Projet " Byron Barton à la BCD "
Aujourd'hui, les livres de Byron, avec leurs gros contours noirs, leurs couleurs pétantes, leurs petits bonshommes aux allures de figurines en plastique, plaisent aux enfants parce qu'ils leur ressemblent et illustrent leurs jeux, avec ce mélange de fantasmes et de terre-à-terre qui fait leur charme.
Dans l’univers de Byron Barton, les couleurs sont éclatantes, disposées en larges aplats géométriques, les formes sont rondes et rassurantes, les textes courts et rythmés, chaque mot à sa place… Les thèmes abordés font figure d’ovnis dans la production éditoriale destinée aux tout-petits, sortant résolument du quotidien: une journée au chantier, Sam qui présente sa voiture, le monde des dinosaures et la reconstitution d’un tyrannosaurus, une sortie dans l’espace…
Encadrement pédagogique :
Célestine, Ambassadrice du livre
Sylvie Maillard, enseignante de la classe le lundi
En classe, l’auteur Byron Barton sera présenté en regroupement par la lecture de ses albums.
Orientations pédagogiques :
Manipulation et verbalisation
Manipulation et verbalisation
- Créer un réseau d’albums documentaires autour d'un auteur : Manipuler, commenter, comparer des albums de Byron Barton
Espace et formes
- Repérer des ronds, des carrés et des triangles dans les illustrations de Byron Barton
Modalités d’organisation
1 - Effectif : Trois groupes de besoin en langage pour des "petits parleurs ", de 4 enfants de petite section, pour échanges entre pairs soutenus par l'accompagnement de l'adulte.
2 - Fréquence et durée : rencontre hebdomadaire, le lundi de 10h à 10h30
Environ 4 séances consécutives pour un groupe
3 - Lieu : BCD du groupe scolaire
4 - Programmations supports :
5 - Concertation initiale : mardi 13 mars
6 – Déroulement / Progression
Explorations : séances 1 et 2 : pas de consigne, manipulation et échanges autour des livres , fixer le vocabulaire de l’objet livre: format, taille, épaisseur, couverture , reliure, matière …
Transcription des paroles des enfants pour les garder en mémoire pour le cahier de progrès
Synthèse : séance 3 et 4 : prendre conscience des points communs des livres : ils sont tous écrits et illustrés par le même auteur Byron Barton
Repérer des formes géométriques dans les illustrations, ronds, carrés, triangles
Transcription des paroles des enfants pour les garder en mémoire pour le cahier de progrès
Synthèse : séance 3 et 4 : prendre conscience des points communs des livres : ils sont tous écrits et illustrés par le même auteur Byron Barton
Repérer des formes géométriques dans les illustrations, ronds, carrés, triangles
Rôle de l'ambassadrice du livre en BCD
- Inciter à la verbalisation dans une ambiance sécurisante de petits groupes dans le calme de la BCD
- Inciter à la verbalisation dans une ambiance sécurisante de petits groupes dans le calme de la BCD
Evaluation
- Prise de parole
- Enrichissement du vocabulaire
- Repérage de formes - Enrichissement du vocabulaire
Durée du projet : 2 périodes pour 3 groupes ( mars avril / mai juin )