espace-tapis pour délimiter une aire de jeu |
Comment l'enfant devient élève. René Amigues et Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Retz, 2009
Notes de lecture extraits du rapport de l’IGEN 2011-108 concernant plus particulièrement l’aménagement des espaces en maternelle
Une nécessaire réflexion : espace et pédagogie
Une nécessaire réflexion : espace et pédagogie
4 IDEES :
- évolution : Les espaces évoluent au fil de l'année en fonction des besoins des enfants mais aussi certainement en fonction des projets de classe
- home : une conception quasi " domestique " en PS
- initiative : l'espace, un point d'appui qui favorise l'initiative des enfants
- affichage : attention à ne pas surcharger la classe d'écrits ( au détriment des productions picturales des enfants )
- évolution : Les espaces évoluent au fil de l'année en fonction des besoins des enfants mais aussi certainement en fonction des projets de classe
- home : une conception quasi " domestique " en PS
- initiative : l'espace, un point d'appui qui favorise l'initiative des enfants
- affichage : attention à ne pas surcharger la classe d'écrits ( au détriment des productions picturales des enfants )
5 BESOINS DES ELEVES :
1- repos-repli-retrait ( coin bibliothèque, coin couchettes ...)
2- hygiène
3- mouvement ( espace cour de récréation à aménager, à ne pas oublier comme véritable lieu pour également activités pédagogiques , salle de motricité, classe vaste et circulation aisée ...)
4- découvertes et connaissances ( coin graphisme, coin écoute, coin maths et techno, coin exposition, coin musée de classe ...)
5- expression et communication ( castellet, marionnettes, coin palabres ...)
1- repos-repli-retrait ( coin bibliothèque, coin couchettes ...)
2- hygiène
3- mouvement ( espace cour de récréation à aménager, à ne pas oublier comme véritable lieu pour également activités pédagogiques , salle de motricité, classe vaste et circulation aisée ...)
4- découvertes et connaissances ( coin graphisme, coin écoute, coin maths et techno, coin exposition, coin musée de classe ...)
5- expression et communication ( castellet, marionnettes, coin palabres ...)
Quelques espaces dans ma pratique ...
espace-graphisme |
espace-à-inventer en salle de motricité |
espace-regroupement pour accueillir un témoignage |
espace-home |
espace-mouvement |
espace-à expérimenter: lumières |
espace-sciences |
espace-tapis pour délimiter une aire de jeu |
espace-mémorisation: une valise d'objets |
espace-exposition des collectes de la maison |
espace-mascotte de la classe |
espace-musique ( en hauteur / accès limité selon l'ambiance de classe ) |
espace- table lumineuse |
espace tipi-bibliothèque de classe |
espace-maisonnette / jeux d'imitation |
2 articles de Philippe Meirieu qui interroge des pratiques autour de l'espace :
et
[ Les élèves ont besoin d'un territoire collectif avec un espace personnel, l'aspect de la classe influe sur la qualité du travail des enfants.
Il faut souvent se demander si la disposition de la classe est la plus à même de faciliter le travail des élèves. Il faut aussi être précis et matérialiste, ne pas laisser de vielles affiches au mur et des paquets de cahiers mal rangés ...]