Long terme


synthèse lecture Catherine Tauveron

"Lire la littérature à l’école. Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique."
Hatier . 2002 . 351 p . Hatier pédagogie.



Préparation de la classe à long terme
Quelques exemples de programmations périodiques sur une année scolaire PS




A - Regroupements
1 - Curiosité(s) : présentations personnelles 

Compétences visées : 

- Entrer en relation avec autrui par la médiation du langage.
- Utiliser le pronom “je” pour parler de soi.
- Répondre aux sollicitations de l’adulte en se faisant comprendre.
- Commencer à prendre sa place dans les échanges collectifs.
période 1
 Les outils de la classe 
inventaire systématique du matériel de la classe :
jeux, outils, supports ... nommer / classer 


période 2
Les objets d'affection
exemples : le doudou, un ticket de cirque , un papier de bonbon, la photo de papa, des gommettes en relief, le petit dauphin qui-clignotait-et-qui-clignote-plus , un livre en anglais, un collier élastique , un très grand crayon de couleur , des cartes pokémon du grand frère... 

période 3
Les joujoux, les jouets, les jeux 
exemples : la figurine de Spiderman de R., le cheval à pois rouge de S. , le sabre laser de J. , une princesse qui parle, une figurine elfe et son cheval, un petit chien qui a un manteau très difficile à enfiler,... 
période 4
Les objets techniques
exemples : Pinocchio le pantin articulé, un livre pop-up, une boite à musique, un cure-pipe, une marionnette à fils, un moulin à poivre, un tambourin, une tasse de camping avec deux anses pliantes , un tamis, un presse-ail, un yoyo, deux gros aimants, un pied télescopique pour prendre des photos, , un badge, un sifflet , une lampe de poche ...

période 5
 Les animaux, les végétaux et les minéraux 
exemples : des herbes pour l'herbier de la classe, les coquillages de la plage de ma grand-mère, les cailloux du square de la mairie, une grenade ...
2 - Comptines et chansonnettes Les compétences sont travaillées tout au long de l'année, la programmation périodique permet de les investir systématiquement sur un temps précis.
Compétences visées : 
- S’exprimer, dire des comptines très simples, chanter devant les autres.
- Se saisir d’un nouvel outil linguistique (lexical ou syntaxique) que l’enseignant lui fournit quand il lui manque, en situation, pour exprimer ce qu’il a à dire.
- Nommer les principales parties de son corps
cf Chansons / comptines 
Supports vocaux, gestuels, sonores, visuels, affectifs

période 1
 la valise magique de Sylvie 
chansons : ouistiti ; la souris verte ; lapin gourmand ; le hérisson,
verbes et temps 
comptines :
 Que fait ma main ? ; je suis monté sur mon vélo ; le furet 

période 2
 schéma corporel 
chansons : les câlins ; mal au ventre ; le coq est mort rythmes balancements, frappés, percussions
comptines : Bonjour ; Toc toc monsieur pouce ; petit lapin plein de poils
période 3
 dénombrer, compter, calculer, collections, nb ordinal 
comptines : voici ma main; am stram gram ; les cinq frères ; quand trois poules vont au champ
subordonnées relatives introduites par qui 
chansons : la poule grise, la mèr' Michel, un petit pouce qui marche
articulations, sonorités, 
comptines :
 l'éléphant se douche ; les mots à marmoner, chuchoter, tapoter 

période 4
 oiseaux du printemps 
Chansons : le moineau pommes de terre ; les oiseaux les plus gros ; l'ageasse, alouette,
forme interrogativeComptines : pourquoi vas-tu dans l'eau petit oiseau ? ; Quelle heure est-il ? ; Où sont mes poussins ? 

période 5
 légumes du potager 
chansons : le cuisinier ; savez-vous planter les choux ? ; tous les légumes ; le hérisson
rimes 
comptines : lapin gourmand 
; un petit chat gris

