprise : « Je
m ‘habille et je te croque … » Bénédicte Guéttier
- Mémoriser un ordre dans
une liste
lecture de différentes versions du petit chaperon rouge
27 - Livres-jeu « Qui se cache sous le parasol ? » « Jacques a dit » et le livre préféré d’Alix « Monstre qui rit, monstre qui pleure » autour des émotions
27 - lectures mises en scène, de 2 histoires sous la neige
- « Nicky et les animaux d’hiver » un conte russe randonnée matérialisée avec des figurines et une boite vitrine
- « Les bons amis » restitution avec des images des personnages, lieux et objets
-28 - lectures comparées de différentes versions des 3 petits cochons
27 - Livres-jeu « Qui se cache sous le parasol ? » « Jacques a dit » et le livre préféré d’Alix « Monstre qui rit, monstre qui pleure » autour des émotions
27 - lectures mises en scène, de 2 histoires sous la neige
- « Nicky et les animaux d’hiver » un conte russe randonnée matérialisée avec des figurines et une boite vitrine
- « Les bons amis » restitution avec des images des personnages, lieux et objets
-28 - lectures comparées de différentes versions des 3 petits cochons
-----------------------------------------------------
Arts du quotidien :
1 - Vocabulaire :
- Le cahier des week-ends de Paddy dans les familles
- La mise en place du coin déguisements en salle cocoon :
- les adjectifs qualificatifs par exemple : multicolore, orientale, fleurie …
- les vêtements : tongs, combinaisons, gilets, blouses, cagoules, capes, diadèmes
- accueil de la grand-mère de F. pour partager l'art du tricot en écho à la chansonnette " Ma cousine tricote " - autour du TNI
clavier, touches, stylet, cliquer, glisser, pointer, lettres, texte, paroles, souris, écran, écrire.
-----------------------------------------------------
Spectacle vivant :
-----------------------------------------------------
- LIRE DES IMAGES ( projet de classe : " Arrêt sur image" )
1- Une sortie scolaire : " Les images dans la rue "
Voir et regarder : affiner et pointer le regard sur l'environnement urbain familier des élèves
Culture visuelle et langage : nommer les différentes catégories d'images
panneaux routiers, enseignes, logos, affiches publicitaires, graffitis, fresque ...
2 - Lecture d'images fixes
1 - une peinture : Portrait de jeune fille , Lucas Cranach l'ancien, 1530 , huile sur bois ,
collection privée Courtesy Galerie de Jonckheere, Paris
2 -une photographie : Georges Adilon "4-8-84" 1984 © Blaise Adilon
7 - une planche naturaliste d' Albertus Seba : le hérisson
le timbre , une toute toute petite image sur les enveloppes …
9 - une image pour s'interroger sur le problème d'échelle
3 - Lecture d’images animées :
- 2 extraits de films pour contextualiser les déguisements de la classe
extrait de « Peau d’âne » film musical de Jacques Demy
2 - petits films créés par des enfants plus grands, publiées sur le web :
3 - film aquatique créé par un robot télécommandé ROV
4 - une image qui s’anime !
-----------------------------------------------------
Sciences et
techniques :
2 - Deux objets techniques pour produire des images ("technologie ")
4 - Quantités, nombres et espace :
de nombreuses situations lors du cycle danses et rondes traditionnelles
- s'organiser par 2, par 4, par 8
- correspondance terme à terme
- occuper différents espaces individuellement ou collectivement avec l'aide des doudous
- devant / derrière , à côté, sous, sur
- se répartir par équipes filles/ garçons
- devant / derrière , à côté, sous, sur
- se répartir par équipes filles/ garçons
- respecter un sens
- se ranger en file indienne