Cahier de cycle : Art et Culture



Cahier de cycle : Art et Culture : Itinéraire artistique et culturel à l'école 
TPS-PS année scolaire 2012-2013, une sélection des temps forts dans le quotidien de classe

Arts visuels / Arts du son / Arts du langage / Arts du quotidien / Spectacle vivant / Patrimoine culturel / Sciences et techniques



-----------------------------------------------------
Arts visuels :



1 - Une visite d'une exposition de peintures de l’artiste Kacem Noua à la galerie Regard Sud
2 - Deux interventions autour de métiers d'images
Interventions d'une réalisatrice et d'une photographe sur 2 matinées
Les réalisations seront en ligne après l'exposition-finalisation du projet d'action de l'école en juin " En images ..."
Anne Maregiano réalisatrice, monteuse, cadreuse
avec les TPS pour un film " Petites mains " 
Elisabeth Rull, photographe
avec les PS pour des séries de portraits 
en jeux d'apparition/disparition  "flipbook" et "cubes d'expression"
Enregistrer des images et du son
Présentation des outils professionnels : caméra et appareil photo
réglages, shootings, studio, repères au sol ...

3 - Des jeux d’analyse de détails autour de photos des costumes de la classe
- devinettes à trou : « Regarde bien » de Tana Hoban
- apparition à 2 temps « Trompe l’œil » de Joann Steiner









4 - Un jeu interactif sur le TNI
avec une oeuvre de Yugo Nakamura 
les enfants l'ont nommée " les ballons-bulles " 
première manipulation par les enfants du stylet du TNI
nouveau geste d'élève: garder le contact et la pression avec la surface du tableau blanc, cliquer, glisser sur l'image. 

- froisser des boules de papier, bourrer un « coussin de papier » 

- ARGILE et modelage : 
1 - découverte de la matière 
2 - avec des incrustations pour modeler des hérissons
avec punaises-écailles, curedents-épines 
3 - avec des plumes pour modeler des oiseaux 
4 - extraits du film documentaire


5 - présentation d'une sculpture en argile par l'artiste : N. atsem dans l'école


6 - Le graphisme
- les premiers bonhommes-patates
- les lignes, le trait : verticales, horizontales, croisées, les flèches 
- les rayonnements
- les cercles, les ronds
- les cernes


7 - La peinture
- colorer toute une surfac
- mélanger des couleurs et observer
- la fluidité et la transparence 
- les empreintes :  la main , les tampons
- les outils : le rouleau , les brosses à dents, les petites voitures

-----------------------------------------------------
Arts du son :

1 - Visite de musiciens dans la classe 

- Stéphane Balmino chanteur compositeur
- Philippe Lecat  présente son violon
- Faïza chante et Fabrice l'accompagne à la guitare 
" Stand by me" Ben E.King





2 - Les instruments   
- la chanson avec instruments «  grelotti, grelotons » grelot, cloches, tambourin, maracas
- la guitare du papa de Madeleine qui accompagne les chansons de sa visite
- l’harmonica  du cow-boy du livre préféré de Maxence ( vidéo )
- la flûte traversière bande son du film de Monique Maregiano
- 60 baguettes à manipuler en rythme pour les comptines " Ma cousine Charlotte" et " Le moineau pomme de terre" 

3 -  Les écoutes musicales 
  "les bruits des saisons "
avec l'album sonore " Ma grande soeur m'a dit " à découvrir ici
- en vrac : Sidney Bechet, Django Reinhardt,  Louis Armstrong " See you later ", bande originale " Journal intime " play-list de Nanni Moretti Glenn Gould interprète Bach , Berceuses du monde entierle bateau de Nino d’Hélène Boni, chanson du hérisson de Georges Brassens,  Monsieur raton laveur de Bia apporté par Madeleine

-  album " Bruits" de Marion Bataille Editions Th.Magnier
brouhaha, bruissement, cacophonie, fracas, chuchotements, clapotis, gazouillis, murmure, tintamarre, soupir, explosion, écho, ramdam ...


4 -  Les chansonnettes  
- chansons d'anniversaire
- chansonnettes  animalières « Petit oiseau », «  Hérisson », «  Grenouille », « La chouette a mis ses lunettes » , « la souris verte»« le ouistiti»« l’éléphant bleu»« le petit lapin plein de poils»« la coccinelle»

-----------------------------------------------------
Arts du langage :

1- Jeux de langage
Une comptine en anglais «  head and schoulders, knees and toes »
- Rimes et prénoms : comptine du petit lapin
- Chaîne syllabique : «  Chapeau de paille 






