Patates au jardin





M*. : " Fleur et son bébé Roméo se promène dans la forêt. Ils sont fatigués, ils s'allongent et regardent les nuages ."


Projet d'action " Du jardin paysager au jardin potager "
Décloisonnement avec 6 enfants de grande section
le jeudi et le vendredi de 14h00 à 14h30
.

Des Monsieurs et Madames Patate  vivent des aventures dans le jardin pédagogique.
Les élèves ont dessiné, baptisé, installé, photographié, commenté, légendé leurs patates. 


Voici les compétences auxquelles se réfèrent ce travail pédagogique.Elles sont accompagnées d'extraits des programmes de l'école maternelle.

1- Brevet informatique et internet (B2i)

Dans toutes les disciplines et en diverses circonstances, les élèves recourent aux technologies de l'information et de la communication qui sont des outils au service des activités.
L'obtention du B2i valide les compétences acquises au cours de ces activités.
compétences B2i abordées dans cette activité :

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données
Connaissances principales L'adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements.
Objectif
Écrire un document numérique.
Produire une image en utilisant un appareil photo numérique Produire du texte en dictant à la maîtresse la légende de la photo. 

Domaine 5 : Communiquer, échanger 
Connaissances principales Des outils de communication numérique permettent des échanges en mode direct ou en mode différé. Objectif Échanger avec les technologies de l'information et de la communication.
Consulter de n'importe quel ordinateur  la page blog "Patates au jardin" sur internet.




L*: " Jeanne la patate a 5 ans, elle porte des lunettes, le bébé à côté c'est sa petite soeur. Ils font leur sieste , tranquilles. C'est doux dans leur lit avec la paille et l'herbe."

Le dessin et les compositions plastiques (fabrication d’objets) sont les moyens d’expression privilégiés. Les enfants expérimentent les divers instruments, supports et procédés du dessin. Ils découvrent, utilisent et réalisent des images et des objets de natures variées. Ils construisent des objets en utilisant peinture, papiers collés, collage en relief, assemblage, modelage... Dans ce contexte, l’enseignant aide les enfants à exprimer ce qu’ils perçoivent, à évoquer leurs projets et leurs réalisations ; il les conduit à utiliser, pour ce faire, un vocabulaire adapté. Il les encourage à commencer une collection personnelle d’objets à valeur esthétique et affective.



S* : " Les soeurs Rose et Violette  sont allés se promener. Elles ont rempli un panier de framboises. Elles sont allongées sous des fleurs jaunes pour se reposer avant de rentrer à la maison."
D* : " On voit l'ombre des hautes herbes, pour le petit ça fait comme des arbres"



J*  : "Monsieur patate , il est très gros . Il a un sourire. Il prend des photos .
Derrière lui, il y a une route pour prendre un taxi. Il attend le taxi pour aller à l'hôpital."

D* : "Léo Patate a 30 ans et le petit 6 ans. Le papa dit à son fils d'attendre pour prendre une photo. Ensuite ils vont ailleurs , ils touchent l'herbe, ils cueillent des mirabelles pour leur goûter parce qu'ils ont faim."

  



Avec le point d'eau du jardin pédagogique ...
M* : "Buzz la patate se douche parce qu'elle s'est salie dans les flaques d'eau. Elle mélange les savons parce qu'elle voulait faire une bêtise."
 

D* : " C'est Léo Patate qui grimpe aux arbres, il se prend pour le roi de la liberté.
Il tombe et ensuite s'accroche à une branche et fait une pirouette."