Le papa de L. nous présente des instruments de percussions .
Il raconte ensuite une histoire de famille éléphant pour travailler des rythmes.
La séance se clôture avec une chanson africaine " olélé moliba makassi "
et la manipulation individuelle des instruments.
On peut aussi faire de la musique avec son corps sans instruments : avec les mains, les pieds ( les claquettes ), les doigts ( claquer des doigts), la langue (claquer la langue ) , mains-bouche, bouche-joue ....
Un grand MERCI !
Une darbouka
un son magnifique Un chékélé
"de la paille , on peut frotter avec les mains, on peut aussi taper.ça ressemble à un poireau ."
(on voit la bande jaune )
Un vibraslap
L: " il faut taper sur la boule ça fait un peu de bruit ."
Les claves
S : " on tape dessus , ça fait lr bruit de l'éléphant "
quelle matière compose cet instrument ?
du bois ou du métal
Quelle forme ?
un tube
quelle matière compose cet instrument ?
du bois ou du métal
Quelle forme ?
un tube
Des grelots
" On secoue, cela fait de la musique ..."
Taper en cadence avec le papa de L. , lentement, vite ...
les maracas
" on entend les petites boules, on prend dans chaque main et on secoue ...."
un tambourin à cymbalettes
Un bongo
Une boite à rythmes
Un son très beau, très mélodieux ....
un bendir et à droite des karkoubas d'Algérie
le tambour est fabriqué avec la peau d'un animal, une chèvre , on a rasé les poils et on a collé la peau sur le bois
Des triangles de tailles différentes
un petit, un moyen, un grand avec chacun leur tige .
des sons différents selon la taille
des sons différents selon la taille
Une cravate ondulé que l'on peut gratter
avec un dé à coudre
avec un dé à coudre
un udu
"une grosse boule noire qui a des trous "
Cette boule , c'est une caisse de résonance ,
elle permet de faire vibrer le son.
Cette boule , c'est une caisse de résonance ,
elle permet de faire vibrer le son.
Merci, quelle belle matinée !