Espaces de classe ?

espace-tapis  pour délimiter une aire de jeu

" La salle de classe, dans ses dimensions matérielle, sociale, didactique, pédagogique et symbolique se révèle être une véritable organisation cognitive. "
Comment l'enfant devient élève. René Amigues et Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Retz, 2009
Notes de lecture extraits du rapport de l’IGEN 2011-108 concernant plus particulièrement l’aménagement des espaces en maternelle

Une nécessaire réflexion : espace et pédagogie
4 IDEES : 
- évolution : Les espaces évoluent au fil de l'année en fonction des besoins des enfants mais aussi certainement en fonction des projets de classe
- home : une conception quasi " domestique " en PS
- initiative : l'espace, un point d'appui qui favorise l'initiative des enfants
- affichage : attention à ne pas surcharger la classe d'écrits ( au détriment des productions picturales des enfants  )
5 BESOINS DES ELEVES :
1- repos-repli-retrait ( coin bibliothèque, coin couchettes ...)
2- hygiène 
3- mouvement ( espace cour de récréation à aménager, à ne pas oublier comme véritable lieu pour également activités pédagogiques , salle de motricité, classe vaste et circulation aisée ...)
4- découvertes et connaissances ( coin graphisme, coin écoute, coin maths et techno, coin exposition, coin musée de classe ...)
5- expression et communication ( castellet, marionnettes, coin palabres ...)
Quelques espaces dans ma pratique ...

découvertes matières dans l'espace-cour 

espace-exposition d'un livre coup de coeur 

espace-graphisme


espace-à-inventer en salle de motricité

espace-regroupement pour accueillir un témoignage

espace-home

espace-mouvement

espace-à expérimenter: lumières

espace-sciences


espace-tapis  pour délimiter une aire de jeu

espace-mémorisation: une valise d'objets


espace-exposition des collectes de la maison 

espace-mascotte de la classe

espace-musique ( en hauteur / accès limité selon l'ambiance de classe )

espace- table lumineuse

espace tipi-bibliothèque de classe

espace-maisonnette / jeux d'imitation 

2 articles de Philippe Meirieu qui interroge des pratiques autour de l'espace  :


et
[ Les élèves ont besoin d'un territoire collectif avec un espace personnel, l'aspect de la classe influe sur la qualité du travail des enfants. 
Il faut souvent se demander si la disposition de la classe est la plus à même de faciliter le travail des élèves. Il faut aussi être précis et matérialiste, ne pas laisser de vielles affiches au mur et des paquets de cahiers mal rangés ...]