Séance cinémioche


Charlot boxeur (18 mn, USA 1915, C. Chaplin) 

 


 


La petite taupe peintre (6mn, Tchèque 1972, Z. Miller)


"ça c'est le cinéma , la petite taupe,  elle s'est déguisée en peinture. 
Y'avait un renard, il était un petit peu méchant, mais après il avait peur des autres animaux.Il  y avait un écureuil, un lapin, une petite souris, un hibou, un oiseau."

Le collectif Lyonnais Ciné Mioches a pour but  d'établir des programmes de projections auprès de la petite enfance, de soutenir les projets de même type, sous la seule mais rigoureuse réserve d’adhérer à sa charte. La charte Ciné Mioches demande de sauvegarder, restaurer, ménager, conserver, entretenir tout ce qui concerne la projection cinématographique faisant usage de la pellicule. Ciné Mioches organise ou participe à des projections cinématographiques, des débats, des démonstrations et transmet ainsi les savoirs de la projection cinématographique afin que demain encore, on sache se servir de la pellicule et des appareils cinématographiques.
source : http://www.thelouloushow.com/article-cine-mioches-62461697.html

 

Objectifs éducatifs

  • connaître le patrimoine cinématographique
  • faire preuve d'esprit critique face à l'image
L'éducation à l'image est caractérisée par une approche concrète, une ouverture à des professionnels ( ... ) L'éducation au cinéma et à l'audiovisuel occupe une place particulière dans les programmes d'enseignement, puisqu'elle figure aussi bien dans les arts visuels en primaire que dans les arts plastiques au collège.

site dédié à l'enseignement du cinéma et de l'audiovisuel
Écriture de lumière
site du CNDP