2 -Littérature :
22 - Emprunt hebdomadaire d’un album pour la maison le vendredi matin
23 - Imagiers :
- Jouer avec un imagier insolite « l'album d'Adèle » de Claude Ponti.
-  un imagier à jouer de Solotareff à feuilleter
- projet (« Une image vaut mille mots ») avec l'ambassadrice du livre en BCD
L’abécédaire imaginaire de Balthazar
24 -  Printemps des poètes : 
La classe de nos " tuteurs" de CM1 nous offre des interprétations gestuées de poèmes 
25- Lectures offertes 
" Par une journée d'hiver " de Ruth Krauss, illustré par Marc Simont.
" Jacques et le haricot magique"  
"Charles, le poète, à l'école des dragons" 
«  Guillaume se déguise » 
 «  le ventre de ma maman » Jo Wileck 
26 - La ruse et le personnage loup
- Un conte traditionnel : « La chèvre et les biquets » édition Père Castor 1958 !
- Etude de la trame narrative avec des albums, des images animées, des illustrations isolées.
- Un album humoristique : « histoire d’un loup » Solotareff
- Compréhension et explicitation de la ruse
- Un livre chanson : «  Loup, y es-tu ? » Sylvie Auzary - Lulon
- Mémoriser un ordre dans une liste
- Une reprise : «  Je m ‘habille et je te croque … » Bénédicte Guéttier
- Mémoriser un ordre dans une liste
lecture de différentes versions du petit chaperon rouge
27 - Livres-jeu «  Qui se cache sous le parasol ? » «  Jacques a dit » et le livre préféré d’Alix  «  Monstre qui rit, monstre qui pleure » autour des émotions
27 -  lectures mises en scène,  de 2 histoires sous la neige
- « Nicky et les animaux d’hiver » un conte russe randonnée matérialisée avec des figurines et une boite vitrine
«  Les bons amis » restitution avec des images des personnages, lieux et objets 
-28 - lectures comparées de différentes versions des 3 petits cochons



-----------------------------------------------------
Arts du quotidien :

 1 - Vocabulaire :
-  Le cahier des week-ends de Paddy dans les familles 
- La mise en place du coin déguisements en salle cocoon :

- les adjectifs qualificatifs par exemple : multicolore, orientale, fleurie …
- les vêtements : tongs, combinaisons, gilets, blouses, cagoules, capes, diadèmes 



-  accueil de la grand-mère de F. pour partager l'art du tricot en écho à la chansonnette " Ma cousine tricote " - autour du TNI
clavier, touches, stylet, cliquer, glisser, pointer,  lettres, texte, paroles, souris, écran, écrire.


-----------------------------------------------------
Spectacle vivant :

spectacle «  La fée des gouttes » mise en scène d’images poétiques










-----------------------------------------------------
Patrimoine culturel :
- LIRE DES IMAGES ( projet de classe : " Arrêt sur image" )


1- Une sortie scolaire : " Les images dans la rue "
Voir et regarder : affiner et pointer le regard sur l'environnement urbain familier des élèves
Culture visuelle et langage : nommer les différentes catégories d'images
panneaux routiers, enseignes, logos, affiches publicitaires, graffitis, fresque ...

2 - Lecture d'images fixes

1 - une peinture : Portrait de jeune fille , Lucas Cranach l'ancien, 1530 , huile sur bois , 

collection privée Courtesy Galerie de Jonckheere, Paris







2 -une photographie : Georges Adilon "4-8-84"  1984   © Blaise Adilon











3 - un dessin d’idée : « 5 skins of man » Friedensreich Hundertwasser
   
4 - un logo, celui de l’Unicef 

   
5- une image médicale
un «  bébé » de 16 semaines à l’abri dans son sac amniotique 




6 - des images de matériel
7 - une planche naturaliste d' Albertus Seba : le hérisson



8 - une image qui voyage
le timbre , une toute toute petite image sur les enveloppes … 


9 - une image pour s'interroger sur le problème d'échelle














 3 - Lecture d’images animées :

- 2 extraits de films  pour contextualiser les déguisements de la classe

1- générique de Spiderman 1967,
une figure de la culture comics , la bande dessinée

2 - «  la robe soleil » du cake d’amour 1970
extrait de « Peau d’âne » film musical de Jacques Demy

2 - petits films créés par des enfants plus grands, publiées sur le web :
3 - film aquatique créé par un robot télécommandé ROV

4 - une image qui s’anime !

« Après-midi d’un faune » vidéo de l’artiste Monique Maregiano






5 - images documentaires

extraits du film documentaire 



-----------------------------------------------------
Sciences et techniques :

1 - Image de soi : jeux d'ombres et de lumières





2 - Deux objets techniques pour produire des images  ("technologie ")

 le thaumatrope, " joujou scientifique " Baudelaire 





 les tampons  




3  - Cycles jeux de constructions 


Tubulos et Duplos
Kaplas

- Quantités, nombres et espace :

de nombreuses situations lors du cycle danses et rondes traditionnelles 

- s'organiser par 2, par 4, par 8 
- correspondance terme à terme 
 - occuper différents espaces  individuellement ou collectivement avec l'aide des doudous
- devant / derrière , à côté, sous, sur 
- se répartir par équipes filles/ garçons
- respecter un sens 
-  se ranger en file indienne