Des comédiens jouent un combat de chevaliers ( 3 )


Florian , le papa de J. et Thibault , un de ses amis, sont comédiens. Ils font parfois de l'escrime de spectacle, une de leur spécialité. Ce matin, ils sont venus nous montrer leur armes et un combat de chevaliers.



Les chevaliers qui faisaient des tournois avaient un écuyer pour les aider à mettre leur armure.
Les cottes de mailles pouvaient peser jusqu'à 20 kgs. Les élèves ont pu voir des épées à une main, des épées à deux mains. Le quillon permet de protéger la main de la lame coupante. ..


Pour se protéger les chevaliers avaient aussi des gants, un casque , un heaume, un bouclier, une rondache.

 

" Moi je me voyais dans le heaume. "
"J'ai vu à travers le heaume. "

Dessous, les hommes portent des pantalons , des tuniques et des capes. Les capes permettent parfois d'enrouler l'arme.  


Les élèves ont pu toucher et essayer du matériel. 


" Les gants, ils étaient trop gros . Ils étaient lourds aussi. "

Nous avons ensuite pu admirer les figures des combats. C'était impressionnant avec les bruits secs caractéristiques des lames. 
C'était pour de faux en donnant l'impression que c'est vrai.
Le combat est chorégraphié.
Les comédiens nous ont montré la scène doucement, vite et au ralenti.
C'était très beau au ralenti...
Ensuite ils ont salué avec leur épée, pointe vers le ciel, la garde au coeur, pointe vers la terre. 
Pour finir, les enfants ont tous été adoubés ! En effet pour être chevalier, il faut être adoubé par son seigneur...
Un genou au sol devant les comédiens l'épée a effleuré chacune de leur épaules solennellement .
" Moi ,j'ai trouvé qu'il était bien ce spectacle. Tout m'a plu. "
" Moi , j'ai eu peur, quand ils bagarraient, j'ai eu peur des épées qui font clac!clac ! "
" Moi, je voulais ma maman, parce qu'ils se battent .
Merci les comédiens pour ce jeu ! Nous étions tous ravis de cette matinée.


" J'ai aimé la robe, elle est belle. Les princesses sont belles et puis leurs robes aussi ."