Présentations d'objets


"C'est mon cahier secret. J'ai écrit des choses importantes. J'ai écrit quand je serai grande comme mes parents, j'irai à mon travail et je vais avoir des pièces. "
" Moi aussi , j'en ai un, je colle des autocollants et après j'écris. "
"Chez Manou, j'ai un cahier ou des fois , je colle des gomettes, des fois je dessine. "


" C'est G. qui montre un tatouage. , c'est une griffure de pirate."
" Ma maman m'a acheté des tatouages de pirates pour Carnaval."
" Moi , ma petite soeur est née, alors je m'occupe pas des pirates."
" J'en ai d'autres à la maison . "
Cela fait une cicatrice comme si il y avait des petits points de suture. 
Si on se coupe , on peut se rendre à l'hôpital et un médecin recoud la peau endormie avec un fil et une aiguille.
Je chante pour accompagner ce commentaire " Il était un petit homme"

Les présentations d'objets sont riches en apprentissages langagiers mais aussi scientifiques ou artistiques. L'objet est questionné, la description appelle l'analyse. 

La dimension affective est aussi très présente.
" C'est mon nouveau doudou, tout doux, tout mignon., tout rose. Il a une écharpe parce que dehors , il fait froid. "



"J'ai une boule à musique et celle-là. Pour la faire marcher, il faut bien mettre du bois, comme ça , ça marche bien . On tourne , comme ça dans ce sens. "
" Il faut beaucoup tourner."