3 - Lectures offertes Les compétences sont travaillées tout au long de l'année, la programmation périodique permet de les investir systématiquement sur un temps précis.
Compétences visées : 
- Écouter en silence un conte ou un poème courts.
- Comprendre une histoire courte et simple racontée par l’enseignant : répondre à quelques questions très simples sur le texte écouté ; guidé par le maître ou par des images, reformuler quelques éléments de l’histoire écoutée.
- Observer un livre d’images, ou très illustré, et traduire en mots ses observations.
- Produire des phrases correctes, même très courtes.
- Découvrir l'écrit
- Reconnaître des supports d’écrits utilisés couramment en classe ; distinguer le livre des autres supports.
- Utiliser un livre correctement du point de vue matériel.
- Écouter des histoires racontées ou lues par le maître.
Il s'agit de suivre "les mondes des enfants", d'évoquer avec livres les préoccupations des 3- 4 ans la séparation ; la triade "papa-maman-enfant "; comprendre la vie , de la naissance à l'âge adulte , dormir et manger ;
réussir à se faire des amis ...

cf p 42 " Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle " 
Mireille BRIGAUDIOT
Réseaux d'albums : un genre littéraire / un thème pour chaque période 
1- Contes traditionnels / séparation 
La chèvre et les biquets, Les trois petits cochons, coin-coin, boucle d'or ... 
2- Récits contemporains / triade "papa-maman-enfant" 
Max et les maximonstre, Nicky et les animaux d'hiver ... 
3- Imagiers , abécédaires, listes / classer le quotidien 
Un nid pour dix ,Les albums de Katy Couprie et Antonin Louchard"papa ne veut pas" d'Alain Le saux, ... 
4- Fictions, fables et poèmes / l'amitié 
La famille Rataton , Maintenant de Alain Serres et de Olivier Tallec...
5- Documentaires / comprendre la vie 
...
4 - Résolution de problèmes 
il s'agit de présenter l'activité au groupe et ensuite de jouer collectivement pour investir l'apprentissage qui sera ensuite repris en petit groupe ou individuellement .
Les compétences sont travaillées tout au long de l'année, la programmation périodique permet de les investir systématiquement sur un temps précis.
compétences visées :
- Se situer dans l’espace
- Trier des objets selon une consigne
- Comparer des quantités
- Connaître des formes simples
- Reproduire des algorithmes très simples
- Savoir dénombrer jusqu’à 4
- Nommer les principales parties de son corps
- Utiliser des repères dans la journée
- Découverte progressive de l'alphabet :
une lettre par semaine à nommer, jouer, afficher
- Numération au fil des jours

période 1
jeux cognitifs dit réversibles :
 empiler / faire tomber, cacher / trouver, emplir / vider, ouvrir / fermer
période 2
Classements :
 ranger et classer en utilisant des critères ; semblables / contraires
période 3 
quantités et mesures:
"est-ce que les nuages sont plus lourds que les plumes ? "
"comment compter de l'eau ?
" comment compter tous les pâtes coquillettes qui sont dans leur paquet ?"

période 4 séparer / assembler
formes et grandeurs ; séparer / assembler ; logique

période 5

temps
 maintenant / pas maintenant les images séquentielles
espace
 déplacer et replacer des personnages dans un espace
B - Activités physiques :
programmation d'école
Période 1 sept-oct : Parcours gymnique et danses traditionnelles
période 2 nov-déc : Jeux collectifs
période 3 janv-fev : Jeux d'opposition et parcours gymniques
période 4 mars-avril : Jeux d'adresse
période 5 mai-juin : athlétisme et danses traditionnelles

C - Programmation rencontres
des futurs élèves 2010/2011
3 séances " Ciné mioche " une fois par trimestre,
avec les enfants de la crèche Saint Bernard
1- Janvier : la galette des rois avec la crèche
2- Mars : petit spectacle à la crèche
3- Juin : accueil-découverte un soir
1- 17h-17h30 accueil échelonné , présentations, écriture du prénom de l'enfant au tableau
en toute liberté, pâte à modeler , jeux d'imitation dans la maisonnette, et peinture que les futurs élèves emportent chez eux.
2- 17h30-17h50 regroupement avec la "valise magique"
théatralisation avec des peluches pour les chansons "la souris verte" et "le ouistiti "
3- 17h50 prêt d'un livre de l'école
revues Popi ou première petite histoires de la Bibliothèque de l'école à rendre à la rentrée
le livre comme objet transitionnel de l'école à la maison pour l'été.
4- 17h55 visite du local des toilettes
5- 18h-18h15 récréation , découverte des jeux de la cour
Echange informel avec les parents autour des questions d'organisation de garde et de la première matinée de rentrée.